« Breaking 4 » de Nike : Suivez en direct la tentative de record du monde du Mile de Faith Kipyegon

26 juin 2025 à 19:13

Ce jeudi 26 juin, au Stade Charléty de Paris, la star kényane Faith Kipyegon vise un exploit historique : devenir la première femme à boucler le Mile (1609 m) en moins de 4 minutes. La tentative, baptisée « Breaking 4 » et impulsée par Nike, est à suivre en direct.

La belle histoire entre Faith Kipyegon et Paris s’apprête-t-elle à écrire un nouveau chapitre ? La plus grande coureuse du 1500 m de la planète a signé les plus belles pages de sa carrière dans la ville lumière. Le 9 juin 2023 à Charléty, la Kényane y a d’abord fait exploser le record du monde du 5000 m en 14’05″20 (battu depuis par Gudaf Tsegay le 17 septembre 2023 à Eugene en 14’00″21). Un an plus tard, le 7 juillet 2024, elle est revenue sur ce même tartan pour porter son record du monde du 1500 m à 3’49″04. Enfin, aux Jeux olympiques de Paris 2024, au Stade de France, Faith Kipyegon a décroché sa troisième médaille d’or consécutive sur 1500 m tout en établissant le nouveau record olympique (3’51″29).

Plus de 7 secondes à gagner

Ce jeudi, la protégée de Patrick Sang, mentor de la légende du marathon Eliud Kipchoge, s’apprête à relever un défi fou : courir sous les 4 minutes au Mile. La détentrice du record du monde de la distance en 4’07″64 (Monaco en 2023) devra réaliser des temps de passage hallucinants pour arriver à ses fins (1 minute au 400 m, 2 minutes au 800 m et près des 2’30 au 1000 m). La star du demi-fond devra améliorer son record du monde d’au moins 7″65, ce qui signifie qu’elle devra boucler chacun de ses quatre tours en moyenne près de deux secondes plus vite. Le record ne pourra toutefois pas être homologué car la tentative ne se déroule pas dans le cadre d’une compétition officielle.

Les meilleures innovations de Nike

Rien n’a été laissé au hasard. Pour l’aider à franchir ce cap, Nike a mobilisé tout son savoir-faire en science du sport et en innovation produit, en créant un équipement taillé pour la vitesse : une combinaison de course inédite, une brassière confectionnée dans une matière révolutionnaire imprimée en 3D, et des pointes ultra légères (Nike Victory Elite FK). L’équipe de Nike a exploré une multitude de configurations pour les pacers, en testant différents nombres de coureurs, un équilibre entre hommes et femmes, ainsi que diverses formations. Pour gravir son Everest, l’athlète de 31 ans va bénéficier de l’aide de meneurs d’allure de très haut niveau qui vont la protéger du vent, comme l’Américain Grant Fischer (médaillé de bronze aux JO de Paris sur 5000 m et sur 10 000 m), ainsi que les Britanniques Jemma Reekie (deuxième aux Mondiaux en salle 2024 sur 800 m) et Georgia Hunter Bell (troisième sur 1500 m aux JO de Paris).

On sait aussi que Faith Kipyegon attendra la météo la plus favorable ce jeudi soir avant de s’élancer (pas de pluie, moins de 12 km/h de vent et températures modérées). Selon nos informations, le départ pourrait être donné aux alentours de 20h00. La barrière des 4 minutes, tombera, tombera pas ? Quand Faith Kipyegon se fixe un objectif, elle fait tout son possible pour l’atteindre…

En direct sur YouTube

Pour les fans d’athlétisme qui ne pourront se rendre au Stade Charléty, Nike diffusera la tentative de Faith Kipyegon sur sa chaîne YouTube à partir de 19h15 (heure française) le 26 juin.

Une course à ne pas manquer pour les fans d’athlétisme, que nous sommes, que vous êtes !

L’équipe passionnée de Stadion sera sur place pour vous faire vivre cette tentative avec du contenu exclusif.

Crédits photos : NIKE

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de La Roche-sur-Yon : Romain Mornet veut flamber à domicile

Meeting de La Roche-sur-Yon : Romain Mornet veut flamber à domicile

Après quatre ans d’absence, le Meeting de La Roche-sur-Yon fait son grand retour le mercredi 16 juillet avec une piste flambant neuve du Stade Jules Ladoumègue. Fondée en 1986 et doyenne du circuit national, la réunion vendéenne verra s’affronter des cadors de...

Meeting de Marseille : Flavien Szot va droit au but

Meeting de Marseille : Flavien Szot va droit au but

À quelques heures des traditionnelles festivités du 14 juillet tirées depuis le Vieux-Port et le Fort d’Entrecasteaux, la réunion phocéenne a livré un feu d’artifices de performances tricolores. Vainqueur sur 3000 m, Flavien Szot a mis le feu sur la piste du Stade...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !