Lors de la première journée des Championnats d’Europe juniors, les Français engagés lors des séries et qualifications ont globalement réussi leurs débuts dans le Stade Carlo-Zecchini de Grosseto. Récit.
Les marcheuses Françaises du 10 000 m ont ouvert le bal et Eloïse Terrec atteint son objectif d’une place de finaliste en coupant la ligne d’arrivée en huitième position avec un chrono de 49’19″26. Amoindrie par une épaule douloureuse depuis une dizaine de jours, Camille Aurrière en termine à la quatorzième place en 50’51 »30. Même une chute aux alentours du kilomètre 5 ne l’a pas l’arrêtée malgré la douleur intense.
.
Ilionis Guillaume et Téo Andant gèrent
Les autres bonnes nouvelles viennent du triple saut avec les qualifications en finale pour Marine Eyoum et Ilionis Guillaume. Si la première citée a eu besoin de trois sauts pour s’en sortir avec 12,48 m (+1,5 m/s) et obtenir la douzième et dernière place qualificative, sa camarade ne s’est pas éternisée sur le sautoir avec un deuxième essai mesuré à 13,27 m (+0,8 m/s).
Vainqueur de la troisième série du 400 m en 54″44 au terme d’une belle dernière ligne droite, Kalyl Amaro sera au rendez-vous demain à partir de 16h40 pour les demi-finales. La Française sera accompagnée de Léna Kandissounon qui passe au temps en 54″50. Sur la même distance mais chez les garçons, qualification également de Téo Andant pour les demi-finales en terminant à la deuxième place en 47 »05, record personnel à la clé. On retrouvera le Monégasque demain à partir de 17h qui signe le troisième temps des séries.
.
Yani Khelaf n’évite pas le piège des séries
La recordwoman de France du 3000 m steeple Alexa Lemitre se qualifie brillamment pour la finale sur sa distance de prédilection en prenant la quatrième place de sa course en 10’21″09. Dans la deuxième série, Jenipher Contois décroche sa qualification au temps avec une sixième place en 10’30″56 alors que sa camarade Marine Aubry se classe un rang derrière en 10’35 »93 et est la première athlète non qualifiée. Dire que Yani Kheaf s’attendait à ne pas se qualifier pour la finale du 1 500 m serait mentir. Le champion de France juniors de cross est tombé dans le piège des courses tactiques des séries. Bien placé à l’entrée de la dernière ligne droite, il est légèrement déséquilibré par un concurrent et termine en huitième position en 3’49″32.
Les autres résultats ? Nouveau record personnel pour Enzo Hodebar en qualifications de la longueur. Le Français retombe à 7,59 m (+1,3 m/s), à un petit centimètre de la qualification directe en finale et améliore sa marque personnelle de cinq centimètres. Cruelles déceptions pour Abdel Kader Mehdaoui (2,05 m à la hauteur) et Alice Moindrot (3,90 m à la perche) qui ont tous les deux terminé treizièmes et premiers non qualifiés pour la finale dans leur épreuve respective. Quentin Pladys qui quitte la compétition à la vingt-et-unième place avec 2,05 m au saut en hauteur.
.
Lukas Moutarde toujours plus loin
En expédiant son marteau à 70,88 m, Yann Chaussinand empoche la huitième place au classement cumulé des deux groupes et sera en finale demain à 17h25. Même réussite pour Lukas Moutarde qui a eu recours à deux essais pour expédier son javelot à 72,52 m, son meilleur jet de la saison. Toujours côté lancer, malgré une bonne entrée en matière, Selevasio Valao ne sera pas en finale du poids. Son premier jet mesuré à 17,87 lui fait prendre la dix-neuvième place des deux concours réunis. Son deuxième essai, non mesuré lui laissera sans doute quelques regrets. Maëlle Philippe termine onzième de son groupe de qualification du disque, ne validant que son ultime jet mesuré à 45,54 m.
Après avoir pris la troisième place de leur série du 100 m ce matin, Abdoulaye Drame se qualifie pour la finale en 10″60 alors que Sarah Mingas n’a pas dépassé le stade des demi-finales en se classant quatrième (11″84). Enfin, engagée à l’heptathlon Élisa Pineau occupe le onzième rang du classement provisoire avec 3338 points à mi-parcours, après un 100 m haies en 14″66, un saut à 1,69 m à la hauteur, un jet record à 13,53 m au poids et une nouvelle marque personnelle sur 200 m en 25″46.