Résultats du week-end : Yann Chaussinand et Renaud Lavillenie détonnent

26 mai 2025 à 9:31

Les Clermontois Yann Chaussinand et Renaud Lavillenie ont signé des performances remarquables ce week-end. Le lanceur de marteau a projeté son engin à 81,91 m samedi à Zagreb (Croatie), améliorant la meilleure marque planétaire de l’année qu’il détenait, puis à 79,24 m dimanche à Forbach. Le champion olympique du saut à la perche était en Pologne et a franchi une barre à 5,62 m à Chorzow samedi puis à 5,82 m à Duszniki (Pologne), s’affranchissant des minima FFA pour les Championnats du monde de Tokyo.

Alors que vous pouvez retrouver nos résumés de la Coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé et du Meeting Diamond League de Rabat, on vous propose un tour d’horizon des meilleures performances des athlètes de l’équipe de France. Décidé à prouver sa valeur d’entrée de jeu, Yann Chaussinand avait effectué une rentrée significative le 1er février, à l’occasion d’un stage à La Réunion, en portant son record personnel à 81,56 m. Le finaliste des Championnats d’Europe (5e à Rome) et des Jeux olympiques (8e à Paris) a frappé encore plus fort ce samedi au Meeting de Zagreb, membre du circuit du Continental Tour Gold, en faisant retomber son marteau à 81,91 m à son troisième essai. Le colosse clermontois a devancé l’Ukrainien Mykhaylo Kokhan (80,36 m), en bronze aux JO de Paris, et le Hongrois Bence Halasz (79,45 m), en argent aux JO de Paris.

Grâce à ce jet, Yann Chaussinand monte au deuxième rang des meilleurs performeurs français de l’histoire derrière Gilles Dupray (record de France à 82,38 m en 2000) et conforte sa place de leader mondial en 2025. Malgré la fatigue du voyage entre la capitale croate et la Lorraine pour participer au Meeting de Forbach dimanche, le lanceur de 27 ans a trouvé les ressources nécessaires pour l’emporter à nouveau avec 79,24 m à sa sixième tentative. Sa feuille de marque a été d’une très grande qualité avec quatre jets au-delà des 77 mètres. Un bon enchaînement dans l’optique des qualifications et de la finale des Mondiaux de Tokyo (13 au 21 septembre) où il s’avance comme un prétendant très sérieux au titre.

 

5,82 m pour Renaud Lavillenie

L’âge n’a aucun effet sur ses performances. À 38 ans, Renaud Lavillenie conserve une mentalité juvénile et axée sur le travail. Il a été récompensé ce week-end. Après deux saisons difficiles, marquées par une opération en septembre 2023 d’une rupture partielle du tendon au niveau des ischio-jambiers, le recordman de France (6,16 m en 2014) a définitivement retrouvé la plénitude de ses moyens. Après avoir effectué une rentrée déjà correcte vendredi (5,62 m à Chorzow, en Pologne), le perchiste d’Envol a confirmé sa montée en puissance dimanche à Duszniki, à l’occasion d’une réunion organisée par le Polonais Piotr Lisek. En culminant à 5,82 m, Renaud Lavillenie s’est imposé et s’est débarrassé des minima pour les Championnats du monde de Tokyo. Cet hiver, l’élève de Philippe d’Encausse avait réalisé une très belle saison en indoor en franchissant notamment 5,91 m au All Star de Perche de Clermont-Ferrand.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renaud Lavillenie (@airlavillenie)

 

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Saint-Denis Émotion : Les sprinteurs à l’honneur

Meeting de Saint-Denis Émotion : Les sprinteurs à l’honneur

Courir à seulement quelques mètres du Stade de France, voilà ce que propose le club de Saint-Denis Émotion qui organise sa compétition ce jeudi 29 mai sur le stade annexe de la prestigieuse enceinte parisienne. Le 100 m vaudra le détour avec plusieurs Tricolores dans...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !