Kilian Jornet en piste !

25 novembre 2020 à 16:17

Dans le cadre du projet « Phantasm 24 » de Salomon, la légende de l’ultra-trail Kilian Jornet va tenter ce vendredi 27 novembre en Norvège de battre le record du monde des 24 heures sur piste de Yiannis Kouros. Objectif : faire plus de 303,5 km.

Sur la piste de Mandalen en Norvège, où il habite depuis plusieurs années, le triple vainqueur de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) devait s’attaquer samedi dernier (21 novembre) au record du 24 heures sur piste. Son objectif : boucler au moins 759 tours à plus de 12,6 km/h de moyenne pour améliorer la marque du Grec Yiannis Kouros établie en 1997 avec 303,506 km. En raison de chutes de neige, cette tentative a été reportée et aura lieu, si les conditions le permettent, ce vendredi 27 novembre à partir de 10h30.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kilian Jornet (@kilianjornet)

« Ce qui me motive, c’est sortir de ma zone de confort, essayer des choses différentes et voir ce dont je suis capable, qu’il s’agisse de grimper à haute altitude ou, dans le cas présent, de courir sur terrain plat. C’est amusant de découvrir les différentes choses que je peux faire. En plus d’être un bon test, s’entraîner sur le plat est l’occasion d’en apprendre davantage en matière de nutrition et de rythme, puis d’appliquer ces connaissances à d’autres activités, même à l’alpinisme par exemple. »

.

Un projet baptisé « Phantasm 24 »

Le projet est intitulé « Phantasm 24 », du nom des chaussures Salomon S/LAB Phantasm qu’il utilisera pour tenter de mener à bien ce défi. Pour sa tentative de 24 heures, l’ultra traileur catalan portera donc la nouvelle Salomon S/LAB Phantasm, une chaussure de course sur route ultra-légère qui sera commercialisée au printemps 2021, et qu’il utilise déjà depuis plusieurs mois pour ses séances d’entraînement sur piste et sur route. Mise au point avec des athlètes d’élite, la S/LAB Phantasm est une chaussure de course dynamique plate (drop de 6 mm) qui privilégie la légèreté, la respirabilité et une transition rapide, obtenue grâce au profil incurvé rappelant le rocker d’un ski et à la mousse la plus légère et réactive de Salomon, appelée « Energy Surge ». Dotée d’une tige respirante et presque invisible en mesh de TPU, cette chaussure est un véritable poids plume (199 g).

« J’ai testé les prototypes de la S/LAB Phantasm il y a un an, et maintenant j’utilise le même modèle que celui qui sera proposé au public au printemps. C’est une super chaussure de running sur route. Elle est légère, très réactive et bien équilibrée avec un bon amorti, ce qui est crucial lorsqu’on s’entraîne longtemps sur des surfaces dures. Et l’adhérence est vraiment excellente, même sur terrain humide, ce qui est aussi important ». Un projet qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de « Breaking2″ de Nike visant à franchir la barrière des 2 heures sur marathon.

Le défi, qui sera diffusé en direct, se fera à huis clos en raison de la crise sanitaire mais avec d’autres coureurs d’ultra trail norvégiens. À noter que le sens de la course changera tous les 4 heures.

Crédit photo : Instagram @kilianjornet

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !