Marathon de Boston : Evans Chebet conserve sa couronne, Eliud Kipchoge sixième, Hassan Chahdi huitième

17 avril 2023 à 19:39

Sensation au Marathon de Boston ! Sept mois après avoir amélioré son record du monde à Berlin, Eliud Kipchoge a été battu et doit se contenter de la sixième place en 2h09’23 derrière le vainqueur Evans Chebet (2h05’54) qui signe une deuxième victoire consécutive. Quelques secondes après le recordman du monde, le Français Hassan Chahdi, au prix d’une très belle fin de course, a fini au huitième rang en 2h09’46. Du côté des femmes, la victoire a été raflée par la Kényane Hellen Obiri en 2h21’38. Vous étiez au travail cet après-midi ? Vous n’avez pas suivi l’épreuve ? Pas de panique. Stadion l’a fait pour vous !

Les grands champions, ça réussit tout. C’est même à ça qu’on les reconnait. Sauf qu’en réalité, les champions ça échoue aussi, parfois. C’est même à ça qu’on les admire. Pour son dix-huitième marathon, le premier à Boston, Eliud Kipchoge a montré qu’il était humain et vient de connaître sa troisième défaite sur la distance mythique de la course à pied dans sa carrière (2e à Berlin en 2013 et 8e à Londres en 2020). Nous vous avions prévenu lors de notre article de présentation, que si sur le papier, l’issue du Marathon de Boston 2023 ne laissait que peu de doute quant à l’identité du vainqueur, la course ne paraissait absolument pas jouée d’avance.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boston Marathon (@bostonmarathon)

 

Tout a roulé jusqu’aux 30e km

Dans un contexte de grands championnats, sans meneur d’allure capable de l’installer sur un rythme de croisière pendant 25 km, ni de ravitailleur personnel, le double champion olympique (2016 et 2021) était seul face à lui-même dans les rues du Massachusetts. Bandeau sur le front, gants aux mains, manchons aux bras, Eliud Kipchoge n’a pendant 30 kilomètres laissé le soin à personne de dicter le rythme du groupe de tête composé de onze hommes (passage au semi en 1h02’19, sur les prévisions de 2h04’38). En dépit d’une chaussé rendue trempée par la pluie, le protégé de Patrick Sang semblait assez serein et rien ne laissait présager à ce scénario, quand soudain… après avoir curieusement raté son ravitaillement, le recordman du monde s’est effondré au 31e kilomètre sur une attaque du Tanzanien Gabriel Geay (2h03’00 à Valence en 2022). Une accélération franche qui a fait littéralement exploser le peloton de tête et dont seuls quatre hommes ont réussi à recoller. 

 

 

Evans Chebet a remis ça

Le Kényan Evans Chebet, vainqueur à Boston en 2022, n’allait pas laisser sa couronne si facilement. C’était à son tour de porter l’estocade afin de continuer à creuser l’écart avec ses plus proches poursuivants. Une échappée s’est formée avec Geay et le camarade d’entraînement de Chebet, le Kényan Benson Kipruto, lui aussi souverain à Boston mais en 2021. On connaissait déjà le podium. Il restait toutefois à définir l’ordre. C’est finalement Chebet, qui connaît mieux que personne la recette pour grimper sur la plus haute marche du podium, qui a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur sur Boylston Street, dans le temps de 2h05’54, à distance toutefois du record de l’épreuve de son compatriote Geoffrey Mutai en 2h03’02, établi en 2011. Il réalise le premier doublé à Boston depuis 2008 et le triplé de Robert Kipkoech Cheruiyot (entre 2006 et 2008). Suivent Geay (2h06’04) et Kipruto (2h06’06).

Finalement, Eliud Kipoche a terminé sixième en 2h09’23, le moins bon chrono de sa carrière sur la distance. Alors que le parcours a des similitudes avec celui qu’il retrouvera aux JO de Paris en 2024, le fondeur de 38 ans a encore un peu moins d’un an et demi pour continuer à travailler ses axes de progression. Ce mardi en conférence presse, Eliud Kipchoge a expliqué aux journalistes avoir ressenti une douleur à la cuisse gauche après 30 km de course. Il se tenait d’ailleurs la jambe gauche à l’arrivée.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boston Marathon (@bostonmarathon)

 

Les Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 aux pieds

Comme toujours, nous jetons un coup d’œil sur les chaussures de running que porte le roi du macadam. Eliud Kipchoge a opté pour les Nike Air Zoom Alphafly Next% 2, même modèle que lors de son record du monde, avec cette fois un mélange de blanc et de rouge. Un modèle sobre qui ressemble à s’y méprendre à une chaussure à l’état de prototype. Sur la paire figurent également les initiales du coureur « EK » et le slogan « No Human Is Limited ». Le message de Nike est clair : aucun humain n’est limité. Si vous avez un rêve dans la vie, travaillez dur et poursuivez-le. Tout en expliquant le plus naturellement du monde que leur chaussure est la plus performante que toutes les autres. Elle ne l’a pas prouvé ce lundi à Boston. Ce modèle dispose (évidemment) d’une plaque en carbone sur toute sa longueur afin d’offrir une sensation de propulsion vers l’avant. De son côté, Evans Chebet était équipé des adidas adizero Adios Pro 3.

 

 

Hassan Chahdi, huitième et heureux

Dans une très chaude ambiance au bord des routes malgré les gouttes, Hassan Chahdi a certainement dû trouver bizarre d’apercevoir l’homme le plus rapide du monde sur les 42,195 km dans son champ de vision dans la longue ligne droite d’arrivée de 600 m. Le sociétaire de l’AL Voiron a réalisé une course d’une grande intelligence, en gérant parfaitement son effort (1h03’59 au semi, sur les bases de 2h07’58 mais avec une seconde partie de parcours plus difficile) et a ainsi effectué une belle remontée au classement. Huitième en 2h09’46, à une vingtaine de secondes de la légende kényane, le Français de 33 ans obtient un résultat au-delà de ses espérances, à moins de deux minutes de son record personnel (2h08’11) mais sur un tracé vallonné.

 

Hellen Obiri a déjà oublié New York

Lorsque nous avions prédit nos favorites pour la victoire, la Kényane Hellen Obiri ne figurait pas tout en haut de la liste. La cinquième meilleure performeuse mondiale de tous les temps sur semi en 1h04’14, qui a pris la sixième place à New York en 2022 avec un chrono de 2h25’49 pour sa grande première expérience sur la distance, a montré un tout autre visage ce lundi. Si la course féminine a mis longtemps à se décanter, au terme d’un âpre combat, c’est finalement la fondeuse de 33 ans qui a pris le meilleur sur ses principales rivales grâce à une accélération foudroyante à un kilomètre du terme. Elle s’est imposée en 2h21’38 devant l’Éthiopienne Amane Beriso (2h21’50) et l’Israélienne Lonah Salpeter (2h51’57).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boston Marathon (@bostonmarathon)

 

Hellen Obiri a notamment été médaillée d’argent du 5000 m aux JO de Rio en 2016, championne du monde du 5000 m à Londres en 2017 et à Doha en 2019, médaillée d’argent du 5000 m aux JO de Tokyo en 2021 et a terminé sa carrière sur piste en tant que médaillée d’argent du 5000 m à la finale de la Diamond League en 2021.

Tous les résultats du Marathon de Boston, en cliquant ici.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !