Adizero Adios Pro Evo 1 : La nouvelle chaussure de running performance d’adidas

14 septembre 2023 à 10:00

adidas dévoile l’ADIZERO Adios Pro Evo 1, une chaussure de running performance qui pèse seulement 138 g et est la plus légère de la marque allemande à ce jour. Stadion vous détaille les technologies extrêmement pointues intégrées au modèle.

Qui dit mois de septembre, dit forcément retour des compétitions sur route et reprise de la saison d’athlétisme. Pour les équipementiers, cette période est aussi synonyme de nouveautés et de sorties, à commencer par adidas qui, après dévoilé sa adizero Prime X 2 Strung le 1er septembre, a levé le voile sur son nouveau bijou ce jeudi : l’Adizero Adios Pro Evo 1. À l’occasion d’une présentation virtuelle qui s’est déroulée hier et à laquelle notre rédaction a assisté, la marque aux trois bandes a présenté la dernière née de ses usines.

La légèreté au service de la vitesse

Légère comme une plume. Voilà comment on pourrait définir l’Adizero Adios Pro Evo 1 qui affiche seulement 138 g sur la balance ! À titre de comparaison, sa grande soeur, l’Adizero Adios Pro 3, pointe à 238 g au compteur. 100 grammes séparent donc deux paires de chaussures. Imaginez le nombre de kilos que cela représente si l’on additionne les foulées et les kilomètres parcourus. De 100 grammes sur la balance, on passe à plusieurs kilos sur un marathon et ce sont ces détails qui peuvent faire battre des records.

La vitesse qu’il est possible d’atteindre grâce à une chaussure est notamment liée à son poids. C’est pourquoi adidas propose une chaussure de running qui est la plus légère de sa gamme, et dont le poids est de 40% inférieur aux autres chaussures running performance de la marque. Pour atteindre ce poids de 138 g, chaque composant a été mesuré et pris en compte. Néanmoins, faire l’impasse sur le poids superflu ne signifie en rien rogner sur la qualité, bien au contraire. L’Adizero Adios Pro Evo 1, qui bénéficie des meilleures et des dernières technologies d’adidas, cumule légèreté, confort et performance.

De nouvelles technologies innovantes

  • Le modèle présente une construction remaniée avec un rocker d’avant-pied unique en son genre, placé à 60% de la longueur de la chaussure. Cette innovation a été testée en laboratoire pour favoriser une impulsion vers l’avant et améliorer l’efficacité de la course.
  • La semelle intermédiaire ultra légère LIGHTSTRIKE PRO a été retravaillée en profondeur. Cette nouvelle version de la mousse est le fruit d’un processus de moulage sans compression. Ce processus de fabrication de pointe permet non seulement d’en réduire le poids de manière significative, mais également d’offrir un meilleur retour d’énergie aux coureurs sur le long terme.
  • La semelle extérieure a été conçue à partir d’une nouvelle technologie de pointe pour obtenir une traction optimale pour un poids nettement inférieur.
  • Une nouvelle tige en mesh poids plume contribue également à la légèreté de la chaussure.

« L’Adizero Adios Pro Evo 1 illustre parfaitement notre slogan « Impossible is Nothing ». Nous nous sommes donnés pour objectif d’élaborer une chaussure de course dotée des technologies de la gamme ADIZERO que les coureurs exigeants aiment, mais avec un poids qui était du jamais vu chez adidas. Pour y parvenir, nous avons étudié chaque composant d’une chaussure de course afin de déterminer ce que nous pouvions supprimer ou modifier pour en réduire le poids. Cette chaussure a été développée avec l’aide d’athlètes et de coureurs Elite, avec l’ambition d’aider les sportifs à courir encore plus vite lors des compétitions. Nous sommes impatients de voir certains de nos meilleurs athlètes courir avec ces chaussures à Berlin et lors des grands marathons de l’automne. »

Patrick Nava

Vice-président responsable du département Product, Running & Credibility Sports chez adidas

En étroite collaboration avec les athlètes Elite

La chaussure de running pour la route ou la paire de pointes pour la piste est l’outil de travail numéro un pour un athlète Elite et il est difficile pour un équipementier de commercialiser des innovations sans proposer des tests à ses principaux ambassadeurs. La Kényane Peres Jepchirchir (record en 2h17’16), championne olympique à Tokyo en 2021 et vainqueure du marathon de New-York (2021) et de Boston (2022), ainsi que son compatriote Benson Kipruto (record en 2h04’24), lauréat du marathon de Boston (2021) et de Chicago (2022), ont participé au développement de l’Adizero Adios Pro Evo 1, à l’occasion d’entraînements et de tests au Kenya et dans les laboratoires du siège d’adidas à Herzogenaurach, en Allemagne. Ils ont pu faire part de leurs avis et de leurs retours aux équipes de design d’adidas.

L’équipementier a également bénéficié des retours de l’Éthiopienne Tigist Assefa qui a triomphé au Marathon de Berlin en 2022 en 2h15’37 : « L’Adizero Adios Pro Evo 1 est la chaussure de course la plus légère avec laquelle j’ai eu l’occasion de courir et elle m’a permis de ressentir des choses incroyables ! Avec ces chaussures aux pieds, je peux me concentrer entièrement sur la course, ce qui est ce que cherchent tous les athlètes, et je me sens confiante et prête à défendre mon titre au Marathon de Berlin ». Le timing de cette sortie est parfaite car elle colle à l’actualité running monopolisée par le Marathon de Berlin le 24 septembre prochain. Les athlètes adidas auront l’occasion de porter les Adizero Adios Pro Evo 1 et donc de mettre en avant le modèle pendant la course allemande.

Disponible à 500 euros

Côté style, la nouvelle paire signée adidas est proposée dans un coloris assez atypique, toute blanche, élégante et sobre en même temps. On retrouve également les trois bandes adidas en noir sur les deux parties de la paire. Ce modèle sobre qui ressemble à s’y méprendre à une chaussure à l’état de prototype. 

On s’en doutait tout de même un peu, l’Adizero Adios Pro Evo 1 ne se vendra pas à un prix abordable. Pour s’offrir l’un des modèles les plus importants de cette rentrée, il faut compter 500 euros, soit 200 euros de plus que les modèles les plus chers qui sont positionnés sur le créneau de la chaussure de running performance. Il s’agit d’ailleurs de la chaussure de running la plus chère jamais commercialisée au grand public.

Vous pouvez vous inscrire sur le site officiel www.adidas.fr pour avoir une chance de vous procurer l’Adizero Adios Pro Evo 1, sortie dans un premier temps en édition limitée avant un deuxième lancement en novembre 2023.

Retrouvez tous les produits de la gamme adidas, en cliquant ici.

Crédits photos : adidas Running

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !