Emmenée par la paire Pauline Stey-Gabriel Bordier, l’équipe de France s’est officiellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sur le marathon de marche en relais mixte aux Championnats du monde par équipes à Antalya (Turquie). Le binôme tricolore a bouclé les 42,195 km au neuvième rang en 3h01’16.
Rappelez-vous, le 8 avril 2023, World Athletics et le Comité International Olympique (CIO) avaient dévoilé une toute nouvelle épreuve dans le programme d’athlétisme aux JO de Paris 2024, le marathon de marche en relais mixte : Chaque équipe sera composée d’un binôme, un homme et une femme, qui parcourra 42,195 km, soit la distance d’un marathon, en quatre étapes quasi égales. Alors qu’un 35 km avait été dans un premier temps annoncé, c’est finalement un relais mixte sur la distance mythique de la course à pied qui a été choisi.
Les règles et modalités de qualification du marathon de marche en relais mixte
Le premier marathon de marche en relais mixte dans une compétition internationale s’est disputé ce dimanche à Antalya. Avant d’accueillir les Championnats d’Europe de cross-country le 8 décembre prochain, la station balnéaire turque a résonné des pas des meilleurs marcheurs de la planète lors des Championnats du monde de la spécialité par équipes à Antalya. L’ordre des marcheurs était imposé. Ce sont les hommes qui prendront le départ pour un premier tronçon de 12,195 km avant de « passer le témoin » à leur homologue féminine pour un effort de 10 km. Une fois ce deuxième passage effectué, l’athlète masculin ayant pris le premier départ reprendra la marche pour le troisième 10 km, avant que son binôme féminin ne termine l’épreuve avec les 10 derniers kilomètres.
La donne était simple : Les 22 premières équipes de ce marathon à deux décrochaient leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024, dans une limite de deux quotas par nation. Particularité du règlement : Seules les cinq premières équipes numéro « 2 » compostaient leur billet pour Paris. Alors qu’il y aura 25 équipes le 7 août à Paris, les trois dernières places seront attribuées selon le classement du ranking.
Pauline Stey et Gabriel Bordier ont fait le job
Alors que la marche française n’a jamais eu de son histoire autant de talents dans ses rangs, la délégation tricolore a fait le choix d’engager trois équipes compétitives au départ : Gabriel Bordier avec Pauline Stey, Aurélien Quinion avec Clémence Beretta et Mattéo Duc et Ana Delahaie. Les nations fortes de la spécialité ont d’entrée de jeu décidé de faire l’écrémage mais Gabriel Bordier, en mission pour empocher le sésame, serrait les dents pour rester dans le groupe de tête et transmettait le témoin à Pauline Stey en onzième position (12e km en 47’28). La championne d’Europe espoirs 2023 du 20 km a maintenu le bateau bleu à flot en pointant au quatorzième rang au 22e km (1h32’38).
Gabriel Bordier a mis les bouchées doubles pour remonter à la septième place (32e km en 2h14’26) avant la dernière section de 10 km pour Pauline Stey. Alors que le thermomètre affichait 26 degrés, la Française de 22 ans a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place, avec le sentiment du devoir accompli, après 3h01’16 d’effort, soit une moyenne de 14 km/h. Un chrono auquel la grande majorité de coureurs, même aguerris, n’ose même pas rêver ! Cette nouvelle discipline à l’avantage de permettre de mesurer la performance des marcheurs sur une distance mythique de la course à pied. À noter que la paire française n’a écopé que d’un seul carton rouge par les juges. La performance constitue logiquement le record de France.
Aurélien Quinion et Clémence Beretta méritaient bien mieux
L’équipe de France misait aussi beaucoup sur le binôme expérimenté Aurélien Quinion-Clémence Beretta qui n’a malheureusement pas connu la même réussite. Dans le coup pour une place qualificative directe (21e en 48’30 sur le premier passage d’Aurélien Quinion puis 19e en 1h33’39 sur la deuxième section de Clémence Beretta) jusqu’au 24e km, le duo a été pénalisé de cinq cartons rouges au total, anéantissant toutes ses chances de figurer dans le top 22. En effet, la particularité du règlement veut qu’une équipe ayant reçu trois cartons rouges devra rester dans la zone de pénalité pendant trois minutes. Puis une minute ensuite par carton supplémentaire. Lorsque sept cartons rouges ont été transmis au chef juge pour des athlètes de la même équipe, celle-ci est disqualifiée.
La paire Aurélien Quinion-Clémence Beretta a terminé à une anecdotique 33e place (3h08’48), très loin de son ambition et de son potentiel. La troisième équipe, labellisée « avenir », composée de Mattéo Duc et Ana Delahaie a pris la 43e place en 3h14’46. La victoire est revenue à l’Italie (Francesco Fortunato et Valentina Trapletti) en 2h56’45 devant le Japon (Koki Ikeda et Kumiko Okada en 2h57’04) et l’Espagne (Alvaro Martin y Laura Garcia-Caro, en 2h57’47).
Tous les résultats des Championnats du monde de marche par équipes 2024.
Crédit photo : Alanis Duc / STADION & FFA