Cyrena Samba-Mayela : « Ce record était dans un coin de ma tête »

13 février 2017 à 17:57

Lors des Championnats de France Cadets-Juniors en salle à Nantes ce week-end, Cyrena Samba-Mayela a fait forte impression. La sociétaire de l’AC Paris-Joinville a décroché le titre de championne de France cadettes du 60m haies, avec à la clé un nouveau record de France, qu’elle améliore dès les demi-finales pour le porter à 8″10. 

Après s’être rapprochée en séries du 60m haies cadettes de la marque établie par Ilionis Guillaume en 8″26 (2015), Cyrena Samba-Mayela se savait prête et était sereine : « Gagner la série en 8″28, ça présageait de belles choses pour la suite des championnats et la demi-finale »Présente dans la première demi-finale, l’étudiante en première littéraire, auteur d’un départ canon, a ensuite accéléré le rythme pour s’offrir un nouveau record de France en 8″10 : « Techniquement je me suis sentie à l’aise. J’ai pris un bon départ, j’ai senti de la fluidité. Cela m’a permis de bien attaquer la première haie pour ensuite avoir plus de facilités à vite enchaîner les haies » explique la protégée d’Albertine Koutouan qui met une belle claque de 23 centièmes à son record personnel (8″33).

« Ce record était dans un coin de ma tête, c’était mon objectif de la saison hivernale. Le travail acharné réalisé à l’entrainement a payé » déclare Cyrena tout sourire après son exploit.

Dans l’anneau du Stadium Pierre-Quinon, la championne d’Europe cadette sur le relais Medley à Tbilissi (Géorgie) l’été dernier abordait donc la finale des haies sereinement et parfaitement lucide. Cette victoire, elle la sentait. Ce titre national elle le savait à portée de main et l’emporte effectivement en 8″21 : « Ce titre fait plaisir mais il ne faut pas s’arrêter là », poursuit la Francilienne qui va reprendre le chemin de l’entrainement dès ce lundi. Elle sait aussi qu’il y a encore des médailles à conquérir sur la piste dans les années à venir. Son prochain objectif ? Les Mondiaux Cadets à Nairobi au Kenya les 12-16 juillet prochain : « C’est un week-end positif, je bats le record de France mais je pense déjà aux Championnats du Monde cadets. »

Elle regrette de ne pas avoir « réussi le doublé espéré »

Elle a réussi son pari sur 60m haies, mais pas celui du 60m où elle était également engagée le dimanche. Impériale en série (7″60) et en demi-finales (7″63), elle a été perturbée par les bruits du public en finale et laisse échapper une victoire qui lui était promise. Elle doit se contenter de la septième place en finale (8″05) : « Il y avait pas mal de bruits dans la salle avec les différents concours. J’ai un peu tremblé au départ mais au delà de ça, je pensais qu’on allait tiré un faux-départ. Je ne suis donc pas sortie des starting-blocks. J’ai perdu du temps dans la première partie de la course et je ne réussis pas à revenir sur les premières. Je suis déçue de ne pas avoir réussi le doublé espéré » conclut-elle.

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Dernier bonheur de l'année 2024 sur la planète running, le Marathon de Valence ce dimanche 1er décembre devrait être fidèle à sa réputation d'un des plus rapides au monde. Du beau monde est attendu à l'avant avec l'Éthiopien Sisay Lemma qui avait triomphé l'an passé...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !