Jean-Baptiste Alaize sera à l’honneur dans le documentaire Rising Phoenix racontant l’histoire des Jeux Paralympiques qui sera diffusé sur Netflix à partir du 26 août 2020.
Les athlètes français ont la cote auprès des producteurs. Après Floria Gueï dans la série documentaire de Puma « Only See Great », c’est au tour de Jean-Baptiste Alaize d’être présent dans « Rising Phoenix », le documentaire sur le sport paralympique qui sera diffusé sur Netflix à partir du 26 août 2020. Mettant en scène des athlètes paralympiques du monde entier, Rising Phoenix raconte l’histoire extraordinaire des Jeux Paralympiques. Des décombres de la Seconde Guerre mondiale au troisième plus grand événement sportif de la planète, le long chemin du mouvement paralympique international continue, aujourd’hui, de changer la façon dont le monde considère le handicap. La diversité et le potentiel humain sont mis en valeur.
L’athlète paralympique aux multiples titres mondiaux au saut en longueur est arrivé en France enfant avec une jambe en moins, victime de la guerre civile au Burundi, son pays d’origine. Il a fait part de son immense fierté de faire partie du casting : « J’ai toujours suivi mon chemin, essayé de devenir le meilleur chaque jour, donné ce que je pouvais, rendu ce que l’on m’a donné. Aujourd’hui je réalise un rêve grâce à la compagnie Htyt et Netflix, merci à ma famille et mes proches de m’avoir toujours soutenu et cru en moi ! », a-t-il déclaré sur son compte Instagram. La sortie du film d’1h45 devait initialement coïncider avec les Jeux de Tokyo 2020, reportés d’un an en raison de la crise sanitaire.
Plusieurs athlètes ont accepté de participer à ce film, tels que Bebe Vio (Italie), Ellie Cole (Australie), Matt Stutzman (USA), Jonnie Peacock (Royaume-Uni), Cui Zhe (Chine), Ryley Batt (Australie), Ntando Mahlangu (Afrique du Sud) et Tatyana McFadden (États-Unis). Jean-Baptiste Alaize sortira par ailleurs en 2022 « Mouguicha », un long métrage qui retrace sa vie. Le médaillé de bronze aux Europe handisport 2018 de Berlin a également joué dans le film « Tout le monde debout », une comédie française écrite et réalisée par Franck Dubosc, sortie en 2018.