Marseille-Cassis 2024 : Hassan Chahdi et Félix Bour pour une deuxième étoile

25 octobre 2024 à 10:11

La 45e édition des 20 km de Marseille-Cassis fait une nouvelle fois la part belle aux athlètes tricolores ce dimanche 27 octobre 2024, avec toujours un plateau de très haut niveau. Respectivement vainqueurs en 2022 et en 2021, Hassan Chahdi et Félix Bour sont les deux noms qui figurent en tête chez les bookmakers pour la victoire. Si l’on ajoute la star locale Nicolas Navarro, les trois marathoniens olympiens français à Paris cet été seront en lice. Plus de 20 000 coureurs sont attendus sur la route du célèbre col de Gineste qui offre un magnifique panorama sur la cité phocéenne. On fait le point avec Laurent Manneveau, responsable du plateau Elite, sur ce qu’il faut savoir sur l’événement.

Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours… Marseille-Cassis ! La classique provençale, considérée pour beaucoup de coureurs assidus et d’experts, comme la plus belle course de France, traduit parfaitement la course à pied qu’on aime chez Stadion. Conduit au cordeau par une équipe passionnée de la SCO Ste Marguerite, l’événement, dont la réputation n’est plus à faire, continue d’attirer un paquet de monde chaque année. Ce n’est plus une surprise, mais cela reste un exploit : Pour cette 45e édition de l’épreuve, les 20 000 dossards mis en vente ont trouvé preneurs en… quelques jours ! Autant dire que la première des victoires, c’est d’être sur la ligne de départ.

En 1979, lors de la première édition du Marseille-Cassis, 700 coureurs avaient participé à la course de la cité phocéenne. Quarante-cinq ans après, ils seront plus de 20 000 ce dimanche à se lancer à l’assaut de ces 20 kilomètres au départ du stade Orange Vélodrome pour une arrivée dans les vignes cassidaines. Année après année, l’engouement pour Marseille-Cassis ne se dément pas.

 

Hassan Chahdi VS Félix Bour

Ça sera l’effervescence devant l’Orange Vélodrome ce dimanche matin ! Quelques heures avant le bouillant Classico OM-PSG, plus de 20 000 fadas de running vont s’élancer de l’enceinte mythique de l’Hexagone pour une folle aventure de 20 km. Parmi eux, deux anciens vainqueurs tricolores de Marseille-Cassis, Hassan Chahdi, souverain en 2022 (1h00’43) et premier Français en 2019 (1h02’14), et Félix Bour, lauréat en 2021 (1h01’55 avec du vent de face) espèrent une nouvelle fois lever les bras au ciel. L’an passé, Hassan Chahdi, candidat à sa propre succession, avait malheureusement déclaré forfait l’avant-veille en raison d’une gêne au genou. Sur le papier, la victoire ne devrait pas échapper à l’un des deux. La référence française sur Marseille-Cassis (James Theuri en 2007 avec 1h00’19) pourrait trembler.

« Félix Bour et Hassan Chahdi ont envie de régler la question de savoir qui est le meilleur sur l’épreuve, souligne Laurent Manneveau, en charge de constituer le plateau Elite. Ils souhaitent montrer qui est le numéro un français sur cette classique. Il y a une saveur particulière dans ce duel pour savoir qui sera le premier des deux à faire le doublé, avec à leurs côtés plusieurs têtes d’affiche tricolores majeures qui sont évidemment en mesure de jouer les premiers rôles. Si un des deux gagne dimanche, ils rentreraient dans le cercle très fermé des Français à avoir gagné deux fois ou plus Marseille-Cassis (Tony Martins en 1985, 1986 et 1990 ainsi que Jean-Pierre Louvet en 1981, 1982 et 1984, ndlr). Du grand spectacle à venir en tête de course, même si la météo s’annoncerait capricieuse avec une pluie fine en prévision. »

 

Nicolas Navarro en habitué

Seizième et premier Français du marathon olympique de Paris 2024, Nicolas Navarro, sociétaire depuis trois ans du club organisateur de la SCO Ste-Marguerite Marseille, fidèle parmi les fidèles, se présentera sur la ligne de départ de Marseille-Cassis pour la huitième fois depuis 2013. L’élève de Jérémy Cabadet va profiter de l’épreuve pour monter en puissance alors qu’il souhaite atteindre un premier pic de forme lors du marathon de Valence le 1er décembre. Le troisième performeur tricolore de l’histoire sur la distance reine de la course à pied (2h05’52 à Valence en 2023) s’était distingué lors de la dernière édition en montant sur la troisième marche du podium en 1h03’24.

Autres fusées françaises à suivre de près, Michaël Gras, champion de France 2024 de cross-country, et Raphaël Montoya, champion de France 2024 du 10 km. Attention au Kényan de l’AC Miramas Joseph Koech, deuxième l’an passé (1h02’46), au Djiboutien Mohamed Ismail, fort d’un chrono de 27’27 sur 10 km à Valence en 2024, et au Marocain de la SCO Ste Marguerite Youssef Benhadi, quatrième en 2023 (1h04’09), qui vient de claquer 2h11’44 sur marathon à Eindhoven.

 

Les marathoniennes françaises en force

Chez les dames, la Kényane Viola Chepngeno (1h06’48 sur semi-marathon en 2022), auteure d’un chrono de 31’42 sur 10 km en juin dernier à Port-Gentil, au Gabon, semble en bonne position pour l’emporter et pour succéder au palmarès à l’Éthiopienne Wede Kefale (1h11’26 en 2023). Les meilleures chances tricolores reposeront sur Floriane Hotchampionne du monde des 100 km en 2022 et détentrice du record d’Europe des 100 km, en pleine préparation pour les Mondiaux de 100 km le 7 décembre à Bangalore (Inde), Marie Nivet, internationale française de trail et de course de montagne, Françoise Parage, sixième en 2023 (1h16’30), Augustine Emeraux-Lombard, vice-championne de France 2024 du marathon et septième en 2023 (1h16’58) et Manon Coste, huitième en 2023 (1h17’15). Clémence Calvin et Ophélie-Claude Boxberger sont aussi annoncées au départ. La meilleure performance française appartient depuis 2022 à Mekdes Woldu en 1h09’00.

« Ça va courir vite du côté des féminines, avec une forte représentation d’athlètes françaises qui viendront se confronter aux côtés d’un beau contingent de kényanes. Ça serait fabuleux d’avoir un doublé français hommes et femmes. Je souhaite aussi faire un mot sur Alice Finot (4e des JO de Paris sur 3000 m steeple) qui vient courir son premier Marseille-Cassis pour le plaisir avant tout, avec son futur mari ». Les records de l’épreuve détenus, chez les hommes, par le Kényan Edwin Kipyego en 57’18 depuis 2015, et, chez les femmes, par la Kényane Edith Chelimo en 1h05’58 depuis 2017, semblent difficiles d’accès.

 

Des primes « Los Angeles 2028 »

Créée en 2022 et afin d’accompagner les coureurs tricolores dans la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024, la grille de performances sera reconduite pour la nouvelle olympiade qui s’ouvre vers les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Un classement spécifique pour les coureurs tricolores sera ainsi établi, en parallèle du classement scratch habituel. Les primes distribuées pour les deux grilles pourront être cumulées.

 

Un parcours de Marseille-Cassis carte postale

Qu’est-ce qui n’a pas encore été raconté et écrit sur le parcours de Marseille-Cassis ? Aussi éprouvant, que chéri, le tracé atypique permet aux coureurs de traverser les quartiers sud de la ville, de grimper la célèbre montée du col de la Gineste, qui traverse le massif des Calanques, un col long de près de 10 km avec des passages culminant à 327 m de dénivelé et une pente moyenne de 4,5% (7% maximum). Ensuite, on « plonge » en direction Cassis avec des vues spectaculaires sur sa baie. Le dénivelé positif est enfin terminé. La descente est abrupte avec des organismes déjà bien éprouvés, mais est un régal pour les yeux avec des paysages à couper le souffle et des reliefs à en faire pâlir plus d’un.

 

Une course propre

Marseille-Cassis offre un paysage incomparable de toute beauté. Célèbres pour leurs paysages grandioses, les Calanques sont aussi un trésor de biodiversité qui abrite plus de 200 espèces protégées. C’est pourquoi, les organisateurs s’engagent pour le respect de cet environnement et invitent les participants à relever le défi d’une course propre en adoptant les bons comportements du coureur responsable. L’événement met en place la « Charte du Coureur Engagé » en encourageant chaque participant de cette 45e édition à la signer, la respecter et la promouvoir autour de soi pour que l’addition des efforts individuels permette de concourir collectivement au défi environnemental réussi de Marseille-Cassis.

Chaque ravitaillement (5e, 10e, 15e et arrivée) sera doté de « zones propres » signalées sur le parcours et dans lesquelles les coureurs pourront jeter les bouteilles et autres déchets dans des containers respectivement dédiés. Ces zones seront complétées par des points additionnels de récupération et de tri aux kilomètres 6, 11, et 16 du parcours.

 

En direct sur France 3 PACA et France Bleu Provence

Marseille-Cassis 2024 est à suivre en direct à la télévision et en streaming sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur dès 8h45 ainsi que sur les ondes de France Bleu Provence.

 

 

Plus d’informations sur www.marseille-cassis.com

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Organisée par le club d’athlétisme gersois de l'Athletic Club Auscitain, la Corrida d'Auch revient le dimanche 29 décembre 2024 pour sa 37ème édition. La course reine de 8,4 km se veut conviviale, festive mais aussi compétitive. Préparez vos déguisements ! Comment...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !