À l’occasion d’un beau week-end d’athlétisme, marqué par le douzième record du monde d’Armand Duplantis avec 6,28 m à la perche à Stockholm, plusieurs athlètes tricolores se sont distingués sur la piste, à l’instar de Mekdes Woldu qui s’est emparée de son troisième record de France en trois mois en couvrant le 10 000 m en 31’23″45 à Leiden (Pays-Bas). Les sauteurs en longueur Julien Pauthonnier (8,18 m) ainsi que les cadets Rémi Mourié (8,05 m) et Maïdis Gorillot (8,00 m) ont écrit l’une des plus belles pages françaises de la discipline à Pézenas. Tour d’horizon des performances les plus marquantes !
Si la question se posait de savoir qui est la nouvelle reine du fond en France, le doute n’est plus permis. Depuis plusieurs mois, Mekdes Woldu, à l’image d’Agathe Guillemot sur les distances inférieures, a commencé sa réécriture du livre des records français du demi-fond. La pensionnaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise est inarrêtable en 2025 et a étoffé un peu plus un palmarès déjà impressionnant en faisant main basse sur le temps de référence national du 10 000 m, en négociant les douze tours et demi en 31’23″45 à Leiden, au Pays-Bas, dans le cadre du « Gouden Spike ». L’ancien chrono national était détenu depuis 2012 par Christelle Daunay en 31’35″81 à Bilbao.
Pour Mekdes Woldu, il s’agit de son troisième record de France en l’espace de trois mois, après celui du marathon (2h23’13 à Barcelone le 16 mars) et celui du 10 km (31’01 à Tokyo le 3 mai). Lors du semi-marathon de Malaga en 2022, l’élève de Thierry Choffin s’était également appropriée le record de France de la spécialité en 1h08’27, améliorant de sept secondes la marque de référence de Christelle Daunay (Reims en 2010). Mekdes Woldu va désormais se préparer rigoureusement pour le marathon des Mondiaux de Tokyo (13 au 21 septembre), avec notamment un stage de six semaines à Iten, au Kenya, du 18 juillet au 25 août.
Trois hommes au-delà des 8 mètres en longueur à Pézenas
Qu’un sauteur en longueur français franchisse la barre des 8 mètres, c’est déjà un petit événement. Que deux y parviennent lors d’un même concours, c’est peu commun. Mais trois ? C’est assez exceptionnel pour mériter d’être souligné. La dernière fois que cela s’est produit c’était aux « Elite » à Albi en 2023 (Jules Pommery avec 8,12 m, Dreyfus Gbadjale avec 8,04 m et Erwan Konaté à 8,02 m). Alors, en découvrant les résultats du Meeting de Pézenas, on en viendrait presque à se pincer, tant cette performance semble défier la logique.
Voir cette publication sur Instagram
En retombant dès son premier essai à 8,02 m (+1,7 m/s), Julien Pauthonnier était déjà tout à sa joie d’avoir brisé une barrière symbolique, sautant pour la première fois de sa vie à plus des 8 mètres. Le pensionnaire de l’Athlétic Vosges Entente Clubs a atterri beaucoup plus loin dans le bac à sable lors de sa troisième tentative avec une marque à 8,18 m (+1,7 m/s), grappillant 36 centimètres à son record personnel (7,82 m en 2021) et se replaçant au onzième rang des meilleurs performeurs français de l’histoire. Pleinement satisfait de son concours, il s’est ensuite arrêter là.
Attention, talents ! Avant ce samedi, jamais aucun cadet dans l’histoire de l’athlétisme hexagonal n’avait atteint les 8 mètres en longueur. On en a eu deux en l’espace de quelques minutes. Champion d’Europe cadets 2024 et vainqueur des « Pointes d’Or » en 2023 chez les minimes, Rémi Mourié (Tarn Sud Athlétisme) a battu le record de France U18 en s’envolant à 8,05 à son deuxième essai (+1,4 m/s, Leslie Djhone avec 7,83 m en 1998) et se hissant à la deuxième place du bilan européen dans sa catégorie derrière l’Ukrainien Viktor Kuznetsov (8,12 m en 2003). Lui aussi lauréat des « Pointes d’Or » mais l’été dernier, Maïdis Gorrillot (Cs Saint Denis Athlétisme), qui évolue en cadet première année, a bondi à 8,00 m (+1,7 m/s), deuxième performeur français tous temps chez les U18. Les deux jeunes athlètes natifs d’Haïti possèdent toutes les qualités pour arriver un jour au plus haut niveau.
Lolassonn Djouhan bien lancé
L’une des belles images de ce riche week-end de compétitions fut, sans conteste, le sourire de Lolassonn Djouhan qui s’est fendu d’un jet à 66,64 m au lancer du disque, à seulement deux centimètres de son record personnel réalisé en 2021 à Montélimar. Le lanceur de 34 ans (32 sélections), sélectionné aux JO de Paris, se rapproche du record de France, établi par Jean-Claude Retel en 2002 avec 68,90 m, qui lui est promis depuis plusieurs années. Le sociétaire du Martigues Sports Athlé effectue actuellement l’un des débuts de saison les plus impressionnants de sa carrière avec neuf concours à plus de 63 mètres dont trois à plus de 65.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les autres résultats des Tricolores à mettre en exergue, relevons les 6,79 m (-0,4 m/s) d’Hilary Kpactha en longueur à Fontainebleau, les 1’45″16 de Corentin Le Clézio sur 800 m à Pfungstadt (Allemagne), les 4,50 m et les 5,60 m de Bérénice Petit et de Valentin Lavillenie (l’espoir Ismaila Sawaneh également) à Pierre-Bénite, ainsi que les 29’20 de Raphaël Montoya sur 10 km à Fréjus. Enfin, grâce aux images fournies par les organisateurs, vous avez assisté en direct sur notre page Facebook à la victoire d’Harry Louradour (15’23, Limoges Athlé) et de Valentine Chapelotte (16’49, Dole AC) sur la mythique « Course des As » (4 km) des Foulées du Gois entre Beauvoir-sur-Mer et Barbâtre.
Crédit photo : Gouden Spike