Meeting de Paris 2025 : Gabriel Tual et Marie-Julie Bonnin vont faire le show

29 avril 2025 à 11:32

Le champion d’Europe 2024 du 800 m Gabriel Tual et la championne du monde en salle 2025 de la perche Marie-Julie Bonnin retrouveront le public français le vendredi 20 juin lors du Meeting de Paris, huitième étape de la Diamond League.

Après l’éclosion, la confirmation. Marie-Julie Bonnin n’est pas prête d’oublier ce samedi 22 mars 2025. À Nankin (Chine), la Bordelaise de 23 ans est devenue championne du monde en salle du saut à la perche en s’élevant à 4,75 m, égalant le record de France absolu qu’on lui promettait depuis plusieurs mois, laissant ainsi éclater au grand jour un potentiel déjà entraperçu depuis plusieurs années. C’est donc auréolé d’un tout nouveau statut que la perchiste supervisée par Damiel Dossevi foulera à nouveau le sautoir du stade Charléty pour sa deuxième participation à l’étape parisienne, après une première en 2023.

« J’en garde un excellent souvenir, même si je n’avais passé qu’une seule barre à 4,31 m. Il y avait une super ambiance autour du sautoir, avec plein de gens qui nous poussaient vraiment. L’avantage d’avoir fini mon concours beaucoup plus tôt que les autres filles, c’est que j’en avais profité pour faire plein de photos avec les spectateurs ! »

Marie-Julie Bonnin assure vouloir s’amuser avec les 18 000 spectateurs attendus et jouer les premiers rôles au Stade Charléty. « La saison hivernale a été incroyable et j’ai maintenant à cœur de confirmer en plein air mes progrès. L’objectif est de profiter du Meeting de Paris, et plus largement de toutes les compétitions que je vais disputer, pour me confronter aux meilleures perchistes du monde avant Tokyo (13 au 21 septembre) » 

Gabriel Tual : « Vous pouvez compter sur moi pour tout donner à nouveau »

L’édition 2024 du Meeting de Paris s’était imposée comme un moment fort de l’année pour les passionnés d’athlétisme, marquée par les records du monde de l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh (2,10 m) à la hauteur et de la Kényane Faith Kipyegon (3’49″04) sur 1500 m. Mais cette soirée exceptionnelle a aussi brillé grâce aux performances des athlètes tricolores, qui ont signé trois records nationaux. Parmi eux, Gabriel Tual s’était illustré en réalisant un chrono sensationnel de 1’41″61 sur 800 m, lors de la course la plus relevée de l’histoire sur la distance, remportée par l’Algérien Djamel Sedjati (1’41″56) devant le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1’41″58). Déjà sacré champion d’Europe quelques semaines plus tôt à Rome, le pensionnaire de l’US Talence avait atomisé l’ancien record de France de 92 centièmes de Pierre-Ambroise Bosse (1’42″53 en 2014 à Monaco).

« La course de l’année dernière est gravée dans ma mémoire et vous pouvez compter sur moi pour tout donner à nouveau, avance le finaliste olympique de Paris. Au-delà de la performance, je vais essayer d’aller chercher cette fois la victoire en profitant du soutien du public. La préparation a été idéale cet hiver, j’ai soif de compétitions, et j’espère être en grande forme fin juin pour le Meeting de Paris. ». Après une année olympique éprouvante physiquement et émotionnellement,, Gabriel Tual avait préparé faire l’impasse sur la salle 2025, se concentrant davantage sur la préparation de la saison estivale.

Les épreuves du Meeting de Paris 2025

  • Femmes : 200 m / 400 m / 1500 m / 3000 m steeple / 100 m haies / Hauteur / Perche / Disque
  • Hommes : 800 m / 5000 m / 110 m haies / 400 m haies / Triple saut / Javelot

Crédits photos : Gaëlle Mobuchon & Corentin Baudry / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Blocks League : L’heure de la grande finale a sonné !

Blocks League : L’heure de la grande finale a sonné !

L'esplanade de la Bibliothèque nationale de France sera le décor de la grande finale de la Blocks League le vendredi 13 juin où les équipes mixtes s'affronteront sur un relais de 10 x 2 km. Stadion vous communique toutes les infos si vous souhaitez y participer !Après...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !