Championnats du monde en salle : Contrat rempli pour Yanis Meziane à Nankin

21 mars 2025 à 7:03

La première session des Championnats du monde en salle 2025 à Nankin (Chine) ce vendredi a souri à Yanis Meziane qui a réalisé une entrée en matière idéale, en remportant avec aisance sa série du 800 m en 1’46″07. Il sera au rendez-vous des demi-finales demain, pour une course qui s’annonce relevée. Vous dormiez cette nuit ? Vous n’avez pas suivi la compétition ? Pas de panique. Stadion a veillé pour vous !

Les Championnats du monde en salle sont lancés à Nankin. Et première bonne nouvelle pour Yanis Meziane qui a franchi sans trembler le cap des séries du 800 m en remportant sa course en 1’46″07 (record en 1’45″80), derrière l’Américain Brandon Miller (1’46″47, 1’44″26 cet hiver) et le Portoricain John Rivera (1’46″84). Placé dans la première des cinq séries du 800 m, le demi-fondeur de l’Athlé 91 avait pourtant le désavantage de ne pas s’adapter aux prestations de ses concurrents. Plein de panache et débarqué en Chine l’esprit revanchard après avoir été prématurément éliminé à ce stade de la compétition aux Championnats d’Europe en salle à Apeldoorn malgré un gros chrono (3e en 1’46″79), le protégé de Boris Le Helloco s’est parfaitement remis dans le droit chemin. Avec seulement trois qualifiés directement à la place en demi-finales, Yanis Meziane s’est tout de suite calé dans la foulée de Miller (passage au 400 m en 52″29), avant de prendre les commandes des opérations à la cloche. 

Un choix payant à l’arrivée, puisqu’au-delà de la première place, sécurisant son ticket pour le tour suivant, le champion d’Europe espoirs 2023 a signé le meilleur temps de la nuit, et a vu l’ensemble de ses rivaux du jour l’accompagner en demi-finales (qualifiés à la place et aux repêchages aux temps, ndlr). En effet, les autres courses ont été remportées dans des chronos bien inférieurs, aux alentours des 1’48, voire des 1’49. On est très loin des temps des séries à Apeldoorn, où il fallait courir moins de 1’46″56 pour se qualifier au tour suivant… Yanis Meziane retrouvera demain à 5h31 (12h31 heure locale) un autre Américain, Josh Hoey, (1er de la série 4 en 1’48″14), meilleur performeur planétaire l’hiver grâce à ses 1’43″24.

 

« Demain, ça va aller très vite, donc il faudra que je sois plus rapide qu’aujourd’hui »

« Je suis heureux car aux championnats d’Europe, je ne me suis pas qualifié pour la demi-finale. J’étais vraiment déçu et je voulais vraiment impressionner. Alors, finir premier ici, devant les meilleurs, c’est aussi très bien. Je suis très heureux de me qualifier pour la demi-finale et nous verrons comment les choses se passent à partir de maintenant. Je n’ai rien changé depuis l’Euro. Je n’ai pas de tactique précise, je fonctionne au feeling. Aujourd’hui, je suis passé derrière Brandon Miller. Il est l’un des favoris et je savais qu’il allait passer devant. J’ai placé une accélération dans les 200 derniers mètres et j’ai été assez impressionné de pouvoir que j’étais capable de finir aussi fort. Je suis très satisfait de ma course. J’ai l’impression qu’il me reste encore quelque chose dans le réservoir. Demain, ça va aller très vite, donc il faudra que je sois plus rapide qu’aujourd’hui. »

 

Melvin Raffin n’a pas trouvé les bons réglages

Melvin Raffin n’a pas pu véritablement s’exprimer pleinement lors de la finale directe du triple saut. Trois essais, trois mordus : Le sociétaire du Grand Paris Seine et Oise Athlétisme a terminé avec un zéro pointé et n’a pas été classé. Le huitième meilleur performeur des engagés avec 17,05 m savait qu’il devait être performant dès ses trois premières tentatives pour intégrer le top 8 et avoir ainsi le droit à trois essais supplémentaires. Le champion de France Elite en salle a été témoin de l’épatant triomphe de l‘Italien Andy Diaz Hernandez qui a tué le concours d’entrée de jeu, en retombant dans le bac à sable à 17,80 m, meilleure performance mondiale de l’hiver. Le Chinois Zhu Yaming (17,33 m) et le Brésilien Hugues-Fabrice Zango (17,15 m) l’accompagnent sur le podium. Initialement troisième du concours, le Brésilien Almir dos Santos a été disqualifié pour des pointes non règlementaires.

 

Célia Perron dans le top 8 au pentathlon

Cette nuit, un peu après 3h du matin (10h heure locale), pendant que vous aviez certainement déjà rejoint les bras de Morphée, Célia Perron, sixième performeuse des engagées, avec 4471 points, était la première Tricolore à entrer en action au sein du Nanjing Youth Olympic Sports. La combinarde de l’ECLA Albi, dixième à l’Euro indoor à Apeldoorn il y a deux semaines, occupe la dixième place provisoire du pentathlon après avoir couvert le 60 m haies m inaugural en 8″48, enchaîné avec un bond à 1,78 m au saut en hauteur, sa meilleure performance de la saison égalée, puis un lancer à 12,06 m au poids, pour un total de 2639 points. Il lui reste deux épreuves, le saut en longueur (11h42) et le 800 m (14h15) pour remonter au classement, actuellement dominé par la Finlandaise Saga Vanninen avec 2967 points.

MAJ 21/03 à 14h20 : Célia Perron a achevé son pentathlon en prenant une honorable septième place planétaire avec 4433 unités (6,07 m en longueur à sa troisième tentative et 2e sur 800 m en 2’12″84). La médaille d’or a été empochée par la Finlandaise Saga Vanninen avec 4821 points. L’Irlandaise Kate O’Connor (4742 points) et l’Américaine Taliyah Brooks (4669 points) complètent le podium.

Pour être complet, Jimy Soudril (couloir 1, série 1) a logiquement été éliminé dès les séries du 400 m, en négociant les deux tours de piste en 47″28 (5e). Évidemment très insuffisant pour pouvoir espérer accéder aux demies, lui qui visait le titre à Nankin… Il fallait courir en 46″72 pour continuer l’aventure.

Tous les résultats des Championnats du monde en salle 2025

Crédit photo : Sona Maleterova / World Athletics

ARTICLES RÉCENTS
« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

L'ancienne star des pistes Michael Johnson veut « révolutionner » l'athlétisme en créant un circuit professionnel annuel de quatre meetings (Kingston, Miama, Philadelphie et Los Angeles) composé seulement de courses. Son nom : « Grand Slam Track ». Décryptage de cette...

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Huit mois après le plus grand événement sportif du siècle dans la capitale française, le Schneider Electric Marathon de Paris revient pour une 48e édition haute en couleurs le dimanche 13 avril qui accueillera plus de 55 000 participants. L'événement running le plus...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !