Organisée par le club d’athlétisme gersois de l’Athletic Club Auscitain, la Corrida d’Auch revient le dimanche 29 décembre 2024 pour sa 37ème édition. La course reine de 8,4 km se veut conviviale, festive mais aussi compétitive. Préparez vos déguisements !
Comment terminer l’année 2024 en beauté, sous le signe de la course à pied ? Vous pouvez vous inscrire à la Corrida d’Auch, qui se tiendra le 29 décembre prochain. Sur un parcours plat et rapide, avec un petit cocktail de lignes droites et de virages en épingle, vous parcourez 8,4 km à travers les terres de D’Artagnan. Le départ sera donné près du jardin Ortholan, avant de poursuivre sur les berges du Gers, puis au pied de la célèbre Tour d’Armagnac et de la Cathédrale Sainte-Marie. Pour les enfants, trois courses sont proposées : 800 m (Eveil Athlétisme et Poussins), 1400 m (Benjamins) et 2000 m (Minimes) . Et pour que la fête soit réussie, les spectateurs sont attendus en nombre le long du parcours pour encourager les participants.
Une équipe organisatrice dynamique du Athletic Club Auscitain
L’an dernier, 484 coureurs avaient pris part à la Corrida d’Auch, rendez-vous sportivo-festif de l’entre-réveillons. Le record est à 630 coureurs (2015). Bernard Médiamole, l’un des organisateurs de l’événement explique qu’une centaine de personnes sont déjà inscrites, ce qui est plus qu’à l’accoutumée à cette période. Cette année, 600 athlètes de tous les niveaux sont attendus, ainsi qu’une centaine d’enfants pour les courses jeunes.
« Du monde, c’est la condition d’une bonne réussite, pour inciter les gens à faire du sport à ce moment de l’année si ce n’est plus souvent, souligne Bernard Médiamole, une des chevilles ouvrières de la course occitane. Si nous avons beaucoup de participation, c’est encourageant pour notre club de 320 licenciés de l’Athletic Club Auscitain et pour les 70 bénévoles qui donnent toute leur énergie pour organiser une belle fête, mais aussi pour tous ceux qui aident et qui ont décidé qu’il fallait poursuivre l’aventure. Un petit mot aussi aux agents municipaux de la mairie d’Auch qui sont mobilisés. »
Mélody Julien et Djilali Bedrani, habitués de la Corrida d’Auch
En 2023, Damien Andrada (CA Balma) l’avait emporté en 25’25, tandis que Mélody Julien (Association Multisports Montredonnaise), sélectionnée aux JO de Paris sur marathon, s’était illustrée en 28’57 chez les femmes dans la capitale de la Gascogne. L’internationale française est d’ailleurs invaincue sur cette course depuis 2021 et détient le record de l’épreuve en 27’38 (2021). Chez les hommes, le chrono de référence est la propriété de Moubarik Yago (Grand Toulouse Athlétisme) depuis 2022 en 24’49, lequel avait raboté trois secondes (24’52 en 2016) au temps de Djilali Bedrani (SA Toulouse UC), vice-champion d’Europe 2024 sur 3000 m steeple. Comme Mélody Julien, ce dernier a participé à plusieurs reprises à cet événement festif le long du Gers.
« Côté Elite, ils ne se sont pas encore annoncés, il est encore un peu tôt pour le savoir, détaille Bernard Médiamole. Il y a aussi une prime au record, des tirages au sort de lots, les premiers de chaque catégorie se voient récompensés. Nous n’avons pas la prétention de faire venir des athlètes exceptionnels, nous ne sommes pas la Corrida de Houilles (15 décembre), nous ne faisons rien de particulier pour attirer les Elites si ce n’est offrir quelques dossards. Nous organisons une corrida régionale, mais nous arrivons à avoir des athlètes qui font de belles performances. Point important, les coureurs qui font du covoiturage peuvent bénéficier d’un défraiement kilométrique. »
Les meilleurs déguisements mis à l’honneur
Les organisateurs tiennent à conserver l’esprit qui différencie une corrida d’une course sur route classique en mettant en avant le côté festival de la course et invitent les coureurs à revêtir leur plus beau déguisement afin d’égayer la course. Chaque édition, certains participants rivalisent de créativité et d’humour pour imaginer des costumes plus originaux les uns que les autres. Les cinq meilleurs déguisements auront le privilège de monter sur le podium après décision d’un jury et gagneront des repas pour deux personnes dans un grand restaurant d’Auch. Toujours bienvenue pour le réveillon. De la musique accompagnera les coureurs une grande partie du parcours. « C’est une course festive dont l’objectif est de fédérer ceux qui courent mais aussi ceux qui pratiquent d’autres sports à un moment de trêve hivernale », poursuit le passionné.
Pour l’organisateur, une édition réussie, c’est trois éléments : Une météo ensoleillée, avec 14 degrés, sans intempéries, une ambiance festive, grâce à de nombreux coureurs déguisés mais aussi des athlètes de tous les niveaux en nombre. Sans oublier des records car la presse en est friande, selon Bernard Médiamole. Que la fête soit belle le 29 décembre dans les rues d’Auch !
Programme de la Corrida d’Auch 2024
- 14h15 : Eveil Athlétisme et Poussins (800 m)
- 14h30 : Benjamins (1400 m)
- 14h45 : Minimes (2000 m)
- 15h30 : Corrida de 8,4 km
Informations sur www.ac-auch.fr et inscriptions sur Finishers.
Texte : Emma Bert
Crédit photo : Corrida d’Auch