Championnats du Monde de Doha : Alexandra Tavernier expéditive !

27 septembre 2019 à 21:14

Les Bleus ont globalement réalisé une prometteuse première journée lors des Championnats du Monde de Doha ce vendredi. Alexandra Tavernier, au marteau, et Ninon Guillon-Romarin, à la perche, se sont qualifiées pour la finale. Rénelle Lamote (800 m), Jimmy Vicaut (100 m) et Ludvy Vaillant (400 m haies) ont passé le tour suivant en laissant une très belle impression. Coup dur par contre pour les triple-sauteurs Benjamin Compaoré et Jean-Marc Pontvianne qui n’ont pas passé le cut des qualifications.

Quatre tours et demi et… on rentre au frais à l’hôtel. Sous cette fournaise qatarienne avec un fort taux d’humidité, Alexandra Tavernier n’avait nullement envie de s’éterniser sur l’aire de lancer de marteau. Alors que la marque nécessaire est de 72,00 m, la Française a réalisé dès sa première tentative un jet à 72,91 m. C’est le cinquième meilleur lancer des deux groupes de qualifications, derrière l’Américaine DeAnna Price (73,77 m), la Moldave Zalina Petrivskaya (73,40 m), la Polonaise Joanna Fiodorow (73,39 m), l’Azérie Hanna Skydan (73,32 m) et l’Ukrainienne Iryna Klymets (72,93 m).

La vice-championne d’Europe de Berlin arrivera donc pleine de fraîcheur en finale demain soir et tentera de prouver une fois de plus qu’elle est présente dans les grands rendez-vous : « Je n’ai pas regardé la performance, j’ai juste regardé la ligne. C’est bien, je peux récupérer pour la finale de demain. Me qualifier pour la finale dès le premier essai, ça prouve tout le travail mental réalisé depuis quelques mois. Ce n’est que du bonheur ! Maintenant, c’est une autre compétition qui commence. Personne ne m’attend, je suis outsider. J’ai l’habitude d’être dans cette position et il y a rien de mieux. » Avec une belle surprise au bout ? Réponse à 18h25 demain !

.
Lamote à l’aise, Vicaut et Vaillant aussi

Rénelle Lamote

C’est avec beaucoup d’autorité que Rénelle Lamote a réussi son entrée dans la compétition. Placée dans la sixième et dernière série, la double vice-championne d’Europe en plein air (2016 et 2018) est sortie vainqueure de sa série en 2’03″36. Après un passage très lent en 1’03″47 au 400 m, la Française a pris la course à son compte en se portant en tête. Elle ne la quittera plus jusqu’à la ligne d’arrivée : « J’étais confiante, c’est pour ça que j’ai pris les devants quand j’ai senti que les autres filles ne voulaient pas courir. Je ne regrette pas mon choix parce ça a payé. L’objectif demain sera de passer en finale et ensuite tous les espoirs sont permis ». Ces séries laissent sur le carreau la Britannique Lynsey Sharp (4e en 2’03″57), auteure d’un chrono d’1’58″61 en 2019 et prétendante à un podium au Qatar.

Tout en relâchement, Jimmy Vicaut se qualifie également pour les demi-finales du 100 m en prenant la deuxième place de sa série en 10″08 (-0,3 m/s), un centième derrière le Jamaïcain Yohan Blake, champion du monde en 2011 : « J’ai  eu un peu coup de pression parce que je pensais être dans la série 6 et en fait j’étais dans la 4 donc il a fallu « speeder ». Demain, je n’ai rien à perdre, il faudra tout donner pour passer en finale, tout athlète s’entraîne pour être performant pour les Championnats ».

Ludvy Vaillant

Sur 400 m haies, aucun problème non plus pour Ludvy Vaillant qui s’empare de la deuxième place de sa série en 49″49 : « Le travail est fait ! On va se reposer pour la suite parce qu’il faudra se surpasser en demi-finale pour se qualifier en finale, les concurrents sont là ». Wilfried Happio, septième place dans la troisième série du 400 m haies en 51″25, n’accompagnera par le Martiniquais au prochain tour.

.
Ninon Guillon-Romarin en finale

Ninon Guillon-Romarin

En franchissant la barre qualificative de 4,60 m à sa troisième et dernière tentative, Ninon Guillon-Romarin a connu une très grosse frayeur lors des qualifications du saut à la perche. C’est un grand ouf de soulagement que la sociétaire de Cergy-Pontoise a poussé en retombant sur le tapis à cette hauteur. On retrouvera avec plaisir la recordwoman de France en finale, accompagnée par pas moins de 16 concurrentes : « Je suis arrivée avec la quatorzième performance des engagées et il y a 17 filles qui sont passées en finale, il y a donc une belle densité. En finale, les barres vont monter assez vite, je vais aller le plus loin (et le plus haut !) mais je sais que je vais m’éclater parce que j’aime ce que je fais ». A 24 ans, la perchiste entraînée par Sébastien Homo et Manu Chapelle participera à sa première finale planétaire après être passée à côté de son concours de qualification il y a deux ans à Londres.

.
Compaoré et Pontvianne trébuchent

L’aventure s’arrête malheureusement pour Benjamin Compaoré (22e avec 16,59 m) et pour Jean-Marc Pontvianne (26e avec 16,31 m). Les triple-sauteurs tricolores, respectivement engagés dans le concours de qualifications A et B, ont été écartés de la finale du triple saut au même moment. Après leur troisième et ultime essai, ils se sont tous les deux retrouvés dépités près du sautoir, se donnant une tape de consolation. Dommage car le top 12 (16,87 m pou le Turc Necati Er) était largement à leur portée. Le concours de qualification n’aura jamais décollé avec seulement deux hommes à plus de 17 mètres : Le Portugais Pedro Pablo Pichardo (17,38 m) et le Burkinabé Fabrice-Hugues Zango (17,17 m). Enfin, Ophélie Claude-Boxberger a souffert en séries du 3000 m steeple avec une quatorzième place en 10’05″10, loin de son meilleur chrono de l’année (9’36″38). Tavernier Tavernier Tavernier Tavernier Tavernier

Le programme complet, en cliquant ici.

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Alors que près de 60 marathons ont été organisés en France cette année, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se place deuxième, en termes d'affluence et de performances, d'un classement 2024 survolé sans surprise par Paris. La 16e édition de l'épreuve azuréenne...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !