Marathon Vert Rennes School of Business : Etienne Daguinos, Valentin Gondouin, Margaux Sieracki, Duncan Perrillat, Florian Caro… et 18 500 coureurs au départ

21 octobre 2025 à 10:07

Les années passent, mais la cote de popularité du Marathon Vert Rennes School of Business ne faiblit pas. À chaque nouvelle édition, le record tombe, et ce samedi 25 et dimanche 26 octobre, plus de 18 500 coureurs seront au départ des six formats de l’épreuve bretonne qui célèbre sa 14e édition. Chronométré en 56’18 sur 20 km il y a deux semaines à Paris, Etienne Daguinos s’élancera avec la pancarte de favori sur 10 km, mais la partie s’annonce disputée avec Valentin Gondouin à ses trousses. Support du Championnat de Bretagne, le marathon réunira Duncan Perrillat, Florian Caro, Guillaume Ruel, Camille Chaigneau et Fanny Malagré.

Rennais, Rennaises, pas de panique si samedi soir vous voyez un objet non identifié passer à toute vitesse en centre-ville. Il est le Français le plus rapide de l’histoire sur 10 km (27’04 à Lille en 2024) et il sera sur la ligne de départ ce samedi. Deux semaines après son triomphe aux 20 km de Paris assorti du quatrième chrono de tous les temps (56’18), Etienne Daguinos revient dans la capitale bretonne où il avait dominé l’épreuve en 2023 avec un temps de 28’14. Deux ans après ce succès, le temps a fait son œuvre et son statut n’est plus celui d’autrefois. Outre le record du tracé (28’00 par Soufiyan Bouquantar l’an passé) qui ne devrait pas avoir le temps de prendre la poussière, le ténor de l’US Talence vise une performance de premier plan, avant de prendre quelques jours de congés bien mérités.

Etienne Daguinos : « L’objectif, comme toujours, c’est de courir le plus rapidement possible »

« Je viens fièrement représenter le Groupe Jeulin et pour terminer ma saison en beauté. Les jambes tournent encore plutôt bien et je pense que je peux me surprendre de ce que je peux valoir sur un 10 km. J’y vais pour prendre un maximum de plaisir avant de partir en vacances après cette longue saison. L’objectif, comme toujours, c’est de courir le plus rapidement possible. Moins de 27’30, ça serait vraiment un très bon chrono pour clôturer cette belle saison. Très content aussi de courir avec Valentin ! »

Valentin Gondouin pour lui tenir tête

Autre fondeur tricolore des plus prometteurs de sa génération, Valentin Gondouin, médaillé de bronze aux Europe de semi à Bruxelles en avril dernier, avait laissé échapper la victoire dans les derniers centimètres en 2024 (28’00 pour Soufiyan Bouquantar et 28’01 pour le néo-sociétaire du Pays Saint-Lois Athlétisme). Tout juste descendu de trois semaines à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et en préparation pour le Marathon de Valence (7 décembre), le protégé d’Adrien Taouji espère néanmoins voir s’afficher à l’arrivée un chrono dont les deux premiers chiffres débutent par 27 (record en 27’23 à Lille en 2025).

« J’avais adoré courir de nuit l’an passé, avec une super ambiance tout au long du parcours. Avec Etienne, on va essayer de courir le plus vite possible, même si ce 10 km est intégré à part entière dans ma préparation marathon. Je pense être en mesure de courir aux alentours de 27’40/45, et après pourquoi pas avoir une bonne surprise à l’arrivée. Je ferai office de meneur d’allure le lendemain sur marathon, en emmenant la tête de course au moins jusqu’au semi. L’idée, c’est de faire un bloc de travail avec cet enchaînement. »

Margaux Sieracki enchaîne après Amsterdam

Alors que onze hommes avaient réussi à descendre sous les 30 minutes, il est fort probable que ce chiffre continue de gonfler ce samedi. Pas moins de 17 hommes sont annoncés sur la start-list sous cette barrière si chère aux routards. Si vous êtes en centre-ville ce samedi soir pour une sortie entre amis ou en famille, dirigez-vous sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, vous ne devriez pas être déçu du spectacle.

Une semaine après avoir réalisé le meilleur temps de tous les temps pour une Française sur un premier marathon (2h25’48) à Amsterdam, Margaux Sieracki (Coureurs de Fond du Cateau) enchaîne en Ille-et-Vilaine (record en 31’48 à Rotterdam le 6 septembre dernier). La championne de France en titre du 10 km Marie Lohéac-Bouchard (Iroise Athlétisme), recordwoman de Bretagne en 33’05, ainsi que les Marocaines Fatiha Asmid (32’40 en 2022, Athlétic Vallée d’Avre), lauréate des 10 km de Rennes en 2023, et Saadia Fadili (SA Toulouse UC, 33’12), deuxième en 2024, feront aussi partie des jolies foulées à suivre.

Duncan Perrillat : « C’est l’un des marathons qui offrent la plus belle ambiance de France »

Épreuve reine, le marathon, qui se dispute sur un parcours urbain roulant avec seulement 110 m de dénivelé positif, accueillera comme l’an passé deux des derniers lauréats de l’événement. Principale tête d’affiche du Marathon Vert Rennes School of Business, Duncan Perrillat (record en 2h09’02 à Séville en 2025) n’aura pas le temps de tergiverser. Deux semaines après avoir mis le clignotant au Marathon de Chicago au 29e km, le champion de France 2022 du marathon se remet en selle avec l’ambition première de profiter pleinement de ce marathon qu’il a remporté en 2021 (2h14’49) puis en 2022 (2h12’37), et qui l’affectionne tout particulièrement.

« Je suis toujours super content de courir à Rennes qui est une ville que j’adore, confie le représentant du Neuilly-Plaisance Sports. J’ai de supers souvenirs ici. C’est l’un des marathons qui offrent la plus belle ambiance de France. Je vois ce marathon comme une sortie longue. Je partirai avec le groupe de tête, mais j’y vais avec l’objectif premier de me faire plaisir. Si je vois que je suis en forme, je ne m’interdis pas d’essayer d’aller chercher un chrono honorable. J’ai hâte d’être au départ dimanche ! » 

Florian Caro prêt à se surpasser

Les spectateurs seront à nouveau captivés par Florian Caro qui a su les faire vibrer en 2023. Il y a deux ans, le routard le plus rapide de Bretagne sur marathon (2h13’42 à Caen en 2023), parti pour mener le train de ses compatriotes français l’an passé, s’était finalement mué en vainqueur dans les dix derniers kilomètres du 42,195 km bouclés en 2h13’59. Si le Stadiste Brestois a dû se résoudre à couper son effort prématurément au Marathon de Berlin en raison d’une contracture, celui qui est désormais supervisé par Jérémy Cabadet, coach phare d’Aix-en-Provence, se sent capable de signer un nouveau temps de référence.

« La préparation s’est bien passée, j’ai réalisé un rappel d’allure marathon vendredi dernier (2×4 km) où les sensations étaient très bonnes. J’espère battre mon record de Bretagne, ça sera l’objectif principal, et pourquoi pas descendre sous les 2h13. L’organisation fait toujours le maximum pour les athlètes et je les en remercie. On aura un bon groupe avec de bons lièvres (dont Freddy Guimard, vainqueur en 2025 en 2h14’26). Il n’y a plus qu’à s’amuser dimanche ! »

Les centbornards aux avant-postes 

Deuxième des deux dernières éditions (2h14’48 en 2023 et 2h18’54 en 2024), Guillaume Ruel (Pays Saint-Lois Athlétisme), cinquième des Mondiaux 2022 sur 100 km et recordman de France en 6h13’42, doit également croire en ses chances de podium en terre bretillienne. Le pharmacien de formation, encore diminué physiquement par les effets du Covid survenu il y a plus de deux semaines, prépare activement le Marathon de Valence le 7 décembre. L’ultra-fondeur de 27 ans s’entraîne sans relâche pour devenir le premier homme à boucler 100 km en moins de six heures (le record du monde est actuellement de 6h05’35). Pour y parvenir, il se lève chaque matin à 5h59 ! Après Rennes, le Normand prendra part à trois autres marathons d’ici la fin de l’année.

Dans le tableau féminin, Camille Chaigneau (2h37’33 à Paris en 2023, Dijon UC), vice-championne du monde du 100 km en 2022, sera particulièrement à suivre, tout comme la pensionnaire du Stade Rennais Athlétisme Fanny Malagré, couronnée en 2024 (2h49’17), deuxième en 2023 (2h47’25) et en 2022 (3h08’00).

Le développement durable au cœur du Marathon Vert Rennes

Au-delà de la compétition, des valeurs sportives et solidaires qu’elle véhicule, chaque coureur apporte sa contribution pour minimiser toujours plus son impact environnemental. Cela passe par plusieurs initiatives : transports collectifs ou écomobilité privilégiés, tri des déchets, limitation des contenants jetables et recyclage des puces de chronométrage parmi tant d’autres.

Engagé dans une démarche durable et en soutien à plusieurs associations dédiées aux personnes en situation de handicap depuis sa création, le Marathon Vert poursuit son action environnementale en partenariat avec la Fondation Yves Rocher. Tous les deux kilomètres parcourus, un arbre sera planté en Éthiopie. Un engagement qui a déjà permis la plantation de plus de 1 500 000 arbres dans le monde.

Les records sont faits pour être battus, paraît-il. Celui de la participation de toutes distances confondues va être pulvérisé avec 18 500 coureurs sur le macadam ce week-end à Rennes (15 000 en 2024, 11 500 en 2023, 9000 en 2022). Tout ce beau monde sera encadré par une équipe d’environ 1200 bénévoles. Les parcours se veulent festifs grâce aux nombreuses animations musicales qui les jalonnent, afin de donner de l’énergie aux participants pour enchaîner les kilomètres.

En direct sur TV Rennes

Le Marathon Vert Rennes School of Business sera diffusé en direct sur TV RENNES à partir de 8h55 ce dimanche, avec Philippe Chaput, Gwendal Louvel et Benoît Blanchard aux commentaires. Le 10 km sera également à suivre dès 21h10 ce samedi sur la chaîne locale.

Programme du Marathon Vert Rennes School of Business 2025

Samedi 25 octobre

  • Marche Familiale (Yves Rocher) : 20h00
  • 5 km (La Féminine Yves Rocher) : 20h00
  • 10 km : 21h15

Dimanche 26 octobre

  • Marathon (Individuel, duo, relais) : 9h00

Crédits photos : Clotilde Briand / STADION & Marathon Vert Rennes

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !