La cinquième édition du Marathon du Golfe de Saint-Tropez le 30 mars 2025 se fait une place de choix dans le calendrier des courses hors stade, en accueillant pour la deuxième fois consécutive les Championnats de France sur la distance. Un décor de carte postale entre le bord de mer et les vignobles du Golfe de Saint-Tropez à admirer du coin de l’œil. Et si vous faisiez partie de la fête ? Stadion vous donne toutes les infos pour participer à l’événement.
C’est une reconnaissance du travail effectué depuis plusieurs années, de la qualité du parcours et de la réputation de l’épreuve. Pour sa cinquième édition, le Marathon du Golfe de Saint-Tropez sera, dimanche 30 mars, le support des Championnats de France de la spécialité pour la deuxième fois d’affilée. En 2024, le rendez-vous national des 42,195 km avait consacré les centbornards Benjamin Polin (2h23’10) et Floriane Hot (2h46’02). Lancée en 2019, la course varoise a très vite trouvé sa place dans le calendrier running provençal où des coureurs venus des quatre coins de l’Europe se pressent.
Si trois éditions (2020, 2021 et 2022) ont dû être annulées en raison de la crise sanitaire, la dynamique a été relancée en 2023 avec plus de 3000 finishers sur l’ensemble des épreuves du programme (marathon, marathon relais par équipes de 2 et de 4, 10 km et Transgolfe de 19 km). Un des points forts de cet événement est qu’il est accessible à tous. Il y en a pour tous les goûts, petits et grands, débutants ou confirmés. L’événement, qui est un rendez-vous incontournable des coureurs à pied de la région, continue d’attirer les foules avec près de 4000 coureurs dans les épreuves open en 2025. L’organisation des Championnats de France devrait encore augmenter la participation des coureurs.
Entre Sainte-Maxime et Cavalaire-sur-Mer
Le Marathon du Golfe de Saint-Tropez, c’est tout d’abord une fête. Une fête où champions et anonymes sont réunis par la passion de la course à pied, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Sur la ligne de départ, on distingue deux types de coureurs. Ceux qui font la course pour la performance et les autres, plus dilettantes qui bien que nécessairement préparés pour l’effort, se retrouvent à négocier les 42 kilomètres avec des déguisements. Mais la magie de la course réside surtout dans son décor avec les sublimes paysages du Golfe de Saint-Tropez. L’équipe Azur Sport Organisation propose un parcours somptueux mais exigeant, longeant le bord de mer, traversant les vignobles, entre le Pont du Préconil de Sainte-Maxime et la Promenade de la Mer de Cavalaire-sur-Mer »
Entre les deux, les participants exploreront six autres communes du Golfe, à l’instar de la mythique ville de Saint-Tropez à la mi-course (Grimaud, Gassin, Cogolin, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Croix-Valmer). La principale difficulté du tracé se situe dans le secteur des collines de Ramatuelle, le Col de Collebasse comptant un dénivelé de 340 m dans un environnement exceptionnel et préservé, aux alentours du 30e km.
Les courses
- Marathon en individuel (support des Championnats de France)
- Marathon en relais de 2 (épreuve chronométrée)
- Marathon en relais de 4 (épreuve chronométrée)
- La Transgolfe 19 km (première partie du du marathon)
- 10 km (épreuve chronométrée)
Programme 2025 du Marathon du Golfe de Saint-Tropez
Vendredi 28 mars
- 14h à 19h : Ouverture du village Running Expo
Samedi 29 mars
- 09h à 19h : Ouverture du village Running Expo
Dimanche 30 mars
- 08h00 : Marathon (individuel, relais à 2, relais à 4)
- 08h00 : La Transgolfe (19 km)
- 08h30 : 10 km
Plus d’informations : www.marathondugolfedesainttropez.com
Crédits photos : Jean-Luc Juvin / STADION