Pour son retour sur les pistes, Fabrisio Saidy a bouclé le tour de piste en 46″91 tandis qu’Aurel Manga réalise 14″00 sur 110 m haies, samedi, lors du Meeting de Saint-Denis, à la Réunion.
Plusieurs athlètes français, en phase de préparation, sont actuellement à la Réunion en stage de printemps mais tous n’ont pas oublié pour autant l’esprit de compétition. Remise d’une entorse de la cheville gauche en début d’année qui l’a privée de compétition cet hiver, Heather Arneton a fait sa rentrée. La recordwoman du monde minimes, qui n’avait plus sauté depuis le 20 janvier à Fort de France, bondit à 5,63 m. Tout cela sur élan réduit. L’athlète entraînée par Guy Ontanon a du stopper son concours en raison d’une entorse à sa troisième tentative.
.
Manga et Comte remportent les haies hautes
Berlin, ce pourquoi les athlètes tricolores s’entraînent depuis des mois et des mois. Mais quand on connaît le niveau français sur les haies hautes et quand on sait qu’il n’y aura que trois billets à prendre pour le grand rendez-vous européen de l’été (7-12 août), il vaut mieux s’y atteler dès maintenant. L’un des piliers hexagonaux du 110 m haies Aurel Manga remporte la course en 14″00 : « Le chrono je m’en occupe pas vraiment. C’est une situation particulière aujourd’hui. Les forfaits de dernière minute ça arrive, il faut composer avec. C’est un contexte particulier, on s’entraîne tout seul avec Dimitri ». Pascal Martinot-Lagarde, qui a ressenti une douleur à l’adducteur droit pendant son échauffement, n’a finalement pas pris le départ. En raison de l’interdiction de son coach Giscard Samba d’accéder au stade Dimitri Bascou a lui aussi décidé de ne pas s’aligner au départ.
La première étape du circuit national des meetings a vu le retour en piste de nombreux athlètes, discrets pour différentes raisons en 2017 et début 2018. Cyrena Samba-Mayela, après s’être débarrassée de ses pépins physiques et Cindy Billaud, après avoir donné naissance à une petite fille, retrouvaient également la compétition. Sur 100 m haies, Coralie Comte (13″50) a pris le meilleure sur la vice-championne du monde cadettes (13″61) et sur la jeune maman (13″98) : « C’est une bonne rentrée, il y a une super ambiance, le public est génial. Je suis actuellement en stage où je viens chercher de bonnes conditions d’entraînement », explique la lauréate du jour, au micro de Réunion la 1ère. Si elles n’ont pas affolé les chronos, les deux hurdleuses, qui sont dans une phase de travail intensive et donc sont très fatiguées, prennent leurs marques.
.
Record personnel pour Fabrisio Saidy
Le champion du monde juniors du 110 m haies Willhem Belocian qui a choisi de s’aligner sur 100 m termine sixième en 11″48 d’une course remportée par iranien Hassan Taftian (10″52), champion d’Asie du 60 m. Chez les féminines, de nombreux noms bien connus des demi-tours de piste hexagonaux se sont confrontés. A ce petit jeu, c’est Orlann Ombissa-Dzangue qui sort victorieuse en 24″08 et semble déjà prête pour une saison palpitante : « Je suis en pleine préparation, c’est de bon augure pour la suite. Je vais échanger avec mon coach mais je pense avoir fait une bonne sortie de virage et une bonne fin de course ». Suivent Louise-Anne Bertheau (24″31), Orphée Neola (24″43) et Maroussia Paré (24″65).
Le local de l’épreuve Fabrisio Saidy a vécu une belle soirée à Saint-Denis en pulvérisant de plus de cinq dixièmes son record sur 400 m avec 46″91 (ancien à 47″56 en 2017). Le champion de France juniors indoor se rapproche des minima pour les Mondiaux juniors de Tempéré (Finlande), fixés à 46″80. Sur le sautoir en longueur du stade Champ-Fleuri, Raihau Maiau bondit à 7,56 m. Enfin, Lukas Moutarde (71,22 m) est régulier à plus de 70 mètres au javelot.
Les parrains de cette édition sont les relayeurs du 4×100 m français, recordman du monde composé du réunionnais Daniel Sangouma, de Bruno Marie Rose, de Jean Charles Trouabal et de Max Morinière.
.
Le champion du monde du triple saut Teddy Tamgho nous a ouvert à Reims les portes de son entraînement avec son groupe de jeunes talents français de la discipline. Un reportage à découvrir, en cliquant ici.