Après les Championnats d’Europe à Berlin, l’équipe de France sera présente les 15 et 16 septembre à Talence à l’occasion du Décastar, la compétition dédiée aux épreuves combinées. Un événement auquel prendront part les meilleurs décathloniens et heptathloniennes du monde aux côtés de nombreux athlètes tricolores. Revanchard après son concours manqué à la longueur en Allemagne, Kevin Mayer aura une nouvelle fois l’occasion de montrer tout l’étendu de son talent.
Douze Français et six Françaises prendront part à la compétition, en s’alignant dans chacune des épreuves du décathlon et de l’heptathlon. Une belle idée qui séduira sans doute les spécialistes des épreuves combinées, qui bénéficieront ainsi d’une opposition de très haut niveau. De plus, des épreuves d’encadrement seront aussi programmées pour permettre aux médaillés de Berlin, qui pratiquent des disciplines ne faisant pas partie du « déca » et de l’ « hepta », de participer eux aussi à la fête. Une initiative qui ne devrait faire que des heureux, tant du côté des athlètes que des spectateurs. On retrouvera trois champions d’Europe avec Morhad Amdouni et Mahiedine Mekhissi sur 1500 m ainsi que Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies. De leur côté, Clémence Calvin, Rénelle Lamote et Pierre-Ambroise Bosse viendront rencontrer leur public et encourager leurs camarades de l’équipe de France.
.
Mayer, le plaisir avant tout
Après la déception, il faut rebondir ! Kevin Mayer (voir notre article) sera également au rendez-vous. En Gironde, le champion du monde du décathlon pourrait surfer sur sa forme de l’été, pour aller chercher le record d’Europe de Roman Sebrle (9026 points), voire le record du monde d’Ashton Eaton (9045 points) : « Je me suis rendu compte que j’avais besoin de m’exprimer, la saison n’était pas terminée. Je serai à Talence dans le même état d’esprit que celui de Berlin, me faire aussi plaisir. J’ai un mois pour être encore plus en forme » avait expliqué Mayer lors d’un point presse dans la capitale allemande. Il retrouvera notamment Arthur Abele, champion d’Europe du décathlon à Berlin mais aussi le Russe Ilya Shkurenyov et le Biélorusse Vitali Zhuk, qui accompagnait l’Allemand sur le podium berlinois.
.
La sélection française :
Décathlon : Mouhamadou Fall (100 m), Raihau Maiau (longueur), Frédéric Dagée (poids), Nathan Ismar (hauteur), Teddy Atine-Venel (400 m), Pascal Martinot-Lagarde (110 m haies), Lolasson Djouhan (disque), Stanley Joseph (perche), Romain Martin et Rémi Conroy (javelot), Morhad Amdouni et Mahiedine Mekhissi (1500 m)
Heptathlon : Solène Ndama (100 m haies et poids), Solène Gicquel (hauteur), Amandine Brossier (200 m), Hilary Kpatcha (longueur), Evelina Mendes (javelot), Estelle Perrossier (800 m)
.
Retrouvez prochainement tous les résultats, réactions, photos du Décastar sur www.stadion-actu.fr et sur les réseaux sociaux.