Les Niçois Alessia Zarbo, recordwoman de France du 10 km (31’00), et Raphaël Montoya, champion de France en titre sur la distance et double vainqueur de l’épreuve (2020 et 2022), seront les visages les plus facilement reconnus par le public local, à la Prom’Classic de Nice ce dimanche 4 janvier 2026. Avec 15 000 coureurs au départ, la 26e édition de l’événement azuréen va battre un nouveau record d’affluence.
Rentrons de facto dans le vif du sujet : Combien de coureurs verra-t-on rallier la ligne d’arrivée sous la barrière des 30 minutes sur 10 km ce dimanche ? L’année vient à peine de commencer qu’on ne voit pas comment la Prom’Classic ne peut décrocher le titre honorifique du 10 km le plus rapide de France. Il suffit de se référer aux chronos de l’an passé pour le vérifier : La Prom’Classic de Nice avait offert pléthore de résultats de très haut vol avec 52 coureurs en dessous des 30 minutes dont 10 sous les 29 et 2 sous les 28. Pour terminer dans le top 50, il fallait négocier le 10 km en 29’57, soit 20 km/h. Peu d’autres courses françaises peuvent se targuer d’une telle densité. Ça va encore faire des ravages !
On ne change pas une recette qui marche : Depuis plus de 20 ans, l’une des plus belles épreuves de course à pied de l’Hexagone propose aux participants un 10 km qui s’étire le long de la plus célèbre avenue de Nice, la Promenade des Anglais, en un aller-retour le long de la Méditerranée entre le Théâtre de Verdure et le parc Phoenix (à proximité de l’aéroport de Nice). Pour faire partie des 15 000 heureux élus, il était nécessaire de s’inscrire en amont sur le site officiel de la course, les dossards ayant trouvé preneurs… trois jours seulement après l’ouverture le 7 octobre.










« On ne s’en lasse pas de cet aller-retour sur la Promenade ! »
Et comme la qualité entraîne la qualité, les têtes d’affiche françaises seront nombreuses ce dimanche à vouloir succéder à Azeddine Habz qui avait pulvérisé son record et également celui de l’épreuve en 27’44. Souverain en 2020 (28’37) et 2022 (28’42), Raphaël Montoya tient une superbe occasion d’abaisser sa marque de référence de 28’18, établi en 2020 à Barcelone. Fidèle parmi les fidèles, le champion de France en titre du 10 km à Cogolin est particulièrement attaché à la course niçoise depuis les jeunes catégories.
« Très content d’être au départ parce que l’an dernier j’étais bien malade et je n’avais pas pu courir. Ravi d’être en bonne santé et je suis en forme. Après un petit pépin physique, j’ai repris il y a trois semaines avec le 10 km de Hyères en 28’40, sans trop de préparation spécifique. Maintenant, je suis plus affûté, avec plus de séances derrière moi donc je pense que je peux être plus rapide. On va être cinq ou six du même niveau, ça va être une belle bataille à l’avant et j’espère être acteur de ma course et me faire plaisir. La Prom’Classic, c’est une course spéciale pour moi. Ça doit être ma dixième participation, j’ai réalisé un record de France cadets il y a 14 ans. On ne s’en lasse pas de cet aller-retour sur la Promenade ! »
Douzième des JO de Tokyo en 2021 et seizième des JO de Paris en 2024 sur marathon, Nicolas Navarro (28’44) ne s’élancera pas non plus pour jouer un second rôle, tout comme Nicolas Marie-Daru (28’19), septième des Mondiaux de Tokyo sur 3000 m steeple. L’Algérien du Lyon Athlétisme Anis Benstiti, vainqueur en 2024 dans le temps de 28’44, va retrouver l’asphalte niçois.
Alessia Zarbo, le plaisir avant le chrono à la maison
Elle pourra largement s’appuyer sur le soutien du public et sera certainement la première à l’applaudimètre sur ses terres. La native d’Antibes Alessia Zarbo, qui s’est emparée de deux records de France seniors en 2025, le 10 km en 31’00 le 6 septembre à Prague puis le semi-marathon en 1h08’20 à Valence le 26 octobre, aura à cœur de faire bonne figure devant les siens. La ténor du Nice Côte d’Azur Athlétisme, en pleine reprise d’un nouveau cycle d’entraînement, n’aura pas d’autre ambition que de se faire plaisir, même si l’envie de s’illustrer chez elle est forte.
« J’ai mis 21 dossards en 2025, dont 18 de mai à décembre et je n’ai pas eu de réelles coupures avec de grosses semaines d’entraînement. Le corps avait besoin de relâcher et souffler ces derniers jours. J’ai quand même voulu être au départ de la Prom’ parce que c’est une course qui me tient à coeur et j’ai hâte d’être dimanche. L’objectif, comme toujours, c’est de prendre du plaisir, je vais tout donner mais je me mets zéro pression de performance. Je n’ai pas d’objectif de chrono en particulier. Le 10 km, c’est ma distance de coeur. Je souhaite passer un bon moment à la maison avec ma famille, mes amis, mon club. La communauté du running dans le sud de la France est très forte, ça va être une belle course ! »
Lors de la précédente édition, Sarah Madeleine avait réussi à égaler le record de France en 31’15 (battu depuis par Mekdes Woldu avec 31’01 et par Alessia Zarbo en 31’00). D’autres noms clinquants sont attendus sur la French Riviera, entre mer et palmiers : Floriane Hot (35’05), double championne du monde des 100 km (2022 et 2024), Mathilde Sénéchal (32’24), championne de France 2025 de marathon, et Aude Clavier (32’24), championne de France Elite 2025 sur 5000 m.





Programme 2026 des 10 km de la Prom’Classic
Vendredi 2 janvier
- 13h à 19h : Ouverture du village des partenaires, retrait des dossards au Kiosque à musique (Théâtre de Verdure)
Samedi 3 janvier
- 09h à 19h : Ouverture du village des partenaires, retrait dossard au Kiosque à musique (Théâtre de Verdure)
Dimanche 4 janvier
- 07h00 à 8h30 : Retrait des dossards aux coureurs hors 06 et concurrents étrangers au Kiosque à musique (Théâtre de Verdure)
- 09h00 : Départ du 10 km de la Prom’Classic (6 vagues de départ jusqu’à 9h50)
La Prom’Classic, c’est un mélange de performance, de décor spectaculaire et de chaleur humaine. Un événement où l’on vient autant pour se dépasser que pour profiter du cadre exceptionnel. Notre équipe de passionnés sera évidemment sur place pour vous faire vivre la course avec du contenu exclusif.
Toutes les infos sur www.promclassic.com
Crédits photos : Fred Dides / Prom’Classic, Thierry Jounanin & Run Czech






















