À l’occasion de la sortie de la nouvelle Cloudflash le jeudi 17 septembre, nous avons été invité par On Running à Paris en présence de son ambassadeur Romain Wyndaele pour un run collectif. Récit.
Ces dernières semaines, la marque On annonçait une de ses sorties les plus surveillées de l’année, la Cloudflash, l’objet de notre venue le jeudi 17 septembre dans la capitale. Le rendez-vous était fixé en fin de journée au Centre sportif Jules Ladoumègue à Paris. Pour animer la séance testing, On a fait appel à l’un de ses ambassadeurs Romain Wyndaele. L’athlète de 24 ans, détenteur d’un solide record sur 10 km en 29’29, se montre plus qu’enthousiaste face à cette nouvelle paire : « La Cloudflash est très qualitative, et allie performance et style. Ces chaussures qui ont été perfectionnées par les athlètes Elite, se caractérisent par un amorti faible avec une semelle très fine. Cela permet au coureur de bien sentir le sol sous ses pieds tout en étant protégé ». Pour le lancement de la paire, notre photographe Antoine Decottignies, comme vous avez pu le voir à travers notre story Instagram, lui a réservé une séance photo dont vous retrouverez les clichés en bas de l’article.
On, une identité forte
Les runners invités au complet, c’est le moment fatidique de découvrir la Cloudflash. On possède une grande force par rapport aux autres marques de chaussures running : son originalité. Il est en effet parfois difficile de les différencier avec des chaussures et des concepts qui se ressemblent. Les chaussures de la marque suisse sont reconnaissables par un design unique et authentique ainsi que par des caractéristiques novatrices propre à la marque : « Je travaille dans un magasin de running à Annecy et j’ai pu découvrir l’histoire ainsi que l’image de marque que dégage On. Ils ont des chaussures de running assez minimalistes mais qui sont des produits haut de gamme. Ils ont des modèles qui me correspondent bien avec un stack (l’épaisseur de la semelle) proche du sol et un drop (différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied) assez faible qui permet de bien travailler le pied. J’étais avant sur des chaussures un peu plus hautes. »
Légèreté et dynamisme
Lorsqu’on prend la Cloudflash en main, sa légèreté est la première chose qui marque. Avec 210g sur la balance en taille 42,5 on est sur une chaussure qui est tournée vers la vitesse et la compétition. Ses plots circulaires implantés sous la semelle, qui promettent une légèreté et un dynamisme, sautent tout de suite aux yeux. Visuellement, la Cloudflash semble avoir tous les atouts nécessaires pour nous plaire. À peine les runners ont-ils eu le temps d’enfiler cette nouvelle paire que Romain Gisselbrecht, chargé de communication de On, explique le déroulement de la séance puis le groupe écoute religieusement Romain Wyndaele sur la nouvelle Cloudflash.
Vient l’heure de courir en comité restreint pour la vingtaine de coureurs, chaussures Cloudflash aux pieds pour la tester en exclusivité. Le terrain de jeu ? Le bassin de la Villette pour une sortie de 3 kilomètres dans une ambiance décontractée. Retour sur la piste pour une série de 6×200 m avec 30 secondes de récupération et Romain Wyndaele en tête de peloton. Des chronos de 27’/28′ de moyenne, un résultat intéressant pour une chaussure de running : « En enchaînant rapidement les 200 m, on a pu voir la réactivité et la propulsion de la chaussure qui est également adaptée à la compétition sur route (5 km et 10 km), entraînement au seuil et l’entraînement fractionné. »
Comment créer une chaussure de running qui mêle vitesse et confort ? Cette interrogation, vieille comme le monde, trotte dans les têtes de milliers de designers à travers le monde. Il semblerait néanmoins que On Running vienne d’y apporter un bel élément de réponse.
La Cloudflash est disponible depuis le 17 septembre sur on-running.com à un prix de 189,95 € et prochainement dans les boutiques en ligne spécialisées.
À propos de On Running
On Running est une marque suisse fondée en 2010 à Zurich par Caspar Coppetti, Olivier Bernhard, et David Allemann. Dix ans plus tard, les chaussures On sont disponibles dans plus de 6500 magasins spécialisés, répartis dans plus de 55 pays. La particularité de cette marque réside dans les technologies employées sur la semelle extérieure. On Running a souhaité apporter une réponse concrète aux besoins des runners, qui souhaitent plus de confort, sans pour autant sacrifier le style iconique de la marque.
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION-ACTU