Suivez en direct la tentative de record du monde des 24 heures sur piste de Kilian Jornet

26 novembre 2020 à 15:24

I-RUN AVRIL 2021

Ce vendredi à 10h30, la star de l’utra-trail Kilian Jornet va s’attaquer à un incroyable défi  : 24 heures sur une piste d’athlétisme. Son objectif : battre le record du monde détenu depuis 1997 par le Grec Yannis Kouros avec 303,506 km. Un défi à suivre en direct sur le site de Salomon.

C’est un record historique auquel s’attaquera ce vendredi 27 novembre Kilian Jornet : le record du monde des 24 heures. Le défi semble immense pour le triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc habitué aux parcours en pleine nature et aux dénivelés importants. Mais l’Espagnol, qui s’est récemment testé sur un 10 km route (29’59) est animé par les challenges. «  Ce qui me motive, c’est sortir de ma zone de confort, essayer des choses différentes et voir ce dont je suis capable, qu’il s’agisse de grimper à haute altitude ou, dans le cas présent, de courir sur terrain plat. C’est amusant de découvrir les différentes choses que je peux faire. En plus d’être un bon test, s’entraîner sur le plat est l’occasion d’en apprendre davantage en matière de nutrition et de rythme, puis d’appliquer ces connaissances à d’autres activités, même à l’alpinisme par exemple. »

Quel est le record du monde ?

Dans le viseur de Kilian Jornet, le record du monde des 24 heures. Le principe est on ne peut plus simple : parcourir la plus longue distance possible en 24 heures. Un record qui est la propriété du Grec Yannis Kouros qui en octobre 1997 a fixé la marque à 303,506 kilomètres, soit une moyenne de 12,6 km/h (4’45 / km). Pour le battre, il faudra donc enchaîner au moins… 760 tours de piste. 

Quelle heure de départ ?

Le défi de Kilian Jornet débutera ce vendredi 27 novembre à 10h30 et se déroulera à huis clos en raison de la crise sanitaire. Il sera accompagné par des coureurs norvégiens expérimentés. À noter que le sens de la course changera tous les 4 heures.

Avec quelles chaussures ?

À ses pieds, Kilian Jornet portera donc la nouvelle Salomon S/LAB Phantasm, une chaussure de course sur route ultra-légère qui sera commercialisée au printemps 2021 au prix de 180€, et qu’il utilise déjà depuis plusieurs mois pour ses séances d’entraînement sur piste et sur route. Mise au point avec des athlètes d’élite, la S/LAB Phantasm est une chaussure de course dynamique plate (drop de 6 mm) qui privilégie la légèreté, la respirabilité et une transition rapide. Dotée d’une tige respirante et presque invisible en mesh de TPU, cette chaussure est un véritable poids plume (199 g).

« C’est une super chaussure de running sur route. Elle est légère, très réactive et bien équilibrée avec un bon amorti, ce qui est crucial lorsqu’on s’entraîne longtemps sur des surfaces dures. Et l’adhérence est vraiment excellente, même sur terrain humide, ce qui est aussi important  ». Il y a un peu plus d’un an, c’est INEOS qui réussissait une opération de communication similaire grâce à la performance d’Eliud Kipchoge qui a parcouru la distance d’un marathon en moins de 2 heures. Un évènement qui a touché des millions de personnes à travers le monde. L’occasion également de mettre en avant la Nike ZoomX Vaporfly Next% utilisée par le Kényan.

Comment suivre Kilian Jornet ?

La tentative de Kilian Jornet est à suivre en direct sur la chaîne YouTube de Salomon.

Crédits photos : Salomon

ARTICLES RÉCENTS
Coupe d’Europe de marche : Gabriel Bordier rayonne

Coupe d’Europe de marche : Gabriel Bordier rayonne

Grâce à un temps de 1h20'10, Gabriel Bordier a pris une excellente sixième place sur le 20 km de la Coupe d’Europe de marche de Podebrady (République Tchèque). La compétition a mis en évidence la nouvelle génération française à l'image de Maële Biré-Heslouis qui a...

Meeting d’Angers : Laura Valette déjà proche de Tokyo

Meeting d’Angers : Laura Valette déjà proche de Tokyo

La saison estivale est lancée ! Une partie de l'élite française s'est donnée rendez-vous pour un test grandeur nature à Angers ce samedi. Satisfaction pour les hurdlers Laura Valette et Just Kwaou-Mathey qui se sont montrés les plus en vue. Avant d’accueillir les...

Meeting de Sarrebourg : Augustin Bey a repris ses marques

Meeting de Sarrebourg : Augustin Bey a repris ses marques

Les conditions météorologiques délicates n'ont pas favorisé les performances lors du Meeting de Sarrebourg ce jeudi. Retour sur les principaux résultats de la réunion mosellane qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et où le local Augustin Bey a tenu son...

ÉVÉNEMENTS
Meeting National d'Athlétisme de Poitiers 2021
MEETING DE CARQUEFOU 2021
RAID DES ILES DE LOISIRS
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !