Grâce aux images fournies par l’organisation, vous avez assisté en direct sur notre chaîne YouTube à la victoire de Marie-Julie Bonnin au Perch’Xtrem de Caen, qui a magnifié son succès avec un envol à 4,70 m. L’Américain Zach Bradford s’est fendu d’un excellent 5,90 m et a décroché les lauriers. Les Tricolores Thibaut Collet et Baptiste Thiery ont confirmé leur montée en puissance en culminant à 5,84 m.
Le message est clair : La concurrence va devoir cravacher sec pour espérer l’enquiquiner cet hiver. Marie-Julie Bonnin s’est montrée très solide et sortait vainqueure d’un de ces concours qui peuvent compter dans une carrière. Impeccable à 4,40 m, 4,50 m et 4,60 m, la Bordelaise de 24 ans a ensuite dû s’y reprendre à trois fois pour effacer 4,70 m, synonyme de minima pour les Mondiaux en salle à Torun (20 au 22 mars, Pologne), dont elle est tenante du titre à Nankin l’hiver dernier. Si la protégée de Damiel Dossevi était légèrement émoussée lors de ses tentatives à 4,76 m, ce qui aurait constitué un record de France et le record de la compétition (4,71 m par la Suissesse Angelica Moser en 2025), malgré une ambiance bouillante des 3000 spectateurs, elle peut se targuer d’être devenue la première Tricolore à avoir inscrit son nom au palmarès du Perch’Xtrem. « MJ » l’assure, on pourra compter sur elle lorsque l’altitude va s’élever lors de ses prochaines sorties.
Voir cette publication sur Instagram
« Je suis ravie de mes 4,70 m ce soir et comme d’habitude, frustrée de mes tentatives à 4,76 m où je ne déclenche pas les trois sauts. Il y avait de la fatigue. J’aurais dû essayer de trouver du relâchement et de déclencher mes sauts, ça aurait été important. Je ramène la victoire et les minima pour les Championnats du monde. Maintenant, on va se concentrer sur la performance. Le concours a été long mais l’appui et les encouragements du public nous aident à tenir et à ne rien lâcher. On s’est sentis soutenus de A à Z, et on prend un maximum de plaisir ». Le podium est complété par les Néo-Zélandaises Imogen Ayris (4,70 m, record personnel), déjà deuxième de l’édition 2025, et Olivia McTaggart (4,60 m).
Record personnel pour Nayah Cauvin à 4,40 m
Bien que sixième du concours, l’espoir Nayah Cauvin, pensionnaire de l’EA Mondeville-Hérouville, a choisi un soir parfait pour porter son record personnel à 4,40 m (ancien : 4,36 m en 2025), avant de s’élancer dans des tentatives à 4,50 m, une sphère qu’elle n’avait pas encore trop eu l’occasion d’explorer. « J’ai ressenti beaucoup d’émotion avec le public, se réjouit la vice-championne de France Elite en salle. C’était incroyable de battre son record dans ce Palais des Sports, avec une grosse ambiance. Cette année, on vise 4,50 m et on s’en rapproche tout doucement. »
Voir cette publication sur Instagram
Zach Bradford s’envole à 5,90 m, Thibaut Collet et Baptiste Thiery en progrès
Chez les messieurs, on a eu le droit, comme lors de la première édition l’an passé, à une empoignade épique entre Français et Américains. Après la victoire de Chris Nilsen avec 6,01 m en 2025, la mainmise reste du côté des États-Unis, même si la décision a été longue à se dessiner. Malgré le froid à l’extérieur, on pouvait compter sur la joie de vivre communicative de Zach Bradford pour se réchauffer au Palais des Sports. Le perchiste de 26 ans vient de signer son troisième succès en autant de concours en 2026, toujours avec 5,90 m, avant d’entreprendre à trois reprises 6,02 m pour s’emparer du record du Perch’Xtrem, sans réussite malheureusement.
Voir cette publication sur Instagram
Belle copie rendue par Thibaut Collet, deuxième avec 5,84 m, qui grappille quatre centimètres à son concours de rentrée à Reno. Le cinquième des Mondiaux de Tokyo a néanmoins pris la sage décision de mettre un terme prématurément à son concours, en raison d’une légère alerte à la cuisse gauche. « Franchir 5,84 m au premier, je suis plutôt content. Il y a des super choses techniquement, physiquement c’est top. J’ai arrêté parce que j’ai senti une toute petite gêne aux ischios. J’ai préféré ne pas prendre de risques. Je suis vraiment en forme et je pense que ça va être une très belle saison. Je suis en confiance mais il faut que tout se mette en place ».
Voir cette publication sur Instagram
Même barre à 5,84 m pour Baptiste Thiery qui se classe quatrième et devrait sans mal être en mesure de réaliser les minima de Torun à court terme, fixés à 5,90 m. Anthony Ammirati et Mathieu Collet se sont retirés à 5,65 m, alors qu’Ethan Cormont devra se contenter de 5,50 m. Vite, la suite !
Voir cette publication sur Instagram
REPLAY du Perch’Xtrem de Caen
Tous les résultats du Perch’Xtrem de Caen 2026
Crédits photos : Maxime Le Pihif / STADION





















