En Espagne, on parle souvent de Valence, de Barcelone ou de Séville mais il y a aussi le 10 km de Castellon qui se dispute ce dimanche 22 février. Parmi les têtes d’affiche, le Suédois et recordman d’Europe du 10 km Andreas Almgren, qui cherchera à abaisser sa propre marque continentale de 26’45. À ses côtés, le Français Yann Schrub qui n’a pas caché son intention de devenir le premier Tricolore à descendre sous la barre des 27 minutes. Chez les femmes, le record d’Europe va également trembler avec la venue de la Britannique Eilish McColgan, la Belge Jana Van Lent et la Slovène Klara Lukan. Vous l’aurez deviné, les attentes sont immenses autour de cette course, difficile de ne pas s’emballer.
LIVE : 10 km de Castellon 2026
Andreas Almgren n’est pas rassasié
Allons droit au but : Le grand favori, c’est Andreas Almgren. Le Suédois a une nouvelle fois confirmé qu’il était l’homme du moment le mois dernier à Valence en abaissant son propre record d’Europe du 10 km en 26’45. Un chrono stratosphérique. Une domination totale. Une course quasi parfaite… sauf pour lui. Car malgré le record, Almgren est sorti frustré. Trop seul, trop tôt. Avec des pacers un peu fébriles, il a été contraint de prendre la tête dès le 4e kilomètre. Il faut dire qu’à ces allures (2’40/km), seule une poignée de coureurs peuvent tenir la cadence.
Après sa course, il avait le sentiment qu’il avait encore 5 à 10 secondes dans les jambes. Ce qui est sûr, c’est qu’en Espagne, tout lui réussit : Le semi-marathon en 58’41 à Valence à l’automne puis le 10 km record d’Europe en janvier. Depuis, il a posé ses valises à Sierra Nevada, pour un camp d’entraînement en altitude, toujours en Espagne. Et maintenant, cap sur Castellon.
Cette fois, il espère une équipe de meneurs d’allure plus solide. L’objectif est clair : viser encore plus haut. Le record d’Europe, à nouveau. Et pourquoi pas s’attaquer au record de la course, sur un circuit qui a déjà vu des très grandes performances. Pas plus tard que l’année dernière, l’Éthiopien Yomif Kejelcha franchissait la ligne en 26’31… deuxième meilleur chrono de l’histoire et record national. Ça va très vite à Castellon.
Yann Schrub sous les 27 minutes ?
La bonne nouvelle, c’est que face à Andreas Almgren, il y aura du répondant. Le jeune Éthiopien Kuma Girma, 26’58 ici même l’année dernière, revient avec l’expérience du parcours. Le Tricolore Yann Schrub, champion d’Europe 2025 du 10 km, arrive avec l’ambition de casser la barrière des 27 minutes et chiper le record national à Etienne Daguinos (27’04 en 2024 à Lille). Le Messin traverse une période faste, comme en témoignent ses 7’29″38 signé à Metz le 8 février sur 3000 m et sa onzième place aux Mondiaux de cross à Tallahassee (Floride) un mois plus tôt. L’Australien Jack Rayner, recordman d’Océanie du 10 000 m en 27’09″56, arrive en pleine confiance après son semi-marathon de Barcelone bouclé en 59’53 dimanche dernier. D’autres grands noms seront présents comme Henrik Ingebrigtsen, Carlos Diaz, Victor Ruiz ou encore Florian Le Pallec.
Tous ces athlètes sont capables de courir très vite et se rassembleront certainement pour former un groupe de tête dense et rapide. Andreas Almgren va-t-il se détacher rapidement ? Ses poursuivants vont-ils prendre le risque de courir dans sa roue ? Plusieurs scénarios sont possibles mais une chose est sûre : Le spectacle sera au rendez-vous. Avec des conditions qui s’annoncent idéales (8°C et pas de vent), le record d’Europe va trembler. Il n’y a plus qu’à espérer que les pacers fassent un bon travail et que les coureurs soient dans un grand jour.
Eilish McColgan sous les 30 minutes ?
Eilish McColgan revient en Espagne, une terre qui lui a récemment réussi avec son record d’Europe en 30’08 à Valence. La fille de Liz McColgan, championne du monde du 10 000 m en 1991, connaît la recette pour courir vite et apprécie particulièrement la densité qu’offrent les courses espagnoles. Voir la Britannique de 35 ans rallier la ligne d’arrivée en dessous des 30 minutes n’a rien d’une utopie. Mais rien ne sera facile. La Belge Jana Van Lent est une sérieuse prétendante à la victoire. En très grande forme, elle a pulvérisé le record national du 5 km sur route à Monaco le week-end dernier (14’48). En début d’année, elle a même été détentrice du record d’Europe après son 30’10 sur la Prom’Classic de Nice… pour seulement sept jours, avant qu’Eilish McColgan récupère le record au 10 km de Valence (30’08).
La Slovène Klara Lukan, lauréate de la Corrida de Houilles 2025 et auteure d’un 30’26 ici l’an dernier (record national), sera également là pour faire encore mieux. Il faudra aussi compter sur l’Éthiopienne Ababel Yeshaneh, ancienne recordwoman du monde du semi-marathon (1h04’31 en 2020), et la Kényane Miriam Chebet, record en 30’08, pour amener encore plus de niveau à ce groupe de tête. On ne serait pas surpris de voir plusieurs Européennes passer enfin sous la barre mythique des 30 minutes. Dans ce genre de course, avec une telle densité, tout devient possible.
Les chronos vont encore s’affoler
Avec son label World Athletics Label Road Race, le 10 km de Castellon va accueillir cette année plus de 80 athlètes élites. Un circuit plat, avec très peu de virages et de longues lignes droites, tout est pensé pour la performance. Les chiffres de la dernière édition donnent le vertige, avec 2 athlètes sous les 27’00, 4 sous les 27’30, 7 sous les 28’00, 22 sous les 29’00 et 43 sous les 30’00. On parle d’un 10 km où courir en 28 minutes ne garantit même pas un top 10. C’est aussi ici que Yalemzerf Yehualaw avait battu le record du monde féminin en 29’14 en 2022. Que Yomif Kejelcha avait signé 26’31, deuxième meilleure performance mondiale de l’histoire à l’époque. Bref, ce n’est pas un hasard si les élites choisissent Castellon pour s’attaquer à des records.
Franchement, difficile de ne pas avoir hâte. Et si tout s’aligne (météo, lièvres, scénario de course), on pourrait bien assister à une nouvelle page d’histoire du 10 km européen.
En direct sur la chaîne YouTube European Athletics
Le 10 km de Castellon 2026 pourra être suivi en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube European Athletics dès 8h45 ce dimanche 22 février (départ à 9h00). Les commentaires seront en anglais.
Programme 2026 du 10 km de Castellon
Dimanche 22 février
- 09h00 : Départ du 10 km
Texte : Clément Laborieux
Crédit photo : 10K Valencia & STADION























