Pour sa 39e édition, les 10 km Onatéra Paris 17 vont battre leur record d’affluence ce dimanche 30 novembre avec 6500 coureurs. Les tenants du titre, le Marocain Saad Slimani Tlemçani et la Française Loréna Meningand vont remettre leur couronne en jeu sur un tout nouveau tracé plus roulant. À quelques heures du départ, Stadion vous communique les dernières infos !
Un défi, un chrono, du plaisir. Ces trois mots résument à eux seuls ce qui trottent dans la tête des 6500 participants (62% d’hommes et 38% de femmes) de le 39e édition du 10 km Onatéra Paris 17 ce dimanche. Malgré une température fraîche à cette époque de l’année, l’ambiance sera à coup sûr surchauffée au départ, dans le peloton et à l’arrivée. En place depuis maintenant près de quatre décennies, l’événement nourrit deux leitmotivs pour cette édition : soutenir le sport santé bien-être et le plaisir de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel et architectural du 17ème arrondissement. Le 17e est aussi l’un des quartiers de Paris où la concentration d’immeubles haussmanniens est la plus importante.





Le 10 km Onatéra Paris 17, le rendez-vous parisien qui fait courir tout le monde
Porté par l’enthousiasme de tous les acteurs locaux et institutionnels, à commencer par la Mairie de Paris, la Région Île-de-France, la Mairie du 17e, l’OMS17 et le SCUF (Sporting Club Universitaire de France), le 10 km Onatéra Paris 17 revient avec un parcours à la fois rapide et splendide. Avec seulement 51 mètres de dénivelé positif (contre 70 en 2024), le tracé promet une belle fluidité tout en offrant aux coureurs le plaisir de découvrir quelques pépites de la Ville Lumière. Si la bataille pour la victoire s’annonce intense, autant chez les femmes que chez les hommes, avec des pointes à plus de 20 km/h pour les élites (épreuve qualificative pour les Championnats de France 2026, Troyes le 10 mai), cette course se veut avant tout ouverte à toutes et à tous.
En solo ou en équipe, entre amis, collègues, en couple ou en famille, pour soutenir une cause ou relever un défi personnel… les motivations pour s’aligner sur le 10 km Onatéra Paris 17 sont aussi nombreuses qu’inspirantes. C’est aussi une belle occasion de (re)mettre un pied dans la course à pied, et plus largement dans une pratique sportive régulière, avec l’envie de bouger, de se dépasser et de partager. Aujourd’hui, courir ne se résume plus à aligner les kilomètres : c’est une vraie expérience, portée par la bonne humeur, le collectif et l’envie de vivre un moment unique. Pas étonnant, donc, que le 10 km Onatéra Paris 17 fasse encore carton plein cette année.





Un nouveau parcours taillé pour la vitesse et le plaisir
Top départ à 9h30 rue Cardinet ! Les coureurs s’élanceront sur le boulevard Pereire Nord jusqu’à la rue Guersant, avant de basculer côté Sud pour rejoindre la place Pereire. De là, direction l’avenue de Neil, la rue Fourcroy, puis enchaînement avec la rue de Courcelles, la rue de Prony, l’avenue de Wagram et la rue Alphonse de Neuville jusqu’à la place Wagram. Le peloton filera ensuite sur le boulevard Pereire Sud, bifurquera rue de Tocqueville, puis rue Jouffroy d’Abbans avant de glisser sur la rue de Rome et de remonter jusqu’à la rue des Dames.
Traversée des Batignolles oblige, les coureurs découvriront ensuite les Épinettes, passeront par la rue Guy Moquet, puis rejoindront la rue Cardinet pour une arrivée en beauté jugée rue Cardinet. Une seule boucle de 10 km à travers le 17e arrondissement : un condensé de Paris dans toute sa diversité, des Ternes aux Batignolles, en passant par les Épinettes, Martin-Luther-King ou encore Pereire-Malherbes. Les coureurs pourront se caler sur des meneurs d’allure identifiables par des grandes flammes, pour un temps de parcours de 40, 45, 50, 55 ou 60 minutes. Chaque participant recevra une médaille à l’arrivée pour garder un souvenir de sa course.
Saad Slimani Tlemçani et Loréna Meningand pour renouveller leur bail
Parmi les favoris, il en est un, en tout cas, qui connaît particulièrement bien les rues du 17e arrondissement de Paris : Le Franco-Espagnol Saad Slimani Tlemçani, souverain l’an passé en 30’48, compte bien défendre ardemment son bien. Même constat chez les féminines avec Loréna Meningand, première Française au Marathon de Paris 2025, qui avait apposé son nom au palmarès avec un chrono de 35’21. Elle sera la plus attendue pour grimper sur la première marche du podium. Le vainqueur 2022 Luc Montaudon (record en 29’34 en 2024) est annoncé sur la start-list, où figure 10 coureurs détenant des temps de référence sous les 31 minutes.
Lors du dernier kilomètre, un chronomètre enregistrera le temps des participants entre le kilomètre 9 et l’arrivée, donnant lieu à un classement spécial. Le participant le plus rapide se verra décerner le prestigieux Trophée SCUF du KM en Or.
Crédits photos : PhotoRunning





























