adidas dévoile l’Adizero Adios Pro Evo 2, une chaussure de running élitiste qui pèse seulement 138 g, le même poids léger que sa prédécesseure. La marque aux trois bandes annonce un retour d’énergie supérieur de 5% grâce à un changement au niveau de la semelle intermédiaire.
Le 14 septembre 2023, adidas avait frappé un énorme coup en dévoilant de nouvelles chaussures de running : les Adizero Adios Pro Evo 1. Un modèle qui a été mis en vente au prix de 500 euros. Il s’agit toujours de la chaussure de running la plus chère jamais commercialisée au grand public. Avec un poids de 138 grammes, la adidas Adizero Adios Pro Evo 1 peut se vanter d’être la chaussure de running la plus légère du marché, y compris au sein de sa propre gamme (40% plus légère que les précédents modèles de la gamme Adizero, ndlr).
Pour atteindre ce poids de 138 g, chaque composant avait été mesuré et pris en compte. Tout avait été pensé pour que le poids de cette chaussure de compétition soit le plus faible possible, de la tige jusqu’à la semelle extérieure. Plus la chaussure est légère, plus vous pouvez courir vite. La paire a accompagné les coureurs de la firme allemande à battre trois records du monde et à remporter plus de 30 courses sur route sur des événements d’envergure, dont sept records nationaux et un record olympique (Tamirat Tola à Paris). Bref, l’Adizero Adios Pro Evo 1 se positionne comme la chaussure de running la plus rapide jamais élaborée par adidas dans l’univers de la course à pied.



La technologie Lightstrike Pro Evo au coeur de la paire
L’attente est enfin finie. Un an et demi après la présentation du premier opus, la petite sœur voit le jour. Conçue pour les entraînements rapides et les compétitions sur route (5 km au marathon), l’Adizero Adios Pro Evo 2 bénéficie des meilleures et des dernières technologies d’adidas, cumule légèreté, confort et performance. Si la paire conserve son poids initial de 138 g, elle présente intègre plusieurs améliorations conçues pour offrir un meilleur confort et un rebond accru.
Tout d’abord, l’Adizero Adios Pro Evo 2 inaugure une nouvelle semelle intermédiaire intégrant 3 mm de mousse Lightstrike Pro Evo supplémentaire à l’avant-pied, ce qui augmente la hauteur de la semelle de près de 10% par rapport à sa prédécesseure. adidas explique que les tests en laboratoire à Herzogenaurach (siège d’adidas) ont montré une augmentation de 5% du retour d’énergie par rapport à la première version. Les tiges en carbone ENERGYRODS réduisent la perte d’énergie et ajoutent de l’énergie à chaque foulée.
La chaussure révèle une nouvelle semelle extérieure dotée d’un motif en forme de grille stratégiquement placé sur l’avant-pied, conçu pour offrir une traction lorsque le pied touche le sol. Le modèle présente une construction remaniée avec un rocker d’avant-pied unique en son genre, placé à 60% de la longueur de la chaussure. Cette innovation a également été testée en laboratoire pour favoriser une impulsion vers l’avant et améliorer l’efficacité de la course. Son drop de 2 mm (38 mm au talon et 36 mm à l’avant-pied) procure des foulées plus naturelles et proches du sol tout au long de l’effort.




Tigist Assefa encense l’Adizero Adios Pro Evo 2
Tigist Assefa avait laissé tout le monde sans voix lors du Marathon de Berlin 2023 en coupant la ligne d’arrivée en 2h11’53, pulvérisant le record du monde de plus de deux minutes (battu depuis par la Kényane Ruth Chepngetich avec 2h09’56 en 2024 à Chicago). Pour battre un record du monde sur marathon, il faut que toutes les conditions soient réunies et que toutes les planètes soient alignées : parcours, conditions météo, forme du jour… mais il y a aussi un nouveau paramètre à prendre en compte : la chaussure de running. Tigist Assefa était équipée des adidas Adizero Adios Pro Evo 1.
« Après avoir battu le record du monde du marathon féminin avec l’Adizero Adios Pro Evo 1, j’avais hâte d’essayer l’Adizero Adios Pro Evo 2, et j’ai été bluffée par l’expérience. Elle offre une légèreté incroyable tout en offrant un retour d’énergie et un rebond exceptionnels sous le pied, me procurant une sensation de confort et de confiance pour me concentrer sur ma meilleure course. »
Patrick Nava, vice-président produit, Running & Credibility Sports chez adidas Running, est évidemment très fier de la dernière née des usines de la marque allemande. Pour lui, avec l’Adizero adios Pro Evo 2 aux pieds, vous pouvez repousser les limites et battre vos records personnels.« Nous pensons avoir offert la meilleure expérience à ce jour et sommes impatients de voir la chaussure la plus rapide que nous ayons jamais créée voler sur la route pendant la saison des marathons. »




Fiche technique de la adidas Adizero Adios Pro Evo 2
- Semelle intermédiaire avec mousse Lightstrike Pro Evo : amorti, légèreté, retour d’énergie et résistance
- Tiges de carbone EnergyRods : fluidité des transitions, foulées naturelles et limitation de la perte d’énergie
- Semelle extérieure en caoutchouc liquide : adhérence et durabilité
- Tige en mesh technique : respirabilité, légèreté et souplesse
- Drop : 2 mm (38 mm au talon / 36 mm à l’avant-pied)
- Poids : 138 g pour les hommes en taille 42
- Prix : 500 €
Profil du coureur
- Niveau : Confirmé
- Fréquence de pratique : 1 à 4 fois par semaine
- Usage : Entraînements rapides et compétitions sur route
- Attaque : Neutre (talon ou foulée médio-pied)
- Foulée : Naturelle
L’Adizero Adios Pro Evo 2 sera lancée en édition limitée. Vous pourrez vous inscrire pour tenter de vous procurer la paire dès le 25 avril sur le site officiel adidas.fr. Elle sera ensuite commercialisée dès le jeudi 28 août à 10h00.