C’était fortement pressenti, c’est désormais officiel : Brooks a annoncé ce mardi l’arrivée de Théo Detienne dans son équipe d’athlètes professionnels. Cette signature stratégique renforce le développement international de la marque américaine dans le trail. Le vainqueur des 90 km du Mont-Blanc en 2025 rejoint ainsi l’équipementier qui compte dans ses rangs son ami Clément Deffrenne, alias Clemquicourt.
Joli coup de Brooks sur le marché des transferts ! Théo Detienne s’est imposé ces dernières saisons comme l’un des traileurs français les plus prometteurs. Son parcours, marqué par une progression constante et une personnalité haute en couleurs, apporte une nouvelle dimension à Brooks, tournée vers l’excellence et l’innovation. Pour la marque originaire de Philadelphie, cette collaboration traduit une ambition claire : Accompagner des athlètes capables d’incarner les valeurs de la marque tout en contribuant à son rayonnement sportif. « Théo incarne parfaitement les valeurs de Brooks : la passion, la persévérance et la quête de l’excellence, souligne Jim Miles, Directeur Marketing EMEA chez Brooks Running. Son arrivée chez Brooks marque une étape clé pour notre programme d’athlètes trail. Nous sommes honorés de l’accompagner dans ce nouveau chapitre de sa carrière et impatients de voir l’énergie communicative qu’il incarne inspirer les communautés trail à travers le monde. »







« Rêver grand à leurs côtés »
Ce changement d’équipementier marque également un tournant important dans la carrière de Théo Detienne, qui ouvre un nouveau chapitre après avoir mis début janvier un terme à son contrat avec New Balance avec qui il a réalisé de beaux succès en 2025. « Mon ambition est de grandir aux côtés d’une marque et de personnes qui partagent les mêmes valeurs sportives que moi, notamment la bienveillance et l’envie d’avancer ensemble dans la même direction. Animé par la recherche de performance et d’excellence sportive, je souhaite m’entourer de personnes capables de m’aider à réaliser mes rêves de victoire : des individus compétents, ambitieux et attentifs aux détails, garantissant des produits de qualité et un accompagnement méticuleux. Ce sont exactement ces qualités que j’ai trouvées chez Brooks, et elles m’inspirent à rêver grand à leurs côtés. »
Une participation active dans le développement produit
Le vainqueur du Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024 avait levé les mains le premier sur les 90 km du Marathon Mont-Blanc en juin dernier après 10h54’13 d’effort intense. « La vie est dure, mais pas la mienne ». C’est le slogan fétiche du Chambérien, représentant du Haut Vallespir Athlétisme, qui a décidé que le trail, ça pouvait aussi rimer avec fun. La collaboration verra également le traileur 30 ans et la marque échanger régulièrement pour développer davantage les produits de la gamme. Brooks a développé une gramme trail autour de quatre modèles phares : Cascadia (polyvalente, trail technique), Caldera (longues distances, ultras), Catamount (trail rapide, performance) et Divide (route/trail). Chacun répond à un usage précis, du trail découverte aux ultra-trails les plus exigeants.
Théo Detienne et Clemquicourt, un duo iconique dans l’univers du trail
Ce transfert n’est pas anodin. Théo Detienne rejoint une marque qui compte déjà dans ses rangs Clément Deffrenne, plus connu sous le nom de Clemquicourt sur les réseaux sociaux. Tous les deux forment un duo iconique, qui casse les codes du trail à coups de vidéos virales et d’exploits sportifs. Deux garçons authentiques, accessibles et pleins d’humour. Tout ce qu’on aime.
Crédits photos : Brooks Running





















