World Athletics a annoncé ce lundi la création d’une nouvelle compétition internationale d’athlétisme qui se tiendra tous les deux ans baptisée « World Athletics Ultimate Championship » dont la première édition se disputera du 11 au 13 septembre 2026 à Budapest. Stadion vous présente les premières informations de cet événement !
Un format encore plus passionnant et rapide
World Athletics ne manque pas d’imagination pour continuer à intéresser leurs supporters. L’instance internationale d’athlétisme a levé le voile sur une toute nouvelle compétition intitulée « World Athletics Ultimate Championship » qui sera lancée en 2026 (les années où ne seront pas organisés de Championnats du monde). Cette compétition aura lieu tous les deux ans et servira de conclusion à la saison d’athlétisme estivale. L’événement s’étendra sur trois sessions du soir qui se dérouleront en moins de trois heures chacune, avec des demi-finales et de finales pour certaines courses ainsi que de finales directes pour les concours. On retrouvera entre 8 et 16 athlètes parmi les mieux classés au monde par discipline, les sélections étant principalement basées sur les classements mondiaux. Au total, les 400 athlètes attendus devront porter le maillot de leur équipe nationale, et pas celui de leur équipementier.
10 millions de dollars de prime
Le point fort du « World Athletics Ultimate Championship » est une cagnotte globale (prize-money) et record de 10 millions de dollars, la plus importante jamais offerte dans l’histoire de l’athlétisme. Tous les athlètes participant au championnat seront récompensés financièrement et les vainqueurs recevront 150 000 dollars chacun. Cet événement novateur, qui débutera du 11 au 13 septembre 2026 et se tiendra tous les deux ans, sera d’abord organisé dans la capitale hongroise de Budapest qui a accueilli les Mondiaux 2023 lesquels ont été un très grand succès sportif et populaire.
« En adoptant l’innovation et en rompant avec les modèles traditionnels, nous cherchons à atteindre un public plus large, en particulier les jeunes fans, et à élever l’ensemble du sport, a déclaré le PDG de World Athletics, Jon Ridgeon. L’accent sera mis sur les audiences télévisées, avec pour objectif de toucher le plus grand nombre possible de téléspectateurs. Nous voulons également améliorer l’expérience des téléspectateurs, tant à la maison que dans les stades, et c’est pourquoi nous cherchons à introduire de nouvelles innovations dans les compétitions, qui seront toutes soigneusement testées à l’avance. Nous sommes convaincus que cela changera la donne pour l’ensemble de notre sport. »
World Athletics announces new global championship to conclude the 2026 track and field season.
US$10 million prize pot – the highest in track and field history.
Budapest announced as the inaugural host city.
— World Athletics (@WorldAthletics) June 3, 2024
Crédit photo : Solène Decosta / STADION