ASICS SaintéLyon 2025 : Sylvain Cachard, Hugo Deck, Benjamin Polin, Adeline Martin, Claire Bannwarth… Qui sont les favoris ?

27 novembre 2025 à 13:40

La ASICS SaintéLyon propose une nouvelle fois un joli casting, avec les têtes d’affiche françaises Sylvain Cachard, Hugo Deck, Benjamin Polin, Antoine Charvolin, Adeline Martin et Claire Bannwarth. Le départ de la 71e édition de cette épreuve mythique (80 km et 1950 m D+), disputée de nuit, sera donné ce samedi 29 novembre à 23h30. Présentation des favoris et des forces en présence du raid nocturne rhônalpin !

Créé en 1952, le raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, dont la première édition accueillait 15 participants, va réunir près de 20 000 concurrents ce week-end. Incontournable rendez-vous des courses de trail running en France, la ASICS SaintéLyon, doyenne des courses d’ultra dans l’Hexagone (80 km, 1950 m D+) verra défiler plusieurs des meilleurs traileurs tricolores, à commencer par Sylvain Cachard, champion d’Europe 2022 en course en montagne, qui s’oriente cette fois sur un format plus long qu’à l’accoutumée. Le récent neuvième des Mondiaux de trail court à Canfranc, qui a dû abandonner au Grand Trail des Templiers le 19 octobre à cause d’une cheville douloureuse, fera face à des spécialistes très expérimentés des longues distances.

On pense en premier lieu aux Tricolores Hugo Deck, vainqueur de la Maxi-Race 2025 à Annecy, Antoine Charvolin, lauréat de la TDS 2025 et deuxième de la SaintéLyon en 2023, Virgile Moriset, quatrième de la SaintéLyon en 2024 et vainqueur du 100K Nice by UTMB cette année, sans oublier Benjamin Polin, double champion de France de marathon en titre (2024 et 2025) et l’un des meilleurs coureurs de la planète sur 100 km (record en 6h19’16). La plus grande menace pour ce beau monde s’appelle Andreu Simon Aymerich, vainqueur en 2022, devant Thomas Cardin. L’Espagnol du Team ASICS Trail a remporté l’Eco Trail de Paris en mars 2025 et s’est classé troisième du Grand Trail des Templiers à Millau en 2024. Prétendant à la victoire, Loïc Rolland, médaillé de bronze des championnats d’Europe de trail en 2024 à Annecy, vient d’annoncer son forfait en raison d’une fracture de fatigue du sacrum. 

Adeline Martin mène la danse

À deux jours du départ, la composition exacte du plateau Elite chez les dames est également connue. La favorite des bookmakers n’est autre qu’Adeline Martin, championne du monde 2017 de trail et deuxième de l’édition 2024. Sur un parcours partiellement renouvelé entre Saint-Étienne et Lyon et dans des conditions glaciales, l’expérimentée traileuse du Club Athlétique du Roannais (12 sélections chez les Bleus) sera opposée à Claire Bannwarth, première Française à avoir participé à la mythique Barkley (Tennessee) en mars dernier et ingénieure de profession. Qui succédera au palmarès des Français Thomas Cardin et Marie Goncalves ? Réponse ce dimanche aux alentours de 5h30 !

Thomas Cardin et Marie Goncalves y seront pour le plaisir

Ultime temps fort de la saison trail dans l’Hexagone, la ASICS SaintéLyon attirera aussi les vainqueurs sortant de l’épreuve phare, Thomas Cardin et Marie Goncalves. Le professeur des écoles à Chambéry avait inscrit son nom au palmarès de la SaintéLyon pour la troisième fois l’an passé (2024, 2023 et 2021). Le champion d’Europe 2024 de trail, tout juste remis d’une tendinite au pied survenue il y a deux mois lors des Mondiaux de trail, a validé sa participation à la SaintExpress (45 km et 900 m D+). « Depuis 12 jours, j’ai recommencé à courir pour m’entraîner, 12 jours c’est beaucoup trop peu pour pouvoir être performant sur une distance de 80 km. Il faut savoir être raisonnable. Mais l’envie de faire partie de l’aventure samedi soir prochain est très forte, l’envie de reprendre un dossard aussi ! À la frontière entre envie et raison, il y a la SaintExpress et ses 45 km. Je suis inscrit. À samedi ! »

Thomas Cardin aura pour principal adversaire Paul Cornut-Chauvinc, vainqueur des 160 km du Nice Côte d’Azur by UTMB en septembre, du Madeira Island Ultra-Trail en avril et huitième de la SaintéLyon 2024. La tenante du titre Marie Goncalves, deuxième du Grand Trail des Templiers en octobre dernier, n’imaginait pas clôturer sa saison sans participer à la fête. La pensionnaire du Décines Meyzieu Athlétisme s’alignera sur un format relais à 2.

Alexandre Boucheix va serrer les dents

Fidèle parmi les fidèles, Alexandre Boucheix, dit « Casquette verte » sur les réseaux sociaux, triple vainqueur de la LyonSaintéLyon (160 km, 4150 m D+) a lui aussi officialisé sa venue et visera une quatrième victoire sur la distance la plus longue de l’événement, après ses succès en 2019, 2021 et 2022, malgré une douleur à la cheville gauche contractée quelques jours avant la Diagonale des Fous. La SaintéSprint (24 km, 350 m D+) a de fortes chances de s’offrir à Quentin Meyleu chez les messieurs, alors qu’un duel alléchant entre Léonie Périault, championne de France de cross-country en 2025 et vice-championne du monde de triathlon, et l’Espagnole Sara Alonso, double lauréate sur l’exercice (2023 et 2024) et vice-championne du monde de trail court 2025, devrait avoir lieu chez les dames.

On relève aussi un relais de 3 femmes, toutes médaillées de bronze par équipes aux Mondiaux de Canfranc en septembre : Marion Delespierre, championne du monde 2023 de trail long, Anne-Cécile Thévenot et Hillary Gillardi. On souligne également la constitution de deux collectifs de relais 4 d’un excellent niveau. Un relais de 4 hommes composé de Benjamin Roubiol, champion du monde trail en 2023, Emmanuel Meyssat, vainqueur de la SaintéLyon en 2016 et 2017, Tibère Debizet et Romain Discher. Un relais de 4 femmes réunira Julie Lelong, Lili Beck, Maëva Danois et Camille Martin. L’ensemble des courses se déroule en nocturne à la frontale, avec sans doute des conditions météo hivernales qui contribuent à la réputation de la ASICS SaintéLyon : la pluie, la boue, voire la neige !

Le programme, les résultats et la retransmission en direct de la SaintéLyon 2025 ?

Pour ne rien manquer, Stadion a complié un programme et un calendrier complet des courses.

Crédit photo : SaintéLyon

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !