La 44e édition du Mémorial Van Damme aura lieu comme prévu le 4 septembre prochain au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Pour cette édition particulière en raison de la pandémie de la crise sanitaire, les organisateurs ont préparé un programme spécial avec le gratin de l’athlétisme mondial. Mo Farah tentera de battre le record de l’heure, Nafissatou Thiam, Katarina Johnson-Thompson ou encore Armand Duplantis seront également présents sur le tartan bruxellois.
Farah s’attaque au record de l’heure
« Pour cette édition particulière, nous voulons essayer de réaliser des performances hors du commun et battre un 15e record du monde sur la piste du stade Roi Baudouin, a précisé Cédric Van Brantegem, le directeur du meeting, lors d’une conférence de presse de lancement du meeting. En ce qui concerne le record de l’heure (détenu par Haile Gebreselassie avec 21 285 m) nous aurons la chance d’avoir la présence de Mo Farah, double champion olympique sur 5000 et 10 000 mètres, qui est le compagnon d’entraînement de Bashir Abdi. Nous tenterons également de battre le record de l’heure chez les femmes (détenu par Dire Tune avec 18 517 m) avec les Éthiopiennes Ababel Yeshaneh et Genzebe Dibaba ».
La tentative de record de l’heure aura un petit parfum de nostalgie. En 1972, Gaston Roelandts s’était approprié la meilleure marque planétaire de la discipline à Bruxelles, 5 ans avant la création du Van Damme.
Un triathlon avec Thiam et Johnson-Thompson
Ces deux épreuves se dérouleront en même temps qu’un triathlon spécial (100 m haies, lancer du poids et saut en hauteur) dans lequel se défieront la Belge Nafissatou Thiam et la Britannique Katarina Johnson-Thompson, respectivement championne olympique et championne du monde en titre de l’heptathlon. « Je suis contente que le Mémorial ait lieu. Cela donne un regain de motivation pour l’entraînement et je suis impatiente de pouvoir me tester », a déclaré Nafissatou Thiam dans une vidéo diffusée par les organisateurs.
Le saut à la perche sera également une épreuve à suivre avec la présence du prodige suédois Armand Duplantis, détenteur du record du monde avec 6,18 m. « Le saut à la perche est un classique du meeting et nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence de Duplantis qui a battu deux fois le record du monde en début d’année », a ajouté Van Brantegem.
Exceptionnellement, cette édition du meeting bruxellois ne comportera pas de lancers et le programme devrait être encore complété dans les prochaines semaines.