Le beau temps est revenu à Saint-Denis et l’équipe de France d’athlétisme a connu une belle matinée olympique avec Alice Finot qui a brillamment empoché son ticket pour la finale du 3000 m steeple. Sacha Zhoya s’est qualifié pour les demi-finales du 110 m haies en terminant troisième d’une série remportée par le favori Grant Holloway. Les sprinteuses Gémima Joseph et Hélène Parisot se sont hissées en demi-finales du 200 m tout comme Louise Maraval sur 400 m haies. Stadion revient sur les « highlight » d’un dimanche matin en direct du Stade de France.
Comme un succès populaire, il ne restait plus une place de libre ce dimanche matin au Stade de France. Un brunch bienvenu et nourri par les qualifications pour les tours suivants de nombreux Bleus en lice. En tête du peloton durant une grande partie de la troisième série du 3000 m steeple, Alice Finot (9’14″78), tout en contrôle, a terminé deuxième juste derrière la Kényane Beatrice Chepkoech (9’13”56), recordwoman du monde du 3000 m steeple, pour aisément accéder à la finale ce mardi 6 août (21h10). La championne d’Europe de Rome a évidemment pu compter sur le soutien et les encouragements indéfectibles du public français.
« L’objectif est accompli avec ce passage en finale. J’étais tout en contrôle dans cette course et je suis venu faire ce que je sais faire. J’ai pas pris de risque, il n’y en avait pas l’intérêt pour être dans les cinq premières. C’est jamais gagné d’avance, fallait être concentré avec les barrières. Tous les réglages sont installés années après années. Je maîtrise mon art aujourd’hui et j’espère que ça ouvre les vannes pour la finale. Ce bain de foule, c’était génial, avec les Parisiens, les amis, la famille. Je vis le moment à fond ». Pour Alice Finot, il va falloir sortir une course monumentale pour décrocher une médaille sur 3000 m steeple. Mais depuis trois ans maintenant, la demi-fondeuse du CA Montreuil 93 de 33 ans ne prend quasiment même plus le temps de frapper aux portes, elles les enfoncent. Dans un Stade de France incandescent, prêt à bouillir aux exploits des Français, l’ancienne ingénieure automobile peut et doit croire à l’exploit.
Voir cette publication sur Instagram
Lors de la course précédente, Flavie Renouard avait le sourire au départ… mais aussi à l’arrivée malgré l’élimination (9e en 9’27″70, meilleur temps de sa saison) de la Caennaise dans sa série remportée par la Bahreïnie Wilfried Mutile Yavi (9‘15″11). « J’ai kiffé et le public m’a donné plein d’énergie pour la course, réagissait avec plaisir la Calvadosienne. Même quand c’était dur, j’ai apprécié et couru avec le cœur en étant soutenu ! Après la course, j’ai continué de profiter des bonnes ondes. Il fallait vivre le moment à fond et je l’ai fait. »
Voir cette publication sur Instagram
20 ans après, Gémima Joseph et Hélène Parisot se donnent rendez-vous en demies du 200 m
Éliminée prématurément aux portes des demies du 100 m il y a deux jours, Gémima Joseph a mieux réagi sur le demi-tour de piste et a pris la 2e place (22″72) derrière la récente championne olympique de la ligne droite et nouvelle prétendante au titre du 200 m Julien Alfred. Sa compatriote Hélène Parisot s’est également extirpée des séries « sans pression et libre » en terminant troisième et chronométrée en 22″99. Cela faisait 20 ans (Athènes 2004) qu’on n’avait pas vu deux Françaises dans le dernier carré du 200 m aux Jeux olympiques (Christine Arron, Muriel Hurtis et Sylviane Félix). C’est chose faite.
Voir cette publication sur Instagram
Manquant déjà à l’appel sur 100 m, la championne du monde en titre du 200 m et favorite pour l’or olympique, Shericka Jackson avait dû déclarer forfait quelques minutes avant les séries ce matin. La Jamaïcaine est touchée au mollet depuis début juillet et ne s’est pas présentée sur le tartan dyonisien tout comme l’Américaine médaillée d’argent sur 100 m ce samedi soir : Sha’Carri Richardson, autre grande absente. Sa compatriote Gabrielle Thomas, meilleure performeuse de l’année (21″78), fera désormais figure de grande favorite et a signé le meilleur temps des séries en 22″20.
« Le public était derrière moi »
Tout le monde attendait les séries du 110 m haies où la France avait placé trois athlètes. La pépite de l’athlé tricolore Sasha Zhoya entrait en piste lors de la dernière danse aux côtés de son partenaire d’entraînement Grant Holloway. L’Américain a roulé sur tout le monde en claquant un chrono de 13”01 alors que son pote frenchie au couloir numéro 9 a pris la troisième place en 13″43 et a assuré sa place pour les demi-finales (mercredi 7 août dès 19h05). « J’étais un peu en stress ce matin, je me sentais très lourd, avouait le natif de Perth (Australie). Normalement, je cours à 11h donc il a fallu me lever à 7h30. Le public était derrière moi et ça m’a fait me sentir plus léger. J’ai fait beaucoup d’erreurs. Il n’y a pas une seule haie dont je suis fier d’avoir passé. On va remédier ça dans les prochaines courses. Le but c’était d’être dans le top 3, une évidence pour moi. J’ai un peu craqué sur la fin en n’en mettant trop comme une petite erreur de débutant. J’ai kiffé le public et ça m’a boosté à aller plus vite. Les 13″01 de Grant (Holloway) ne m’impressionnent pas. »
Voir cette publication sur Instagram
Cinquième de sa course, Wilhem Belocian (13″48) devra, lui, passer par la case repêchages mardi 6 août (à partir de 10h50), tout comme son compatriote Raphaël Mohamed qui a fini 5e de sa série en 13″61. Petite surprise pour le champion olympique en titre jamaïcain Hansle Parchment qui a manqué de jus dans sa série (5e en 13″43) et doit se rattraper au tour suivant. En lice pour la médaille sur le 110 m haies, l’Américain Freddie Crittenden a réalisé une course étrange en terminant très loin, en 18″27. Parti très doucement, on l’a vu trottiner pour passer les haies. Du jamais vu. « J’ai senti une douleur à l’entraînement, je voulais juste passer les haies pour avoir une chance de courir les repêchages mardi et d’espérer que la douleur soit moindre pour aller en demi-finales. »
Voir cette publication sur Instagram
L’épatante Louise Maraval passe en demies
Dans les séries du 400 m haies féminin, la Vendéenne Louise Maraval a une nouvelle fois montré son talent. Longtemps en deuxième position, la jeune hurdleuse a résisté au retour de trois poursuivantes pour se classer troisième en 55″32 et se qualifier en demi-finales (6 août à 20h07) alors que la championne olympique à Tokyo Sydney McLaughlin-Levrone n’avait pas eu à s’employer (53″60) dans cette même course. « L’essentiel est assuré, notifiait l’athlète de l’Entente Sèvre qui signe le meilleur temps d’une Tricolore aux JO sur 400 m haies.. Il y avait une ambiance de fou et c’était génial. Ça fait trois fois que je le vis et je ne m’y habitue pas. J’ai senti sur la fin que c’était dur et j’ai rajouté une foulée que je ne fais pas d’habitude. Il y avait un peu de fatigue après ce qu’il s’est passé ces deux derniers jours mais j’ai aucun regret. J’étais concentré sur ce que j’avais à faire et non sur McLaughlin-Levrone, c’est un autre niveau comme Femke Bol ». Pour la première fois depuis 36 ans, il y aura au moins une Française en demi-finales du 400 m haies aux Jeux olympiques.
Dernière de sa série, Shana Grebo (7e en 56″70) est arrivée très loin derrière l’Américaine Jasmine Jones qui l’a emporté en 53″60. Elle aura une nouvelle chance en repêchages ce lundi dès 10h50. Quelques minutes plus tard, Madame propre Femke Bol, l’autre favorite de la distance, avait solidement contrôlé sa course en étant créditée du meilleur chrono du jour en 53″38. Le duel Laughlin-Bol est lancé.
Voir cette publication sur Instagram
Avec un meilleur jet à 68,94 m, Rose Loga n’a malheureusement pas passé le cut des qualifications du lancer du marteau tout comme sa compatriote Alexandra Tavernier qui a terminé sans aucun jet mesuré. Avec un saut checké à 7,50 m sur ses deux premiers essais, loin des 8,15 m requis et des 12 meilleures performances, un Tom Campagne « déçu et loin de ses standards » s’est classé 14e de son groupe de qualifications du saut en longueur. Du côté des favoris, le Grec Miltiadi Tentoglu avait réalisé une marque à 8,32 m dès le premier essai et sera l’homme à abattre mardi 6 août dès 20h20.
Tous les résultats de l’athlétisme aux JO de Paris 2024
Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : Solène Decosta & Gaëlle Mobuchon / STADION