Quand les enjeux sont aussi importants que lors d’un Championnat de France, les surprises ne sont pas rares. On ne pensait pas que Maxence Pécatte illustrerait ce principe dès ce week-end dans l’Arena couvert de Liévin à heptathlon. En effet, si sa couronne nationale est méritée, elle est aussi surprenante. À l’issue de deux jours exceptionnels avec quatre records personnels à la clef, Maxence Pécatte se couvre d’or en cumulant 5864 points, améliorant sa marque de 203 points.
Le jeune rennais, 20 ans, dispute son premier championnat de France Élite et, dans pareil cas, les premières épreuves donnent le ton : « J’ai la chance de bien lancer mon heptathlon en étant à un centième de mon record au 60 m (7″14). J’enchaîne avec un record à la longueur (7,53 m) puis au poids (13,70 m) mais je sais que je peux faire encore mieux. Je reste à six centimètres de ma marque à la hauteur, ça reste correct et ce n’est pas une contre-performance ». Oui, on a beaucoup entendu Maxence Pécatte exulter, sautiller sur la piste de Liévin, ivre de bonheur.
.
.
Des progrès à la perche cet hiver
Il fallait le voir, du haut de ses cinq sélections chez les jeunes se mêler à la bagarre avec les meilleurs combinards hexagonaux, Bastien Auzeil et Gaël Quérin : « Quand on connaît leur palmarès, c’est très plaisant de terminer devant eux. J’étais venu à Liévin pour monter sur le podium mais décrocher le titre de champion de France c’est encore autre chose » explique-t-il d’ailleurs en toute simplicité et contenant son émotion.
Pour s’améliorer à la perche, le protégé de Philippe Geffrouais n’a pas hésité à la fin de l’été à demander conseils et expertises auprès d’Alain Donias, CTS des Pays de la Loire et coach du champion du monde cadets Matthias Orban : « Dès septembre, on a pris contact avec Alain parce que c’est une épreuve où j’ai beaucoup de points à gagner. On essaye notamment de travailler la technique et le côté gymnique de la perche. Grâce à un entraînement par semaine, j’ai amélioré mon record de 16 centimètres (record à 4,66 m), donc le travail réalisé porte ses fruits mais il y a encore des centimètres à gagner ».
.
Déjà tout d’un grand
Maxence Pécatte connaît un début de saison 2018 faste mais le stadiste rennais garde la tête sur les épaules quant à la suite des événements : « Cet été il n y a pas d’échéance internationale chez les espoirs donc l’objectif sera encore les championnats de France Élite à Albi au décathlon. En effet, pourquoi ne pas regoûter à la médaille d’or maintenant je ne me mets pas de pression particulière. Les podiums sont importants évidemment mais le record prime sur tout le reste et cela fera partie de mes objectifs pour la saison estivale. »
Considéré comme un grand espoir des épreuves combinées depuis les catégories jeunes, tout comme son camarade d’entraînement Valentin Charles, il a su tirer son épingle du jeu et confirmer. Rapidement, l’étudiant en licence de chimie franchit les étapes et confirme son énorme potentiel. Maxence Pécatte ne déçoit et fait preuve d’une maturité rare à son âge. On le répète souvent dans nos lignes, mais la discipline en France a encore de belles heures devant elle. Alors que Kévin Mayer est au sommet de son art, le Maestro n’a déjà pas de souci à se faire pour la relève de la discipline hexagonale.