Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), fera le point avec les différentes fédérations internationales mardi par téléphone. Cela sera l’occasion de discuter de la tenue des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, et des modalités de qualification des athlètes, après les multiples annulations de meetings.
S’achemine-t-on vers un report, ou pire, une annulation des Jeux Olympiques de Tokyo prévus cet été ? S’il est encore trop tôt pour le dire, la situation actuelle permet de se poser la question, au vu des annulations de compétitions sportives dans le monde entier. Dans ce contexte, France Tv Sports a indiqué qu’une réunion téléphonique aura lieu ce mardi entre le Comité international ilympique (CIO) et les fédérations internationales.
Le but ? Le CIO tient à informer les fédérations sur la situation, et de communiquer « les actions menées » pour répondre à la crise causée par la pandémie. Il sera aussi question des critères de sélection pour ces Jeux, sachant que de nombreuses épreuves qualificatives ont dû être annulées ces derniers jours. Des annulations qui « posent de sérieux problèmes » selon le président du CIO Thomas Bach. Celui-ci a indiqué qu’en dernier recours, le CIO suivrait les instructions de l’Organisation Mondiale de la Santé en ce qui concerne un éventuel report. Des propos qui contrastent avec ceux tenus par le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe, qui affirmait ce vendredi que les JO auraient bel et bien lieu en juillet. Comme pour beaucoup d’événements sportifs, affaire à suivre.