adidas et la Fédération Française d’Athlétisme ont présenté ce mardi les tenues officielles des Bleus pour les Championnats du monde de Tokyo (13 au 21 septembre). Et la marque aux trois bandes a soigné les détails. Décryptage !
Les voici enfin ! À trois semaines du début du rendez-vous phare de l’été pour l’athlétisme, adidas, redevenu équipementier des Bleus en 2022, a levé le voile sur les tenues que porteront Renaud Lavillenie, Sasha Zhoya, Marie-Julie Bonnin, Azeddine Habz, Jimmy Gressier, Yann Chaussinand, Alice Finot, Manon Trapp et leurs coéquipiers au Japon. Une tenue qui fait de la sobriété sa signature, sans rien céder à l’élégance. Dans la lignée des précédents, les designers sont partis sur un maillot sobre, reprenant toujours les couleurs du drapeau tricolore, avec pour dominante le blanc et le rouge.
Dans un coloris bleu foncé, le logo d’adidas ainsi que le celui du Crédit Mutuel sont disposés de part et d’autre du torse respectivement à droite et à gauche. On retrouve la mention « FRANCE », inscrite en lettre capitale en plein centre, en coloris rouge. Sur les flancs, on retrouve aussi les trois bandes de la firme allemande. adidas crée la surprise en concevant un cuissard et short en rouge. Pour le moment, cette couleur n’a pas spécialement marqué l’histoire de l’athlétisme français. Et si les Bleus bousculaient tout ça au pays du soleil levant ?



Depuis 2022, le logo de l’équipe de France d’athlétisme célèbre le coq, emblème historique du sport français. Inspiré de l’art de l’origami, il rend hommage au Japon, pays hôte des prochains Mondiaux. Son design, construit à partir d’un jeu de losanges et de carrés inclinés, dessine un coq stylisé qui incarne fierté, élégance, équilibre et détermination. Sous son aile, une subtile évocation des pistes d’athlétisme prolonge son identité et lui insuffle toute son énergie. Ce symbole réinventé s’invite aujourd’hui dans la nouvelle collection : les maillots révèlent en filigrane la silhouette du coq, tandis que les bas l’arborent en monogramme, offrant à l’ensemble une signature graphique forte, moderne et unique.
Une collection pour tous les athlètes
Le kit se décline en 57 références et couvre l’ensemble des besoins des disciplines de l’athlétisme, de la course sur route et du trail. Conçues pour la performance, les tenues intègrent des panneaux en mesh favorisant une aération optimale, ainsi que des coupes ergonomiques et ajustées qui accompagnent naturellement le mouvement. Elles bénéficient également de la technologie Rheon qui permet d’allier parfaitement performance et confort. Enfin, ses tissus ultra-légers, testés en conditions réelles de compétition, garantissent confort, liberté et efficacité maximale. Cette collection sera portée par les Tricolores pour l’ensemble des grandes compétitions internationales, dont les Championnats du monde de trail et de course en montagne à Canfranc, en Espagne (25 au 28 septembre).




Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux maillots des Bleus ?