Les spécialistes du 3000 m steeple français ont frappé fort lors du Meeting Stanislas de Nancy ce soir. Mahiedine Mekhissi s’est classé deuxième en 8’17″86 alors que Djilali Bedrani termine cinquième en 8’20″55 et réalise le niveau de performance requis pour les Championnats d’Europe de Berlin.
C’est peut-être l’athlétisme qui veut ça, mais Mahiedine Mekhissi a un sacré don pour rebondir. Après des dernières sorties, en-deçà de ses espérances, qui l’avaient plus que laissé sur sa faim, le Rémois a renoué avec des chronos qui commencent à refléter sa vraie valeur. Deuxième à l’amorce du dernier 400 m, le triple médaillé olympique n’a pas réussi à revenir sur le Kényan Barnabas Kipyego (8’17″08) en tête mais il est tout de même satisfait de son chrono de 8’17″86 : « Je suis venu me rassurer par rapport au Meeting de Marseille où j’ai abandonné. Aujourd’hui, j’étais présent, au combat, mais j’aurai aimé gagner en France. Ma préparation est axée sur les Europe de Berlin ». Toujours en recherche de sa forme, il reste optimiste pour l’échéance continentale en août : « C’est une compétition de réglage où je suis venu chercher de la confiance. Après Rome, j’ai fait une grosse période à entraînement et j’ai du mal à récupérer. Normalement je suis quelqu’un qui ne doute jamais mais je me pose des questions en ce moment ».
.
Minima et record pour Bedrani
Dans son sillage, Djilali Bedrani a tout donné pour aller chercher une belle cinquième place en 8’20″55. Le champion du monde militaires de cross court fait voler en éclats son record personnel de près de huit secondes (8’28″34). Avec Mahiedine Mekhis
Sur le 1500 m remporté par l’Ougandais Ronald Musagala (3’35″33), Simon Denissel prend la cinquième place en 3’37″45. Le Lillois devra retenter sa chance pour s’acquitter des minima (3’35″80). Une distance où il n’est pas encore parvenu à démontrer son réel potentiel : « Lentement mais sûrement, la forme monte progressivement. On est sur un gros cycle d’entraînement, je n’ai eu qu’une semaine de fraîcheur. Le prochain objectif sera à Paris dans trois jours, j’espère réaliser les minima pour pouvoir aborder les Elite à Albi sereinement ».
Respectivement septième et huitième, Alexandre Saddedine (3’38″89) et Quentin Tisson (3’39″27) abaissent tous les deux leurs meilleures performances de la saison. Toujours côté français, satisfactions pour Orphée Néola (11″38 sur 100 m), Brigitte Ntiamoah (53″13 sur 400 m) ainsi que Charlotte Mouchet (2’03″19) et Baptiste Mischler (1’47″29) sur 800 m.