Kilian Jornet s’est élancé vendredi à 10h30 en Norvège pour sa tentative de record du monde des 24 heures sur une piste d’athlétisme. Alors que l’ultra-traileur était un temps dans les clous pour le battre, gêné par sa jambe droite et pris de vertiges, il a fini par mettre le clignotant après 10h24 de course et 134,80 km parcourus (337 tours). La marque du Grec Yiannis Kouros avec 303,506 km en 1997 tient toujours (759 tours).
Il faisait à peine zéro degré sur la belle la piste bleu de Mandalen en Norvège quand Kilian Jornet a pris le départ hier. Qu’importe, il en fallait plus pour décourager le triple vainqueur de l’UTMB. Mais malgré des conditions difficiles (températures à des niveaux négatifs et piste couverte de neige), il semblait imperturbable et réglé comme un métronome sous les encouragements de sa femme Emelie Forsberg et de sa fille. Après 3h03′ d’effort, l’Espagnol avait déjà parcouru 42 kilomètres (puis 82km en 6h) avec une moyenne de 14 km/h qui l’aurait mené à une performance de 336 kilomètres s’il parvenait à maintenir le rythme : « Ça fait tellement de kilomètres que je n’arrive même pas à me les représenter. J’ai vu les temps intermédiaires de Yiannis, je vais essayer de m’y tenir aussi longtemps que possible », disait-il le 16 novembre.
Kilian Jornet est passé à l’étape des 100 km en 7h23’06. Un rythme qui le situait avec une marque finale d’environ 320 km, ce qui aurait constitué un nouveau record. Pour cela il lui aurait fallu maintenir ce rythme jusqu’au bout, ce qui n’était pas dans son plan : « Il est clair que les 10 premières heures seront un peu plus rapides et ensuite je ralentirai. Le plus important sera de n’avoir aucun problème musculaire ou alimentaire », a-t-il déclaré avant le défi « Phanstasm24H ».
Une impression qui se confirmait après la neuvième heure de course. Son allure avait quelque peu ralenti et il semblait perdre du terrain par rapport à la marque de Kouros avec un temps de passage à 120,8 km (4’38 par kilomètre et 13,3 kilomètres par heure). Lors de son record du monde, Kouros avait atteint la neuvième heure avec 123,2 km parcourus, soit deux kilomètres de plus que Jornet. Après 10h24 de course et 134,80 km parcourus (337 tours), les douleurs, au tibia et au mollet, ainsi que des vertiges et de problèmes d’alimentation, amenaient le Catalan a rendre les armes à 21h24.
Un formidable défi sportif qui n’est pas dénué d’arrières-pensées commerciales pour Salomon qui espère atteindre les pratiquants et les adeptes du trail à travers ce projet. Pour sa tentative de 24 heures, l’ambassadeur de la marque Kilian Jornet portait la nouvelle Salomon S/LAB Phantasm, une chaussure de course sur route ultra-légère qui sera commercialisée au printemps 2021.
La tentative de Kilian Jornet est à (re)vivre en direct sur la chaîne YouTube de Salomon.