Le Norvégien Erling Braut Haaland aurait été chronométré en 6″64 sur 60 m lors d’une action contre Paris mardi.
À seulement 19 ans, Erling Braut Haaland a réalisé une prestation de haut vol mardi face au PSG (2-1). Avec deux buts à son compteur, il s’est illustré par sa précision chirurgicale. Mais pas seulement. Le nouveau joyau de Dortmund a aussi démontré sa vitesse de course hors du commun lors d’une contre-attaque à la 14e minute. Revenu défendre sur un corner tiré par Di Maria à la fin du premier quart d’heure, le Norvégien s’est montré précieux défensivement en éloignant le danger de la tête dans ses six mètres. Sur la contre-attaque de son équipe, l’attaquant s’est ensuite lancé dans une course folle pour remonter le terrain et rattraper ses coéquipiers.
L’action se soldera finalement par une frappe écrasée de Jadon Sancho, loin du poteau droit de Keylor Navas. Mais cette contre-attaque a néanmoins marqué les esprits. Et pour cause : le sprint d’Haaland aurait été chronométré en 6, 64 secondes sur une distance de 60 m. Ce chiffre, qui deviendra rapidement viral sur les réseaux sociaux, est l’objet d’une incessante comparaison : il ne se situe qu’à 30 petits centièmes du record du monde de l’Américain Christian Coleman (6″34).
Cette statistique a été moquée par de nombreux athlètes comme Rénelle Lamote, Mélina Robert-Michon ou encore Kevin Mayer. Le champion du monde du décathlon (9126 points en 2017) a publié un message rempli d’ironie sur Instagram à l’égard de RMC Sport, auteur de cette comparaison douteuse : « Merci pour cette pépite, les connaisseurs en athlétisme apprécient ». A titre de comparaison, le médaillé de bronze des JO de Rio sur 200 m Christophe Lemaitre a réalisé un meilleur chrono de 6″71 cet hiver sur 60 m.