Running : adidas dévoile sa nouvelle adizero Prime X 2 Strung

06 septembre 2023 à 15:17

adidas a dévoilé sa nouvelle chaussure de running à dominante entraînement : l’ADIZERO Prime X 2 Strung qui bénéficie des dernières innovations de la marque allemande. Le modèle est notamment équipé d’une tige Strung confectionnée grâce à des données d’athlètes.

Navrés d’introduire cet article avec cette terrible nouvelle : Non, vous ne pourrez pas battre le record du monde du marathon d’Eliud Kipchoge avec l’ADIZERO Prime X 2 Strung aux pieds. Nous ne doutons absolument pas de vos capacités et de votre talent mais c’est un modèle qui détient une hauteur de la semelle qui dépasse de 10 mm la hauteur maximale autorisée par le règlement de World Athletics : 50 mm au lieu de 40 mm maximum. La paire détient également deux plaques de carbone alors qu’une seule est autorisée par l’instance internationale.

Cette chaussure est ainsi « hors norme ». Ce modèle ne peut donc pas être homologué pour battre un record sur route en compétition, sous peine d’être disqualifié. Si vous voulez vous élancer à la quête des chronos de la star kényane, nous vous conseillons de vous tourner vers la adidas Adizero Adios Pro 3. Bien sûr, si l’ADIZERO Prime X 2 Strung n’est pas homologuée pour les compétitions destinées aux athlètes professionnels, elle peut très bien être portée par les coureurs amateurs. Le modèle est idéal pour les distances allant jusqu’au marathon inclus.

Réduire la fatigue musculaire à l’entraînement 

adidas a fait le choix de s’affranchir des contraintes qui limitent l’épaisseur de la semelle à 40 mm et le nombre de plaques de carbone à une seule. La semelle de la chaussure fait ainsi 50 mm au talon et elle possède un système à double plaque de carbone pour rigidifier la semelle intermédiaire, afin d’assurer un retour d’énergie maximal. Les chaussures de running ADIZERO Prime X 2 Strung s’adressent tout d’abord aux coureurs qui veulent aller vite à l’entraînement lors des séances rapides. Elles conviennent donc aux compétiteurs qui désirent s’entraîner pour faire des chronos. L’objectif de la firme allemande est d’offrir un outil ultime qui réduit la fatigue musculaire lors des entraînements. Peut-on ainsi imaginer que des ambassadeurs Elite d’adidas pourraient se lancer dans des tentatives de records du monde qui ne seraient pas officiels ? On pense en particulier à Rhonex Kipruto, recordman du monde du 10 km (26’24) ou encore à Kibiwott Kandie, deuxième performeur planétaire sur semi-marathon (57’32).

Sur le plan des technologies, la tige STRUNG a été élaborée avec soin, en utilisant le matériau pour renforcer les zones du médio-pied et du talon qui en ont le plus besoin et en apportant plus de flexibilité aux zones d’extension de l’avant-pied. L’ajout d’une languette en mailles tricotées améliore la sensation de maintien du pied. Trois couches de LIGHTSTRIKE PRO (plus que dans n’importe quelle autre chaussure de running d’adidas) donnent à la semelle une épaisseur de 50 mm. La toute nouvelle semelle intermédiaire, insérée entre deux couches de mousse courant sur toute la longueur du pied, permet de réduire le poids de la chaussure et de lui conférer un meilleur rebond à l’avant et au milieu du pied. La semelle extérieure est pour sa part composée d’un matériau Continental pour une adhérence supérieure sur les surfaces difficiles. Le nouveau cœur de la semelle LIGHTSTRIKE PRO est encadré par deux plaques de carbone conçues pour interagir et constituer une plateforme qui offre plus de réactivité tout au long de la course. Côté mensurations, elle affiche 295 grammes en taille 42 2/3, une chaussure plutôt lourde donc, et un drop de 6,5 millimètres.

« À partir du moment où nous avons décidé de nous affranchir des limites fixées par le règlement des compétitions, notre équipe de conception a pu exploiter tout son potentiel créatif et repousser les frontières de ce que nous pensions possible dans le domaine du running. Les informations que nous avons collectées lors de tests effectués avec des athlètes nous ont permis de concevoir une chaussure plus stable, mieux ajustée et plus réactive au niveau de l’avant et du milieu du pied. »

Coralie Ho-Von

Responsable monde des chaussures de Running chez adidas

Points clés de la adidas ADIZERO Prime X 2 Strung

  • Nouvelle tige Strung : respirabilité et maintien plus précis
  • Nouvelle technologie Energyrods : efficacité, propulsion et retour d’énergie
  • Trois couches de mousse Lightstrike Pro dans la semelle intermédiaire : amorti maximal, légèreté et dynamisme
  • Semelle extérieure en caoutchouc Continental : adhérence et durabilité
  • Drop : 6,5 mm (talon : 50 mm / avant-pied : 43,5 mm)
  • Poids : 295 g chez les hommes en taille 42 2/3
  • Prix : 300 €

La adidas ADIZERO Prime X 2 Strung sera disponible à partir du 15 septembre sur le site officiel adidas.fr.

Crédits photos : adidas Running

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !