Kilian Jornet s’attaquera au record du monde des 24 heures sur piste les 21 et 22 novembre prochains

16 novembre 2020 à 16:48

La deuxième date sera-t-elle la bonne ? Initialement prévue le 8 novembre, la tentative par Kilian Jornet du record du monde des 24 heures sur piste, détenu par le Grec Yannis Kourous avec 303,5 km, aura lieu les 21 et 22 novembre prochains en Norvège.

Après son chrono de 29’59 réussi le 17 octobre dernier sur un 10 km à Hole, en Norvège, on s’attendait peut-être à ce que Kilian Jornet s’aligne sur le marathon de Valence le 6 décembre prochain (épreuve réservée aux coureurs Elite). Il n’en est rien. Après un premier report le 8 novembre, l’Espagnol a annoncé ce lundi une deuxième date pour tenter de battre le record du monde des 24 heures sur piste. Cela devrait avoir lieu les 21 et 22 novembre prochains en Norvège, sur la piste de Mandalen. Son objectif ? Faire mieux que les 303,506 km en 24 heures de Yannis Kourous en 1997. À Adélaïde (Australie), le Grec avait couru à une vitesse moyenne de 12,646 km/h pendant une journée entière.

« Ce qui me motive, c’est sortir de ma zone de confort, essayer des choses différentes et voir ce dont je suis capable, qu’il s’agisse de grimper à haute altitude ou, dans le cas présent, de courir sur terrain plat. C’est amusant de découvrir les différentes choses que je peux faire. En plus d’être un bon test, s’entraîner sur le plat est l’occasion d’en apprendre davantage en matière de nutrition et de rythme, puis d’appliquer ces connaissances à d’autres activités, même à l’alpinisme par exemple. »

.

Projet « Phantasm 24 »

Le projet est intitulé « Phantasm 24 », du nom des chaussures Salomon S/LAB Phantasm qu’il utilisera pour tenter de mener à bien ce défi. Pour sa tentative de 24 heures, l’ultra traileur catalan portera donc la nouvelle Salomon S/LAB Phantasm, une chaussure de course sur route ultra-légère qui sera commercialisée au printemps 2021, et qu’il utilise déjà depuis plusieurs mois pour ses séances d’entraînement sur piste et sur route. Un projet qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de « Breaking2″ de Nike visant à franchir la barrière des 2 heures sur marathon. Plusieurs ultra-traileurs norvégiens expérimentés participeront également à l’épreuve, afin que celle-ci, diffusée en direct, puisse être officielle. Le stade sera néanmoins interdit au public, crise sanitaire oblige. À noter que le sens de la course changera tous les 4 heures.

.

85 km sur piste en août

Kilian Jornet (32 ans) doit certainement préparer ce défi depuis plusieurs mois. En effet, on se rappellera qu’en août dernier, il avait couru près de 85 km en un peu moins de 6h sur la piste de Chamonix. Le triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (2008, 2009 et 2011) avait expliqué travailler sa stratégie d’alimentation et d’hydratation.

 

Crédit photo : Instagram @kilianjornet

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !