Dénouement cruel pour l’équipe de France féminine au semi-marathon des Championnats d’Europe de Rome. Portées par Mekdes Woldu qui finit huitième en individuel, les Bleues échouent à seulement une seconde de la troisième place. Les routards tricolores, quant à eux, ont terminé à la septième place collective.
Devant leur petit écran, tous les spectateurs des Championnats d’Europe y ont cru. Et elles aussi. Programmé pour la deuxième fois lors d’un championnat d’Europe après Amsterdam en 2016, le semi-marathon a vu l’équipe de France féminine, longtemps dans le coup pour le podium, prendre une frustrante quatrième place. Quelques instants après que les Tricolores ont toutes rejoint la ligne d’arrivée du stade olympique de Rome, une première depuis 2006 pour une course sur route dans la compétition, les résultats se sont affichés sur le tableau lumineux : 3h33’16 pour l’Espagne, 3h33’17 pour la France. Alors que les temps des trois premières représentantes de chaque nation étaient additionnés afin de déterminer le classement final, les Bleues, pour une petite seconde, se classent quatrièmes. Dur à digérer, tant la troisième place était à leur portée.
Voir cette publication sur Instagram
Première Française ce dimanche, Mekdes Woldu a pris une méritoire huitième place en 1h10’04 (record en 1h08’27), synonyme de finaliste. « D’un côté, je suis triste de notre quatrième place par équipes mais individuellement, je suis contente. Je n’aime pas trop la chaleur mais j’ai réussi à bien gérer aujourd’hui en m’hydratant régulièrement », explique la fondeuse de l’EFCVO qui a trouvé de la force dans un événement qui lui est arrivé récemment. « J’ai perdu mon papa il y a trois semaines en Erythrée. Je me suis battue et j’ai couru pour lui et l’équipe de France. J’ai beaucoup pensé à mon papa durant la course ». Très proche de son père, Mekdes Woldu a toujours été guidée par la quête de « le rendre fier ». Et c’est ce qu’elle a encore réussi à faire ce dimanche. Margaux Sieracki (16e en 1h11’24), Mélody Julien (26e en 1h11’49), Méline Rollin (29e en 1h13’07) et Fadouwa Ledhem (47e en 1h14’07) ont complété le quintet tricolore. La victoire par équipes revient à la Grande-Bretagne (3h29’01) devant l’Allemagne (3h31’59).
Voir cette publication sur Instagram
Sur un parcours plutôt plat et copieusement arrosé de soleil, Félix Bour (16e en 1h02’23), Emmanuel Roudolff-Levisse (33e en 1h04’30), Benjamin Choquert (37e en 1h04’55) et Nicolas Navarro (46e en 1h06’02) ont pris la septième place par équipes en 3h11’48 d’un classement survolé par l’Italie à domicile (3’03’34) devant l’Israël (3h04’09) et l’Allemagne (3h05’39). « Je me doutais que ça allait être compliqué avec la chaleur. L’objectif, c’était de mouiller le maillot et de se donner à fond pour l’équipe de France, nos familles et nos proches », confie Félix Bour.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les résultats des Championnats d’Europe de Rome 2024
Stadion a conçu un guide complet rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe de Rome 2024 (sélection tricolore, programme TV en direct, programme des épreuves, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !
Crédits photos : Solène Decosta & Gaëlle Mobuchon / STADION