Le 6 mai dernier, la Sports Management School (SMS) a organisé un « Test event » pour préparer ses étudiants à assurer la billetterie des JO de Paris, où 15 millions de personnes sont attendues.
En fin d’année dernière, la Sports Management School et l’ESG Sport, deux écoles de commerce spécialisées dans le domaine sportif ont répondu à l’appel d’offres pour gérer la billetterie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Moins de trois mois avant la cérémonie d’ouverture, les étudiants ont participé à une matinée de formation et de découverte du Centre Aquatique Olympique. Parmi eux, Margaux Hercun sera manager du guichet au Trocadéro et au Pont Alexandre III, une belle responsabilité pour l’étudiante de 22 ans : « Je vais superviser une équipe de 8-10 personnes et je vais moi-même être managée par un responsable de l’agence Wetix ». Une occasion de mettre en pratique leur formation dans l’événement sportif du siècle en France : « On est embauché en CDD par l’agence de billetterie Wetix qui est le prestataire des Jeux olympiques et paralympiques », explique Margaux Hercun.
« C’est vraiment une opportunité et une chance incroyable »
Les étudiants auront en charge la totalité des billetteries de la capitale. Pour l’étudiante en première année de master, il s’agira d’épreuves en plein air : « Je vais avoir la natation, le marathon, la marche, le triathlon et le cyclisme sur route ». Il leur sera confié de placer les spectateurs, de gérer les guichets et de fluidifier les files. La participation des étudiants s’est faite sur la base du volontariat, et Margaux Hercun n’a pas hésité : « Quand j’ai su qu’on allait y participer, ça m’a donné des frissons. Je pense que je n’aurai pas l’occasion de revivre ça donc c’est vraiment une opportunité et une chance incroyable ». Fondée en 2010, la SMS se situe dans le quartier de La Villette à Paris. Les étudiants assistent donc chaque jour à la mise en place des préparatifs : « Pour l’instant, je trouve que l’organisation est bonne. Les infrastructures sont au niveau et on sent que la ville se prépare, les rues s’embellissent », s’enthousiasme Margaux Hercun.
La Sports Management School offre différentes spécialisations : « On nous forme à devenir manager, à travailler dans le marketing, l’événementiel, mais aussi à devenir commentateur ou journaliste sportif », explique Margaux Hercun.
Retrouvez toutes les informations : www.sportsmanagementschool.fr
Texte : Haron Leveau
Crédit photo : Sports Management School