Ils sont complètement perchés ! Renaud Lavillenie, Armand Duplantis et Sam Kendricks organisent en collaboration avec World Athletics un concours de perche dans leur jardin respectif dimanche après-midi.
Le champion olympique de 2012 Renaud Lavillenie (France), le recordman du monde du saut à la perche Armand Duplantis (Suède), le double champion du monde Sam Kendricks (États-Unis) s’affronteront ce dimanche 3 mai dans le cadre de l’Ultimate Garden Clash – Pole Vault Edition. Les trois perchistes seront connectés par une liaison vidéo en direct alors que toutes les conditions de sécurité dans leur propre jardin ont été assurées.
Diffusée sur les pages YouTube, Twitter et Facebook de World Athletics, la compétition se déroulera le dimanche entre 17 et 18 heures (si la météo le permet) et se déroulera sur trois sites : Lavillenie sautera dans son jardin à Clermont-Ferrand, Kendricks, dans son jardin arrière à Oxford (Mississippi), et Duplantis sur sa base à Lafayette (Louisiane).
A la place d’un concours pour franchir la hauteur maximale, ce qui serait difficile en l’absence d’officiels pour monter la barre et ajuster les standards, les trois athlètes ont travaillé ensemble pour concevoir leur propre format de compétition. Ils tenteront de faire un saut de 5 mètres autant de fois que possible en 30 minutes. Ce sera un test de technique, de constance, de concentration et d’endurance. Des qualités qui sont requises dans une compétition normale de saut à la perche, juste mesurées d’une autre manière.
« Je suis ravi de pouvoir concourir à nouveau, surtout contre Sam et Renaud, déclare Armand Duplantis. Comme on ne sait pas quelles autres compétitions nous aurons tous ensemble, nous allons certainement en profiter et nous amuser. De plus, gagner est crucial car je n’aime pas beaucoup perdre contre eux. »
« C’est une superbe occasion de voir les meilleurs sauteurs dans un nouveau format de compétition montrant leur passion pour leur sport avec une compétition alors que la plupart des autres sports sont absents, ajoute Renaud Lavillenie. Et comme nous sommes tous à la maison, nous n’avons aucune excuse pour manquer cette compétition internationale à domicile. »
« Parce que c’est un style de compétition unique, je pense que nous allons tous apprendre au fur et à mesure. Peu importe notre précision et notre exactitude, je pense que le défi est que nous ne savons pas ce qu’il faudra pour gagner, il sera donc difficile d’évaluer notre effort. Je sais que ce que nous faisons ensemble n’a pas d’importance. Nous voulons tous gagner. » s’est réjoui Sam Kendricks. En effet. Néanmoins. Tout d’abord. Alors que.
Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION-ACTU
© Tous droits réservés