Avant les Championnats de France Élite à Liévin le week-end prochain, plusieurs athlètes françaises effectuent ce soir les derniers réglages ou les derniers tests à l’occasion de cette compétition 100 % féminin à Eaubonne. La vice-championne du monde du 100 et du 200 m de Londres Marie-Josée Ta Lou remporte la finale du 60 m en 7″08. La Française Carolle Zahi termine troisième en 7″20 (7″19 en série), ce qui devrait sans aucun doute la rassurer de nouveau si près de l’échéance mondiale. Dans leur sillage, Orlann Ombissa–Dzangue a profité de cette compétition pour titiller son record personnel (7″22) avec un chrono 7″24, tout près du NPR pour les Mondiaux fixé à 7″20.
Tout au long de la soirée s’est disputé un triathlon, avec un classement effectué à la table de cotation. La liste des engagés pouvait encore une fois donner le vertige. La championne olympique de l’heptathlon Nafissatou Thiam cumule 3052 points (avec notamment un bond à 1,90 m à la hauteur) et survole logiquement le classement. Katarina Johnson-Thompson (2820 points) et Antoinette Nana Djimou (2744) complètent le podium.
.
Lesueur attaque 2018 du bon pied
Après une préparation intensive aux côtés de Renaud Longuèvre, Eloyse Lesueur-Ayomnin effectue un retour réussi en se classant deuxième du concours de la longueur avec un saut à 6,52 m. Absente lors des trois derniers championnats internationaux de l’été (Mondiaux 2015 à Pékin, Jeux Olympiques 2016 à Londres et Mondiaux 2017 à Londres), la championne du monde en salle de Sopot en 2014 démontre qu’elle est encore capable de retomber loin dans le bac à sable. De quoi pouvoir passer un cap très prochainement et pourquoi pas espérer se rapprocher des 6,76 m, une marque synonyme de minima pour le rendez-vous planétaire. La discipline n’a pas encore décollé cet hiver et c’est bien la protégée de Renaud Longuèvre qui pourrait en profiter à Liévin. L’attraction du concours aurait pu venir de le jeune pépite tricolore Heather Arneton, recordwoman du monde minimes avec 6,57 m, qui a été victime d’une entorse à l’entraînement.
.
Record personnel pour Solène Ndama
Trois jours après avoir heurté violemment la première haie lors du Meeting de Paris Indoor, Solène Ndama avait soif de revanche. La championne d’Europe juniors du 100 m haies monte sur la troisième marche du podium en 8″12 (8″12 également en série), améliorant sa meilleure performance française de l’année (8″15 à Lyon). La Bordelaise engrange de la confiance alors que le grand rendez-vous national de l’hiver approche à grand pas. De longue date, Floria Gueï, marraine de l’événement, avait décidé de faire l’impasse sur les Mondiaux en salle, ce qui ne l’a pas empêchée de prendre la troisième place de sa série du 200 m (23″96). Désormais, la championne d’Europe de Belgrade l’hiver dernier, va pouvoir se fixer sur l’objectif Berlin. Claire Perraux travaille sa vitesse sur 3 000 m, en prenant la sixième place en 9’07″97 d’une course remportée par la Britannique Melissa Courtney en 8’57″33. On soulignera les 4,48 m de Ninon-Guillon Romarin à la perche et les 2’04″08 de Cynthia Anaïs sur 800 m.