Championnats d’Europe de cross-country 2025 : Présentation de l’équipe de France avec Jimmy Gressier et Alessia Zarbo à Lagoa

10 décembre 2025 à 12:27

Les Championnats d’Europe de cross-country se disputent ce dimanche 14 décembre 2025 dans la station balnéaire portugaise de Lagoa. Un événement toujours très suivi et apprécié des passionnés d’athlétisme ! Derrière Jimmy Gressier et Alessia Zarbo, la délégation française se présente en Algarve avec beaucoup d’envie et comptera également sur sa relève pour s’illustrer. Que peut espérer le clan tricolore cette année ? Qui sont les Français médaillables ? Pour vous, Stadion fait le point sur les forces des Bleus.

JUNIORS FILLES

Viser le top 3 par équipes

Alors que vous pouvez consulter notre résumé des 5  et 10 km de l'Urban Trail de Lille, le week-end a aussi été rythmé par le cross de sélection U20 à Pontcharra, le Semi-marathon de Boulogne-Billancourt, le Marathon de Deauville ou encore les 10 km HOKA Paris Centre. Tour d’horizon des performances marquantes du week-end dans l'univers du running et du cross-country.

Ce championnat sera l’occasion pour la jeune garde tricolore de faire parler d’elle. Cette escale portugaise constitue aussi une véritable une rampe de lancement en offrant une belle expérience internationale aux cinq premières juniors du cross de sélection : Lucie Paturel (Stade Sottevillais 76), lauréate de la course qualificative, Lamia Mourabit (Grand Toulouse Athlétisme), Paloma Ferrari (Clermont Auvergne Athlétisme), Louise Bailly (Grand Toulouse Athlétisme) et Laly Porentru (Racing Multi Athlon) qui a été sacrée vice-championne d’Europe par équipes l’an passé à Antalya (Turquie). Les Bleuettes font partie des prétendantes au podium par équipes aux Championnats d’Europe de cross-country. En individuel, la Britannique Innes FitzGerald (14’39″56 sur 5000 m) devrait, sans nul doute, remporter son troisième titre continental consécutif dans la catégorie. Une autre athlète qu’elle sur la plus haute marche du podium relèverait d’un exploit retentissant. 

Le programme des juniors filles

  • Date et heure : 14 décembre – 10h30 (heure française)
  • Distance : 4450 m
  • Tenante du titre : Innes Fitzgerald (Britannique)

JUNIORS GARÇONS

Des ambitions légitimes

L'équipe de France s'est distinguée aux Championnats d'Europe de cross-country 2024 à Antalya (Turquie) en décrochant quatre médailles.

Les premiers juniors français du cross de sélection à Pontcharra ont logiquement été retenus dans la sélection : Aloïs Abraham (Muret AC), lauréat de l’épreuve sélective, Léni Remer-Mancini (Racing Multi Athlon), médaillé de bronze par équipes avec les U20 à Antalya lors de la dernière campagne européenne (14e en individuel), Yonis Dunet (Racing Multi Athlon), Côme Le Baron (Doubs Sud Athlétisme), petit frère de Luc, et Paul-Mathieu Lannuzel (Racing Multi Athlon) peuvent une nouvelle fois s’immiscer dans la lutte pour le podium par équipes. Le prodige Aloïs Abraham, encore cadet au niveau international, vainqueur des FOJE et quatrième de l’Euro U20 sur 1500 m l’été dernier, s’avance en tant qu’outsider. Son principal rival sera le Norvégien Hakon Moe Berg, champion d’Europe U20 à Tampere sur 1500 m (record impressionnant en 3’30″28) et sur 3000 m.

Le programme des juniors garçons

  • Date et heure : 14 décembre – 11h00 (heure française)
  • Distance : 4450 m
  • Tenant du titre : Niels Laros (Pays-Bas)

ESPOIRS FEMMES

Elles devront se surpasser

L'équipe de France s'est distinguée aux Championnats d'Europe de cross-country 2024 à Antalya (Turquie) en décrochant quatre médailles.

Sixième l’an passé à Antalya, les espoirs femmes, avec un collectif bien rodé et talentueux, auront à cœur de goûter aux joies d’un podium collectif ce dimanche. Pour s’inviter sur le podium par équipes, Jade Le Corre (EA St Quentin En Yvelines), Camille Place (EA St Quentin En Yvelines), excellente 5e à Antalya en 2024, Julia David-Smith (Nantes Métropole Athlétisme), Nélie Clément (Gap Hautes Alpes Athlétisme), 48e à Antalya, et Lola Dary (Dijon UC), devront être à leur meilleur niveau. Après avoir décroché la médaille d’argent l’an dernier, l’Espagnole Maria Forero a toutes les capacités pour monter d’un cran sur la boîte.

Le programme des espoirs femmes

  • Date et heure : 14 décembre – 11h26 (heure française)
  • Distance : 5960 m
  • Tenante du titre : Innes Fitzgerald (Britannique)

ESPOIRS HOMMES

L’envie de jouer les premiers rôles

L'équipe de France s'est distinguée aux Championnats d'Europe de cross-country 2024 à Antalya (Turquie) en décrochant quatre médailles.

Si on parle légitimement des seniors hommes pour le titre collectif aux Championnats d’Europe de cross-country, force est de constater que les Bleuets, médaillés d’argent par équipes en 2022, 2023 et 2024, ont au moins autant d’atouts, et doivent croire eux aussi en leur chance de breloque dorée. Là aussi, on a de bonnes raisons de croire en des chances de médailles, avec de nombreux représentants en pleine forme en cette fin d’année 2025 : Pierre Boudy (Free Run Athlé 37, 28’20 sur 10 km), neuvième en individuel lors du dernier exercice à Antalya, Aurélien Radja (Stade Sottevillais 76), quinzième à Antalya, Anas Lagtiy-Chaoudar (Strasbourg Agglomération Athlétisme, 3’31″58 sur 1500 m), Oscar Thébaud (Ouest Vendée Athlé) et Ishak Dahmani (Val-de-Reuil AC). La Grande-Bretagne, supervisée par Will Barnicoat, qui tentera de décrocher un troisième titre de suite chez les U23, sera la nation à vaincre. Six des neuf premiers à Antalya seront au départ ce dimanche.

Le programme des espoirs hommes

  • Date et heure : 14 décembre – 12h00 (heure française)
  • Distance : 5960 m
  • Tenant du titre : Will Barnicoat (Grande-Bretagne)

RELAIS MIXTE

La France au septième ciel ?

L'équipe de France s'est distinguée aux Championnats d'Europe de cross-country 2024 à Antalya (Turquie) en décrochant quatre médailles.

Une septième médaille consécutive pour les Bleus ? Les Tricolores ont toujours décroché une médaille lors des six dernières éditions du rendez-vous continental sur le relais mixte (or à Bruxelles en 2023, argent en 2018 à Tilburg, 2019 à Lisbonne, Dublin en 2021 et Antalya en 2024 ainsi que le bronze à Turin en 2022). À Lagoa, sur les quatre athlètes argentés de 2024, deux seront de nouveau dans la bataille : Le spécialiste de l’exercice Antoine Senard (Entente Franconville Césame Val d’Oise), de la partie lors des deux dernières éditions de l’Euro, et Emilie Girard (Racing Multi Athlon), lesquels ont dominé le cross de sélection à Allonnes. En ajoutant Maël Gouyette (Haute Bretagne Athlétisme) et Bérénice Fulchiron (Asptt Valence), voici un quatuor qui a la capacité de jouer le haut du tableau.

Les Français auront fort à faire face à l’Italie, championne d’Europe en titre, qui rassemblera ses forces vives, avec trois membres sur quatre vainqueurs l’année dernière (Sebastiano Parolini, Marta Zenoni et Pietro Arese). Le Portugal aura comme leader Isaac Nader, sacré champion du monde du 1500 m à Tokyo en septembre.

Le programme du relais mixte

  • Date et heure : 14 décembre – 12h30 (heure française)
  • Distance : 1300 m – 1510 m – 1510 m – 1640 m
  • Tenant du titre : Italie

SENIORS FEMMES

Le collectif avant tout

Seule athlète de l'équipe de France sélectionnée sur marathon, Manon Trapp vivra son premier Championnat du Monde à Tokyo 2025.

Une médaille collective est également attendue par équipes chez les féminines. Les Bleues seront emmenées par Alessia Zarbo, vainqueure du cross de sélection à Allonnes, et qui a fait main basse sur deux records de France seniors cette année, le 10 km en 31’00 et le semi-marathon en 1h08’20. Le collectif est complété par des athlètes en constante progression : Anaëlle Guillonnet (Décines Meyzieu Athlétisme), Agathe Guillemot (Haute Bretagne Athlétisme), Célia Tabet (Bourges Entente Athlétisme) et Marie Lohéac-Bouchard (Iroise Athlétisme).

On relève la présence de la tenante du titre, l’Italienne Nadia Battocletti, également vice-championne olympique du 10 000 m, qui a toutes les chances de conserver sa couronne européenne. Les courses seniors se déroulent sur un parcours de 7470 m. Les distances des courses masculines et féminines ont été standardisées pour la première fois en 2024.

Le programme des seniors femmes

  • Date et heure : 14 décembre – 13h00 (heure française)
  • Distance : 7470 m
  • Tenante du titre : Nadia Battocletti (Italie)

SENIORS HOMMES

Jimmy Gressier et les Bleus pile à l’or ?

Doublé français avec Yann Schrub, en or, et Etienne Daguinos, en argent, sur les 10 km des Championnats d'Europe de Running à Bruxelles.

L’équipe de France fera-t-elle mieux que son record de six breloques décrochées en 2008 à Bruxelles, et qui a été égalé ensuite à Hyères en 2015 et à Bruxelles en 2023 ? On l’espère tous ! Pour venir remplir son escarcelle, on peut de facto désigner Jimmy Gressier (Boulogne AC), l’un des pourvoyeurs de médailles les plus fiables des Bleus ces dix dernières années. C’est peu dire qu’il suscite une certaine attente. Quintuple champion d’Europe par équipes et triple champion d’Europe individuel en espoirs (2017, 2018 et 2019), le « p’tit gars » du Chemin-Vert a l’opportunité de devenir, deux ans après Yann Schrub à Bruxelles, le deuxième Tricolore dans l’histoire de la compétition à monter sur la plus haute marche du podium chez les seniors. Le Boulonnais de 28 ans devrait réveiller les merveilleux souvenirs de ces années juniors et espoirs, lorsqu’il dévorait déjà tout sur son passage (10 médailles à l’Euro de cross depuis 2015) .

Avec le forfait du champion sortant, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, Jimmy Gressier sera l’homme à battre. « J’avais besoin d’avoir des repères sur mon niveau de forme, j’ai repris l’entraînement il y a deux mois. L’entraînement se passait bien et il fallait voir en compétition ce que je valais. Suite à ma victoire à la Course de l’Escalade à Genève, j’ai pris la décision d’aider l’équipe à aller chercher un nouveau titre de champion d’Europe de cross chez les seniors. En individuel, j’ai également l’envie d’aller décrocher le titre. On va essayer de revivre les mêmes émotions que chez les jeunes il y a quelques années ! ». Son désir de moisson est sans limites. Collectivement, les Bleus, avec Hugo Hay (Sèvre Bocage AC), Fabien Palcau (Entente Savoie Athlé), Simon Bédard (Haute Bretagne Athlétisme), Luc Le Baron (Amiens UC) et Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlétisme), sont parés, sur le papier, pour faire plier n’importe quelle équipe du Vieux Continent.

Le programme des seniors hommes

  • Date et heure : 14 décembre – 13h41 (heure française)
  • Distance : 7470 m
  • Tenant du titre : Jakob Ingebrigtsen (Norvège)

Côté parcours, il n’y aura pas la moindre goutte de boue à l’horizon. On s’attend à un terrain sec, étroit et relativement sinueux, avec toutefois beaucoup de virages à négocier et donc des relances à gérer. Le départ se disputera en montée, il faudra tout de suite être bien placé pour ne pas se faire enfermer, afin de ne pas se compliquer la course.

Crédits photos : Sportmedia & STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !