La Asics SaintéLyon propose une nouvelle fois un joli casting avec, en têtes d’affiche, les Français Thomas Cardin et Julie Roux qui comptent bien défendre ardemment leur bien acquis en 2023. La bagarre s’annonce superbe puisque Baptiste Chassagne, Adeline Martin et Marie Goncalves ont également confirmé leur participation à cette 70e édition dont le départ de l’épreuve mythique (82 km), disputée de nuit, sera donné ce samedi 30 novembre à 23h30. Présentation des favoris !
Incontournable rendez-vous des courses de trail running en France, la SaintéLyon se prépare à célébrer ses noces de platine du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre. Créé en 1952, le raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, dont la première édition accueillait 15 participants, va réunir plus de 17 000 concurrents ce week-end. L’événement rhônalpin affiche complet des semaines au préalable. L’épreuve phare de la doyenne des courses d’ultra dans l’Hexagone (82 km, 2273 m D+) verra défiler plusieurs des meilleurs traileurs tricolores, à l’instar de Thomas Cardin qui avait inscrit son nom au palmarès de la SaintéLyon pour la deuxième fois l’an passé (5h41’56), après 2021 (co-vainqueur avec Romain Lieux en 5h56’36). En 2022, celui qui a été sacré champion d’Europe 2024 de trail et a remporté le Grand Trail des Templiers mi-octobre, s’était classé deuxième (5h52’40) derrière l’Espagnol Andreu Simon Aymerich.
Thomas Cardin et Baptiste Chassagne veulent enchaîner
Pour sa quatrième apparition à l’événement, Thomas Cardin va tenter de gonfler sa collection mais le pensionnaire du Taillefer Trail Team aura fort à faire pour conserver sa couronne. Il va notamment retrouver sur sa route ceux qui l’ont accompagné sur la boîte l’an passé, Antoine Charvolin et Baptiste Chassagne, étincelant deuxième à l’UTMB fin août à Chamonix. Si la course relie Lyon à Saint-Etienne, le coeur de Baptiste Chassagne, qui a grandi entre les deux villes, bat pour le vert. Fervent supporter de l’ASSE, le sociétaire du Jogging Club de Véranne voudra faire briller les couleurs stéphanoises en coupant la ligne d’arrivée en premier dimanche au petit matin.
Ce trio devra affronter une concurrence ambitieuse et internationale, incarnée notamment par le Britannique Tom Evans, vainqueur de la Western States 2023 et troisième de l’UTMB 2022, l’Américain Ben Dhiman, troisième de la Diagonale des Fous 2024 et du Festival des Templiers 2023, et le Polonais Andrzej Witek, souvent placé dans les rendez-vous à enjeux. Nous aurons un œil attentif sur les prestations des Tricolores Valentin Bernard (4e), Virgile Morisset (7e), Romain Maillard (8e) qui se sont hissés dans le top 10 en 2023, tout comme Lambert Santelli, Théo Détienne et Alexandre Meyleu.
Julie Roux pour doubler la mise
Il y aura également du beau monde chez les dames avec Julie Roux, une nouvelle fois attendue pour grimper sur la première marche du podium, qui endossera le costume de favorite. La traileuse de l’AL Echirolles, lauréate du Grand Trail des Templiers 2023 à Millau, fera face à Adeline Martin avec qui elle a été championne d’Europe de trail par équipes à Annecy le 1er juin dernier. La dernière nommée, championne du monde trail en 2017 à Badia Prataglia (Italie), peut viser haut si elle a les bonnes jambes.
À surveiller également : Les locales de l’étape Marie Goncalves (2e en 2023) et Anne-Cécile Thévenot (5e en 2023), pensionnaires du Décines Meyzieu Athlétisme, joueront également les premiers rôles. Fidèle parmi les fidèles, Sylvaine Cussot se présentera sur la ligne de départ de la SaintéLyon pour la neuvième fois depuis 2013. La Finlandaise Anna-Stiina Erkkila et la Britannique Eleanor Davis seront de redoutables adversaires.
La SaintéLyon, jusqu’aux boues de la nuit
Les fans de la SaintéLyon, que vous êtes et que nous sommes le savent, ont pris l’habitude de se réveiller au milieu de la nuit pour la regarder. La grande particularité de la SaintéLyon, c’est son horaire, atypique. Le départ est donné à 23h30. Les premières arrivées sont prévues aux alentours de 5 heures du matin. Une atmosphère particulière pour le 10 000 participants (17 000 au total du week-end) qui devront braver le froid et la boue pour 82 km de bonheur. Petit point météo : Il ne devrait pas tomber, ni de neige, ni de pluie, la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre. Mais comme toujours, les traileurs qui franchiront en premier les banderoles seront des vainqueurs incontestés. Bien sûr, l’équipe de Stadion sera sur place pour vous faire vivre au plus près l’événement.
Retrouvez toutes les informations sur la SaintéLyon 2024 (direct, parcours, programme…).
Crédit photo : SaintéLyon