Floria Gueï, Wilhem Belocian, Christophe Lemaitre… On attend du beau monde ce samedi 6 février au Meeting Metz Moselle Athlélor sur l’anneau de La Halle d’athlétisme. Décryptage des forces en présence.
Le 9 février 2020, l’anneau de La Halle d’athlétisme de Metz était plein à craquer à l’occasion de sa réunion annuelle. Un an après, malgré la crise sanitaire et son cortège de mesures draconiennes, le Meeting Metz Moselle Athlélor revient bel et bien ce samedi, à huis clos, la Préfecture de Moselle ayant donné son accord mercredi dans la matinée. Une certitude également : il y aura du beau monde sur la piste. Dominique Abisse, directeur du meeting, a toujours plus d’un tour dans son sac pour faire venir des gros poissons. L’an passé, la recordwoman du monde vénézuélienne Yulimar Rojas avait réalisé la meilleure performance mondiale au triple saut avec un bond à 15,03 m. L’organisateur messin a reçu la confirmation de plusieurs stars de l’athlétisme français. Le plateau n’a sans doute jamais été aussi alléchant que cette année.
Alors que la saison hivernale d’athlétisme se cantonne désormais à des meetings en salle réservés aux athlètes de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles, Dominique Abisse souhaite avoir une pensée à tous ceux qui ne seront pas de la partie. « Je suis content que les athlètes puissent s’exprimer ce samedi, je souhaite qu’ils soient performants et qu’ils prennent du plaisir. J’ajoute quelque chose d’important. J’ai une pensée sympathique et bienveillante pour tous les athlètes qui ne peuvent pas participer dont ceux que je n’ai pas pu engager. Nous pensons également à tous les athlètes français, qui représentent plus de 95% des licenciés « compétition » et qui sont privés de leur plaisir. Un meeting doit être la fête de l’athlé, un endroit qui doit réunir sur un même lieu le très haut niveau, des athlètes régionaux et des athlètes en devenir. »
.
Belocian pour accélérer
La grosse performance pourrait venir de Wilhem Belocian sur 60 m haies, auteur d’un nouveau record personnel en 7″48 la semaine dernière, qui aura à cœur de récidiver. Dans une très belle forme actuellement, le sociétaire du Stade Lamentin pourrait se rapprocher davantage de la référence nationale détenue par Dimitri Bascou (7″41 en 2016). « Nous aurions aimé avoir le duel Wilhem Belocian et Pascal Martinot-Lagarde (touché à l’ischio-jambier), ça aurait pu faire un beau match ». L’Américain Jarret Eaton, reparti déçu de ses deux dernières sorties à Karlsruhe et à Mondeville où il a été disqualifié, sera dans les starting-blocks et a envie de lâcher les chevaux. Challenge intéressant aussi pour Solène Ndama, Fanny Quenot et Pauline Lett sur 60 m haies qui tenteront de se sublimer aux côtés de la Nigériane Tobi Amusan (7″87 en 2020), quatrième des Mondiaux de Doha en 2019.
Le 60 m verra la fine fleur française de la spécialité s’affronter avec Christophe Lemaitre, Mouhamadou Fall, Amaury Golitin, Marvin René, Jérémy Leroux, Dylan Rigot et Ryan Zeze. Une attention sera portée au cadet Jeff Erius, crédité d’un solide de 6″79 l’an passé pour sa première année dans la catégorie. La ligne droite féminine rassemblera une ribambelle de Françaises : Orlann Ombissa-Dzangue, Cynthia Leduc, Maroussia Paré, Wided Atatou et Estelle Raffai. Elles auront pour principales adversaires l’Américaine Dezerea Bryant et la Suissesse Ajla Del Ponte.
.
Yann Schrub part à la chasse aux minima
Sur le demi-fond, le plateau n’a rien à envier aux épreuves de sprint et de haies. Débarrassé des minima pour Torun depuis vendredi dernier à Karlsruhe, Baptiste Mischler abordera la réunion l’esprit serein sur 800 m. Gabriel Tual, Renaud Rosière et Clément Dhainaut tenteront aussi de profiter d’une belle locomotive en la personne du Kényan Collins Kipruto, vainqueur notamment du Meeting de Liévin en février 2020. Chez les féminines, Noélie Yarigo, Léna Kandissounon et Charlotte Mouchet profiteront d’un 800 m de bon niveau pour améliorer leur marque chronométrique dans une course où l’Éthiopienne Habitam Alemu partira avec la faveur des pronostics. Le 1500 m masculin sera focalisé sur le duel entre le Djiboutien Ayanleh Souleiman, l’Éthiopien Selemon Barega, vice-champion du monde du 500 m à Doha, et le Polonais Marcin Lewandowski, champion d’Europe en salle 2017 et 2019. L’espoir Arthur Gervais, seul tricolore en lice, tentera de se rapprocher de son meilleur niveau. Dominique Abisse a pris la décision de rajouter un 3000 m au programme pour permettre au local de l’étape Yann Schrub de s’offrir les minima européens. Le champion de France du 10 000 m en 2018 se frottera notamment à Louis Gilavert et à Hassan Chahdi.
.
Première sortie pour Gueï
Voir cette publication sur Instagram
Le 400 m devrait être l’un des temps forts de l’après-midi avec Floria Gueï qui retrouve la compétition près de sept mois après sa dernière course. La Lyonnaise aura dans le viseur le niveau de performance demandé pour Torun (52″50). Elle sera opposée à la Suissesse Lea Sprunger ainsi qu’aux Néerlandaises Lisanne De Witte et Femke Bol laquelle a établi le record national en 50″96 à Vienne le 30 janvier. « Floria Gueï fait son retour sur 400 m où elle a ses habitudes. Nous sommes contents de retrouver des athlètes, comme Floria, qui sont un peu chez eux au Meeting de Metz avec un 400 m explosif dont Femke Bol part favorite ». Le double tour de piste en salle aura des allures de finale de France Elite, avec la présence de plusieurs membres du collectif 4×400 m : Déborah Sananes, Amandine Brossier, Kellya Pauline, Louise-Anne Bertheau et Laurine Xailly. Au départ du 400 m masculin, Thomas Jordier se confrontera au Koweïtien Yousef Karam et au Belge Dylan Borlée qui revient d’un mois de stage en Afrique du Sud. Sur la distance inférieure du 200 m, on suivra la prestation de Christophe Lemaitre qui s’était imposé en 20″83 en 2020, signant la meilleure performance européenne de la saison.
À suivre également, côté internationaux, le Grec Miltiadis Tentoglou à la longueur (8,32 m en plein air et 8,38 m en salle), champion d’Europe en titre à Berlin, qui aura toutefois fort à faire face à Augustin Bey qui évoluera dans son jardin. Enfin, toujours dans le bac à sable, le concours de triple saut masculin sera de haut niveau avec cinq athlètes, dont Benjamin Compaoré, qui ont franchi plus de 17 mètres dans leur carrière.
Retrouvez prochainement sur notre site toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre en LIVE dès 14h45 le Meeting Metz Moselle Athlélor.
Plus d’informations sur www.meeting-metzmoselleathlelor.fr.
Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION