Championnats de France de marche : Gabriel Bordier et Pauline Stey solides sur 20 km, record de France pour Caroline Osmont sur 35 km

17 mars 2024 à 20:29

Les favoris Gabriel Bordier (1h20’12) et Pauline Stey (1h30’10) ont parfaitement assumé leur statut aux Championnats de France de marche en s’imposant sur 20 km à Fontenay-le-Comte (Vendée) avec un chrono de premier plan. Sur 35 km, Caroline Osmont a amélioré le record national de plus de quatre minutes, en 3h07’22.

Malgré l’absence des quelques têtes d’affiche, à commencer par Clémence Beretta, détentrice du record de France du 20 km en 1h28’44, le grand rendez-vous des marcheurs a donné lieu à un spectacle très agréable ce dimanche. Sur 20 km, au terme d’un duel de toute beauté entre Pauline Stey et Camille Moutard, c’est la première citée qui a eu le dernier mot. Championne d’Europe espoirs en 2023 à Espoo (Finlande), la pensionnaire d’Alsace Nord Athlétisme a coupé la ligne d’arrivée en 1h30’10, battant ainsi son record personnel de plus d’une minute (ancien : 1h31’17 en 2023). « L’objectif principal était vraiment le titre avec les 60 points pour le ranking des Jeux olympiques de Paris 2024. Niveau chrono, j’aurais aimé faire un peu mieux et m’approcher un peu plus des 1h30, même si je chipote un peu là, ou passer en dessous pour gratter encore quelques places au ranking. »

 

 

Pauline Stey et Camille Moutard proches des minima olympiques

Pauline Stey est suivie de près par Camille Moutard (Athlé 21), qui lui a emboîté le pas pendant 18 km, avant malheureusement d’être victime de problèmes de vomissements. « Je suis contente de ma course et de mon temps, même si j’espérais un peu mieux. L’objectif était de me rapprocher des 1h30. Mais je retiens seulement du positif aujourd’hui avec la médaille et les points pour le ranking. Je suis avec Pauline encore et toujours, donc c’est top. », positive la médaillée de bronze des Europe espoirs en 2023 qui abaisse aussi sa meilleure marque pour la porter à 1h30’20 (ancien : 1h31’29 en 2022). Les deux marcheuses, qui se sont approchées un peu plus des minima olympiques de Paris 2024 fixés à 1h29’20, se classent respectivement deuxième et troisième des bilans de tous les temps sur la discipline, derrière Clémence Beretta. La troisième place revient à Maële Biré-Heslouis (Pays Saint-Lois Athlétisme, 1h36’07) qui s’offre son premier podium en Elite sur 20 km ainsi que le titre de championne de France espoirs. Chez les U23, Ana Delahaie (Stade Bordelais Athlétisme) et Elvina Carré (AS Tournus, 1h38’59) complètent le podium.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Gabriel Bordier, vainqueur incontesté

C’est avec plus de trois minutes d’avance sur Kévin Campion (2e en 1h23’32), que Gabriel Bordier s’est vu couronner champion de France du 20 km pour la cinquième fois depuis 2018. Pour le sociétaire de l’US Saint-Berthevin, étudiant en neuvième année de médecine à Angers, ce titre a une saveur particulière. L’an dernier à Aix-les-Bains, il avait terminé deuxième derrière Aurélien Quinion, auteur d’un chrono de 1h20’48 samedi à Dudince (Slovaquie). Gabriel Bordier l’emporte en 1h20’12, assez près de son record personnel (1h18’59 aux Mondiaux 2023 de Budapest).

 

 

« C’est la meilleure façon de lancer la saison 2024 sur 20 km, savourait-il. Je n’avais pas pu conserver le titre l’année dernière, donc c’est un vrai plaisir de le reprendre cette saison, et en plus dans ma région avec un bon chrono. Je savais que Kevin serait là aujourd’hui, mais je n’avais pas forcément en tête les allures sur lesquelles il partirait. Je comptais démarrer sur des bases de 1h20 et relancer dans les derniers kilomètres. J’ai un peu coincé sur la fin, mais je suis resté régulier pendant 17 km sur un rythme en dessous d’1h20’, donc c’est bien », analyse Gabriel Bordier dont son regard est rivé vers Paris 2024, mais aussi vers un objectif de médaille pour les Championnats d’Europe de Rome (7 au 12 juin).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Kévin Campion, frustré par sa performance, décrit son concurrent comme « intouchable », même s’il apprécie ce titre de vice-champion de France qui lui permet de marquer des points au ranking. Son objectif reste la réalisation des minima pour les JO de Paris 2024 pour lesquels il va se battre malgré la difficulté. La médaille de bronze tombe dans l’escarcelle de Matteo Duc (Entente Savoie Athlé), coaché par Olivier Iund, qui met au passage une grosse claque à son record personnel en 1h23’42 (ancien : 1h25’18). En espoirs, Dimitri Durand (Montpellier A2M), cinquième au scratch, repart de Vendée avec la plus belle des médailles grâce à ses 1h26’25. Lucas Dreville (1h26’25, Entente Oise Athlétisme) et Ellis Batifol (1h34’51, Asvel Villeurbanne) l’accompagnent sur le podium.

 

Le titre et le record de France pour Caroline Osmont

Caroline Osmont n’est pas exactement celle à qui l’on pensait en premier pour battre le record de France du 35 km marche d’Inès Pastorino (3h11’53 en 2008 à Aschersleben, en Allemagne), mais la représentante de l’AS Tourlaville a frappé très fort en retranchant plus de quatre minutes à ce chrono, en 3h07’22. Très en forme, la nouvelle recordwoman de France, deuxième l’an dernier à Aix-les-Bains, a vécu une fin de course compliquée et pense être capable d’aller chercher mieux. « La fin de course a été difficile mais je suis contente de battre le record de France. Au vu de ce que je faisais à l’entraînement, j’aurai peut-être pu partir sur les bases de 3h06’ voire 3h05’, mais on ne sait jamais comment se passe une course ».

 

 

Bertille Peslerbe (3h12’55, EA Pays de Brocéliande) et Lucie Champalou (3h21’14, Athlétic 3 Tours, championne de France 2023 à Aix-les-Bains) s’offrent la deuxième et la troisième place. Chez les messieurs, Kilian Lebreton (Haute Bretagne Athlétisme) est monté sur la plus haute marche du podium du 35 km en 2h58’54. Le trio de tête a fini dans un mouchoir de poche, puisque derrière lui, Roland Landron (CA Beglais) accroche un chrono de 2h59’02 et Côme Martin (Clermont Auvergne Athlétisme) de 2h59’54.

 

 

Texte : Emma Bert
Crédit photo : Alanis Duc / FFA

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !