À moins de deux mois du Meeting de Paris 2025, le vendredi 20 janvier au Stade Charléty, l’excitation est déjà son comble. La huitième étape de la Diamond League accueillera les hurlders français Sasha Zhoya et Just Kwaou-Mathey sur 110 m haies. La soirée s’annonce magnifique et passionnante à suivre après la confirmation il y a quelques jours du champion olympique Grant Holloway et d’un autre Tricolore, Wilhem Belocian.
Les organisateurs du Meeting de Paris ne seraient-ils pas en train de préparer un 110 m haies digne d’une finale mondiale ou olympique ? Une odeur de poudre enveloppera la piste du Stade Charléty au moment du départ de la ligne droite parsemée d’obstacles. On s’affaire côté coulisses sur cette distance. Après la validation des venues de Grant Holloway et de Wilhem Belocian, c’est au tour de Sasha Zhoya et de Just Kwaou-Mathey de rendre leur présence officielle ce lundi.
SASHA ZHOYA
« Il y aura une belle bagarre »
Devenu le troisième meilleur performeur français de l’histoire samedi au Grand Slam Track de Miami derrière Pascal Martinot-Lagarde (12″95 en 2014) et son entraîneur Ladji Doucouré (12″98 en 2005) grâce à ses 13″06, Sasha Zhoya aime par-dessus tout les défis de taille pour élever son niveau de jeu. Le natif de Perth garde un excellent souvenir du Meeting de Paris puisque c’est ici qu’il a été gratifié de son premier succès en Diamond League en 2024 avec un temps de 13″15 (au couloir 8). Il aura l’occasion d’affiner sa forme à Paris, sur la route des Mondiaux de Tokyo (13 au 21 septembre), lui qui voudra faire enfin tomber la barrière des 13 secondes pour rejoindre dans ce cercle très fermé ses deux compatriotes.
« Le Meeting de Paris occupe une place à part dans mon cœur. C’est sur la piste de Charléty que j’ai remporté l’an dernier ma première victoire en Diamond League. J’ai hâte de retrouver le public, qui avait été incroyable, et je sais combien cela me porte et me met dans les meilleures conditions pour perfer. Il y aura une belle bagarre car le plateau sera relevé avec Grant (Holloway) et les meilleurs Français, comme Whilhem (Belocian) et Just (Kwaou-Mathey), mais c’est tout ce que j’aime ! »
JUST KWAOU-MATHEY
« Je rêve d’un nouveau record personnel dans la capitale »
Just Kwaou-Mathey souhaite lui aussi intégrer la famille des hurdlers tricolores sous les 13 secondes en 2025. Le pensionnaire de l’Evreux AC, qui avait malheureusement dû renoncer aux JO de Paris 2024 en raison d’une rupture du tendon d’Achille survenue en avril 2024 lors d’un stage de préparation à Dubaï, a parfaitement repris le fil de sa carrière en décrochant une médaille de bronze cet hiver sur 60 m haies aux Championnats d’Europe en salle à Apeldoorn. C’est peu dire si l’élève de Giscard Samba est dans son jardin au stade Charléty, où il a déjà amélioré à trois reprises son record personnel avec 13″27 en 2022, puis 13″25 et 13″09 en 2023. Jamais trois sans quatre ?
« Je suis surmotivé à l’idée de disputer le Meeting de Paris cette année. J’y ai de supers souvenirs, puisque j’y ai déjà battu à trois reprises mon record personnel. Pour moi qui suis né à Paris, courir devant mes proches est toujours un moment fort et je me nourris de cette énergie si intense avec tous les supporters dans les tribunes. Après ma blessure de l’an dernier, j’ai pu retrouver mon meilleur niveau cet hiver et je rêve d’un nouveau record personnel dans la capitale, en profitant de l’émulation. »
Les épreuves du Meeting de Paris 2025
- Femmes : 200 m / 400 m / 1500 m / 3000 m steeple / 100 m haies / Hauteur / Perche / Disque
- Hommes : 800 m / 5000 m / 110 m haies / 400 m haies / Triple saut / Javelot
Crédits photos : STADION