Jonathan Albon et Julie Roux, chevalier et chevalière du Festival des Templiers à Millau

23 octobre 2023 à 15:55

Vainqueur de la CCC à l’UTMB à Chamonix début septembre, le Britannique Jonathan Albon a remporté pour la deuxième fois après 2021 le Grand Trail des Templiers (80,6 km et 3530 m de D+) à Millau en 6h42’17 ce dimanche. Succès sur les sentiers aveyronnais pour la Française Julie Roux chez les dames en 7h58’30. Récit !

L’ARTICLE VOUS EST PRÉSENTÉ PAR

L’ARTICLE VOUS EST PRÉSENTÉ PAR

Chaque surface a sa course de référence dans l’Hexagone. Paris et son marathon règnent en maître sur les courses running. Le leadership des courses en montagne revient de facto à l’UTMB de Chamonix. Et pour les courses « nature » ou en zone verte, le Festival des Templiers de Millau est sans conteste « the place to be » depuis 1995 grâce aux chevilles ouvrières de l’épreuve, Odile Baudrier et Gilles Bertrand. Pour sa 29e édition, ce monument du trail français, précurseur de la discipline en France, a accueilli 15 courses ainsi que 13 000 traileurs et traileuses dans la cité millavoise du 19 au 22 octobre. Le point d’orgue de l’événement est venu dimanche avec le mythique Grand Trail des Templiers, avec au programme 80,6 km de course au dénivelé positif de 3530 m.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

Les frissons du départ

Cette nuit, à 5h15 du matin, pendant que vous aviez certainement déjà rejoint les bras de Morphée depuis un moment, c’était l’heure du départ du Grand Trail des Templiers dont vous avez pu suivre les derniers kilomètres en direct sur notre page Facebook. Plus de 2500 courageux se sont présentés sur la ligne pour s’élancer pour une longue chevauchée fantastique, sur un parcours très éprouvant, traversant notamment l’ascension de ce fabuleux plateau des Causses. Les frontales illuminant la grande arche, le décompte de Dominique Chauvelier (médaillé de bronze sur marathon aux Europe à Split en 1990) avec l’hymne incontournable « Ameno » de Era en toile de fond, les premiers hectomètres sous une brume épaisse de fumigènes rouges…

La couronne de lauriers pour Jonathan Albon

Au regard du casting sur la ligne de départ, malgré le forfait de dernière minute de la grande favorite Blandine L’Hirondel (double championne du monde de trail), en délicatesse  avec un pied, il apparaissait probable que le spectacle allait être de qualité. Après un départ groupé, Jonathan Albon, vainqueur en 2021, a petit à petit creusé l’écart, sans toutefois réellement se détacher nettement. Le Britannique de 34 ans a survolé les Grands Causses de toute sa classe, et s’est imposé pour la deuxième fois en 6h42’17.

Comme veut la tradition au Festival des Templiers, Jonathan Albon, grand sourire, a rallié la ligne d’arrivée avec sa couronne de lauriers autour du cou ainsi que le drapeau de l’Union Jack à la main. « J’ai vécu une course pleine de plaisir, où j’ai suivi mon propre rythme, même si je ne me sentais pas si serein avec Puppi juste derrière », a-t-il confié à son arrivée. Le champion du monde de trail en 2019, vainqueur de la CCC de l’UTMB en septembre, a devancé de presque sept minutes l’Italien Francesco Puppi (6h49’08) et de 18 minutes l’Américain Ben Dhiman (7h00’19). Quatrième au scratch et premier Français, Thomas Cardin (7h05’25), médaillé de bronze aux championnats d’Europe de trail 2022, s’est aussi mis en évidence en terres aveyronnaises.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

« Adeline et moi, nous nous sommes bien aidées »

La palme est revenue chez les féminines à la Française Julie Roux qui, trois mois et demi après avoir donné naissance à un deuxième garçon prénommé Anselme, inscrit son nom au palmarès du Grand Trail des Templiers, en 7h58’28 (28e place au scratch). « Je me suis dit que j’allais partir prudemment et pas dans le groupe de tête, et finalement je suis partie dans le groupe de tête et pas prudemment mais ça a tenu ! L’Espagnole Gemma Arenas Alcazar (3e e 8h22’18, 43e au scratch) est passée en tête à Peyreleau (km 22) et avait une minute d’avance mais avec Adeline, on l’a reprise dans la montée suivante, après le premier ravitaillement. Adeline et moi, nous nous sommes bien aidées. Dans les moments difficiles, forcément, je pensais à ma famille et à mes proches qui me soutiennent ! ». Julie Roux a devancé une autre Tricolore, Adeline Martin (8h04’06, 31e au scratch) avec qui elle a fait un bon bout de chemin. « C’est excellent quand on veut partager des moments comme ça, ça passe plus vite, je suis ravie », savoure la deuxième du jour.

Pour être complet, soulignons du côté de l’Endurance Ultra Trail (104 km et 4490 m D+), la victoire de Yannick Noël (9h56’13) et de Jennifer Lemoine (11h56’49). Enfin, comment ne pas mettre aussi en exergue les premières places sur la VO2 Trail (17 km et 680 m D+) des jeunes espoirs du trail français Clément Bruchon (1h12’39) et Jade Rodriguez (1h36’55).

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

Quatre jours de fête à Millau

Pendant quatre jours, Millau, ses gorges, ses causses, ont vécu à l’heure du Festival des Templiers. Un rassemblement de coureurs pleine nature, adeptes de grands espaces, venus de toute la France et pour certains de l’étranger. Chacun, chacune des 13 000 inscrits sur la bonne distance, à la hauteur de leurs espérances, ont pris possession de Millau et des alentours. Des anonymes en recherche de plaisir, en passant par des personnalités à l’instar de Denis Brogniart, ou encore des traileurs en recherche de sensations uniques et des athlètes professionnels venus conquérir les couronnes de lauriers épousant les épaules des vainqueurs.

Pour découvrir l’ensemble des produits running, trail et athlétisme chez Alltricks, rendez-vous ici.

Crédits photos : Greg Alric / Festival des Templiers

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !