Le CIO a annoncé que le cross-country ne figurerait pas au programme des Jeux olympiques de Paris en 2024. Dans un communiqué, la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) a exprimé clairement sa profonde déception.
Le verdict est tombé ce lundi. Le cross-country ne fera pas partie du programme des Jeux olympiques de Paris 2024. World Athletics a réagi dans un communiqué ce lundi : « Le cross-country est un sport passionnant et en plein essor dans le monde entier. Nous sommes donc clairement déçus qu’il ne figure pas aux Jeux olympiques de Paris en 2024, d’autant plus que le cross-country est un héritage de la France aux Jeux olympiques de Paris en 1924. Cependant, nous avons développé ce que nous croyons être un produit de relais mixte vraiment passionnant et nous avons été encouragés par l’engagement du CIO à continuer à travailler avec nous pour réaliser notre vision de voir le cross country dans de futurs Jeux Olympiques. »
World Athletics avait officialisé le 30 juillet dernier la volonté de voir le cross-country effectuer son retour dans le programme olympique, 100 ans après son ultime présence aux Jeux d’été. La discipline a été proposée aux organisateurs des Jeux de Paris 2024, sous la forme d’un relais mixte par équipes de 4 coureurs (2 hommes et 2 femmes), disputé sur la distance de 20 km. Chacun des relayeurs aurait eu à parcourir deux fois la distance de 2,5 km, avec une alternance homme/femme. Quinze pays auraient été alignés au départ de cette épreuve.